Email catcher

effeuiller

définition

Définition de effeuiller ​​​ verbe transitif

Dépouiller de ses feuilles. Effeuiller des artichauts.
Dépouiller de ses pétales. Effeuiller la marguerite, pour savoir si on est aimé, en disant, à chaque pétale qu'on enlève : « il (elle) m'aime, un peu, beaucoup, etc. ».

conjugaison

Conjugaison du verbe effeuiller

actif

indicatif
présent

j'effeuille

tu effeuilles

il effeuille / elle effeuille

nous effeuillons

vous effeuillez

ils effeuillent / elles effeuillent

imparfait

j'effeuillais

tu effeuillais

il effeuillait / elle effeuillait

nous effeuillions

vous effeuilliez

ils effeuillaient / elles effeuillaient

passé simple

j'effeuillai

tu effeuillas

il effeuilla / elle effeuilla

nous effeuillâmes

vous effeuillâtes

ils effeuillèrent / elles effeuillèrent

futur simple

j'effeuillerai

tu effeuilleras

il effeuillera / elle effeuillera

nous effeuillerons

vous effeuillerez

ils effeuilleront / elles effeuilleront

synonymes

Synonymes de effeuiller verbe transitif

défeuiller, dépouiller, effaner (Agriculture)

exemples

Phrases avec le mot effeuiller

Les salariés sont à pied d'œuvre pour cueillir, effeuiller, attacher les plants.Ouest-France, Hélène BIELAK, 23/08/2023
Nous espérons que vous effeuillerez les médias avec autant de plaisir que nous avons éprouvé pour fabriquer votre revue.Effeuillage, 2016, Margaux Putavy, Jean-Baptiste Viallet (Cairn.info)
Il faut d'abord laver les tiges et les sécher, avant de les effeuiller pour récupérer les feuilles et fleurs.Ouest-France, Léa VIRIET, 26/07/2024
C'est ce palimpseste européen que l'on va essayer d'effeuiller dans le présent article.Pouvoirs, 2003, Nadège Ragaru (Cairn.info)
Vous allez pâlir et vous effeuiller aux mains des indifférents : parmi eux je vais me flétrir comme vous.George Sand (1804-1876)
Les lieux d'accueil de la petite enfance effeuilleront-ils avec les nouveaux parents de précieux guides de survie ?Spirale, 2015, Patrick Ben Soussan (Cairn.info)
Les machines sont prêtes à ramasser, effeuiller, laver, trier, broyer et presser les fruits.Ouest-France, Carole LE GOFF, 07/11/2024
Je n'eus pas plus tôt vu celle qui venait de remporter la rose qu'il me prit envie de l'effeuiller...Honoré-Gabriel de Riqueti de Mirabeau (1749-1791)
Eh bien, mon cher monsieur, voilà quinze francs que nous allons être forcés d'effeuiller par la fenêtre.Henry Murger (1822-1861)
On commence à effeuiller et rebiner les vignes.Histoire et Sociétés Rurales, 2009, Fulgence Delleaux (Cairn.info)
À ainsi s'effeuiller, à enlever toutes ses peaux, il risque de purement et simplement s'évaporer.Vertigo, 2004, Hervé Aubron (Cairn.info)
Voici son 5e recueil de haïkus, un exercice où il excelle dans l'art d'effeuiller les saisons, les paysages, les émotions.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 01/05/2024
Ensuite, il suffit d'effeuiller le programme pour découvrir une kyrielle d'interprètes qui viennent pour la première fois.Ouest-France, Yves AUMONT, Daniel MORVAN, 02/02/2017
Sans plus attendre, lisez car c'est encore la plus belle manière d'effeuiller les médias.Effeuillage, 2017, Marianne Boulat, Raphaëlle Vanjak (Cairn.info)
Dans de jolis décors en pixel art, vous effeuillerez la vie d'une personne que l'on ne voit jamais.Ouest-France, Marion BARGIACCHI, Corentin BENOIT-GONIN, 03/12/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EFFEUILLER v. act.

Despouiller un arbre de ses feuilles en tout, ou en partie. On effeuille les arbres, quand les feuilles font trop d'ombre, & empêchent de meurir les fruits. Ce mot vient du Latin effoliare.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine