effroyable
définition
synonymes
Synonymes de effroyable adjectif
au sens de angoissant
angoissant, affolant, effarant, effrayant, terrifiant, terrorisant, flippant (familier), paniquant (familier)
au sens de affreux
exemples
Phrases avec le mot effroyable
L'esprit ne pouvait deviner l'effroyable changement qui se produisait en eux, lorsqu'ils s'enfermaient dans la chambre à coucher.Émile Zola (1840-1902)
Une jeune patiente a été hospitalisée en urgence, dans une situation oncologique dépassée que nous pouvons qualifier d'effroyable.Cancer(s) et psy(s), 2019, Françoise Daune (Cairn.info)
Cinquième et ultime épisode de notre série sur les médecins les plus effroyables.Ouest-France, Jean-Christophe PIOT, 10/07/2024
Et surtout elle peut faire sortir d'une solitude effroyable : en créant du commun, elle peut autoriser à ressentir et à penser la perte.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2019, Pierre-André Beley (Cairn.info)
Dans ce contexte, je ne crois pas que les événements effroyables d'automne dernier nécessitent un cadre entièrement nouveau pour le dialogue et la coopération transatlantique.Europarl
Ce sont les cimetières qui nous révèlent l'effroyable mortalité infantile, la dénutrition chronique généralisée, l'infanticide des petites filles.Commentaire, 2003, Claude Fouquet (Cairn.info)
Je gémis– en moi-même– vers cette effroyable foule.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
J'y apporte le désespoir, la peur, la folie ; elles s'y acharnent souvent après moi, et m'y livrent une lutte effroyable.George Sand (1804-1876)
Nous en avions ici des peurs effroyables, ainsi que dans tous les villages voisins.François Guillaume Ducray-Duminil (1761-1819)
La guerre, au prix d'un effroyable sacrifice de vies humaines, est aussi un champ de bataille où la compétition industrielle joue à plein.Bulletin de psychologie, 2014, Olivier Douville (Cairn.info)
Il avait déjà, l'année précédente, été ébranlé par la maladie grave de sa mère, faisant là la découverte effroyable pour lui de sa possible disparition.Champ Lacanien, 2015, Christine de Camy (Cairn.info)
Ce fut effectivement une époque bénie de libération créatrice et d'insouciance retrouvée, après plus de quatre effroyables années de conflit.Ouest-France, Régis Delanoë, 04/02/2023
Et si le fiston passe dès qu'il le peut, ils luttent contre un effroyable sentiment de solitude.Ouest-France, Sibylle LAURENT, 08/11/2023
Il vient d'être prévenu d'un effroyable danger par un espion.Ouest-France, Thibault BURBAN, 16/10/2024
Certaines des scènes photographiées sont d'une brutalité effroyable.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 09/10/2023
Les images effroyables ont fait le tour du monde.Ouest-France, Philippe MIRKOVIC, 02/09/2021
Dans l'inconscient, l'inquiétante étrangeté se réfère à une angoisse infantile effroyable d'endommager ou de perdre ses yeux.Cliniques méditerranéennes, 2019, Julie Chevalier, Christian Bonnet, Guy Gimenez (Cairn.info)
Une guerre où nous serions seuls contre tout le monde, cela est effroyable.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Son pilotage, par contre, risque de s'avérer d'une effroyable complexité.Capital, 02/07/2009, « Faut-il craindre le retour de l’inflation ? »
Mais, regarde-moi, je meurs de cet effroyable secret...Paul Bourget (1852-1935)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de EFFROYABLE adj. m. & f.
Qui donne de la peur, de l'espouvante, de l'horreur. L'Hydre estoit un monstre effroyable. Les peines de l'Enfer sont effroyables. Le parricide est un crime effroyable, qui fait horreur. Cette femme est d'une laideur effroyable. EFFROYABLE, se dit aussi de ce qui est prodigieux, qui surprend, qui cause de l'admiration. L'étenduë des cieux est effroyable. Cela est effroyable, que rien ne puisse corriger ce jeune homme. Les grains de sable de la mer sont en un nombre effroyable. Cet homme a une memoire effroyable. EFFROYABLE, se dit aussi de ce qui est excessif, demesuré. Ce Seigneur fait une dépense effroyable, il se ruine. Cette fille est d'une grandeur effroyable.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.