Email catcher

effeuiller

Définition

Définition de effeuiller ​​​ verbe transitif

Dépouiller de ses feuilles. Effeuiller des artichauts.
Dépouiller de ses pétales. Effeuiller la marguerite, pour savoir si on est aimé, en disant, à chaque pétale qu'on enlève : « il (elle) m'aime, un peu, beaucoup, etc. ».

Conjugaison

Conjugaison du verbe effeuiller

actif

indicatif
présent

j'effeuille

tu effeuilles

il effeuille / elle effeuille

nous effeuillons

vous effeuillez

ils effeuillent / elles effeuillent

imparfait

j'effeuillais

tu effeuillais

il effeuillait / elle effeuillait

nous effeuillions

vous effeuilliez

ils effeuillaient / elles effeuillaient

passé simple

j'effeuillai

tu effeuillas

il effeuilla / elle effeuilla

nous effeuillâmes

vous effeuillâtes

ils effeuillèrent / elles effeuillèrent

futur simple

j'effeuillerai

tu effeuilleras

il effeuillera / elle effeuillera

nous effeuillerons

vous effeuillerez

ils effeuilleront / elles effeuilleront

Synonymes

Synonymes de effeuiller verbe transitif

défeuiller, dépouiller, effaner (Agriculture)

Exemples

Phrases avec le mot effeuiller

Ensuite, il suffit d'effeuiller le programme pour découvrir une kyrielle d'interprètes qui viennent pour la première fois.Ouest-France, Yves AUMONT, Daniel MORVAN, 02/02/2017
Jusqu'où nous faudra-t-il effeuiller le réel pour en apercevoir le fond ?Spirale, 2013, Daniela Labbé Cabrera, Dolores Lago Azqueta (Cairn.info)
À ainsi s'effeuiller, à enlever toutes ses peaux, il risque de purement et simplement s'évaporer.Vertigo, 2004, Hervé Aubron (Cairn.info)
Les lieux d'accueil de la petite enfance effeuilleront-ils avec les nouveaux parents de précieux guides de survie ?Spirale, 2015, Patrick Ben Soussan (Cairn.info)
Vous allez pâlir et vous effeuiller aux mains des indifférents : parmi eux je vais me flétrir comme vous.George Sand (1804-1876)
Eh bien, mon cher monsieur, voilà quinze francs que nous allons être forcés d'effeuiller par la fenêtre.Henry Murger (1822-1861)
C'était des fleurs qu'on effeuille, on savait que, pour effeuiller une marguerite, il fallait 10 secondes, par exemple, deux marguerites, ça prenait 20 secondes.Télévision, 2011 (Cairn.info)
Il a fallu effeuiller, ébrancher pour revenir à un format éditable.Ouest-France, 17/06/2018
Laver l'estragon, l'effeuiller, garder quelques feuilles pour le décor, ciseler le reste des feuilles.Ouest-France, 06/08/2020
Pour préparer l'huile d'estragon : effeuiller l'estragon, le laver puis le mixer avec un glaçon et l'huile d'olive, saler, poivrer.Ouest-France, 23/12/2019
Les écraser avec la crème, effeuiller quelques brins de sarriette.Ouest-France, 30/10/2019
Presser 2 oranges à jus, effeuiller ½ bouquet de coriandre, le laver.Ouest-France, 19/08/2017
L'opération consiste à effeuiller les plants et à réajuster les tuteurs.Ouest-France, Jeanne DE BUTLER, 24/08/2020
Je n'eus pas plus tôt vu celle qui venait de remporter la rose qu'il me prit envie de l'effeuiller...Honoré-Gabriel de Riqueti de Mirabeau (1749-1791)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EFFEUILLER v. act.

Despouiller un arbre de ses feuilles en tout, ou en partie. On effeuille les arbres, quand les feuilles font trop d'ombre, & empêchent de meurir les fruits. Ce mot vient du Latin effoliare.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.