terrible
définition
Définition de
terrible
adjectif, nom et adverbe
(choses) Qui inspire de la terreur (1), qui amène ou peut amener de grands malheurs. ➙ effrayant, terrifiant. Une terrible catastrophe. ➙ effroyable.
(personnes) nom Ivan le Terrible.
Très pénible, très grave, très fort. Un froid terrible. ➙ excessif, extrême.
C'est terrible de ne pouvoir compter sur elle, qu'on ne puisse pas compter sur elle. ➙ désolant.
(personnes) Agressif, turbulent, très désagréable. Un enfant terrible. ➙ intenable, insupportable. au figuré Personne qui se signale dans un groupe par sa turbulence. L'enfant terrible du parti.
(antéposé) C'est un terrible bavard, un grand bavard.
familier Extraordinaire, grand. ➙ formidable. Un type terrible. ➙ étonnant.
C'est pas terrible, c'est médiocre, mauvais.
adverbe familier Ça marche terrible.
synonymes
Synonymes de terrible adjectif
au sens de effrayant
effrayant, à donner la chair de poule, à faire frémir, à glacer le sang, atroce, cauchemardesque, épouvantable, horrible, paniquant, terrifiant, tragique, horrifique (vieux ou plaisant)
au sens de pénible
exemples
Phrases avec le mot terrible
La terrible crise économique qui se profile va faire brutalement baisser le prix des logements.Capital, 19/06/2020, « Pourquoi la crise ne fera pas s'effondrer l'immobilier »
Elle était pour lui la détentrice du savoir sur la chose terrible qui devait arriver et s'il la perdait, il perdrait la possibilité de savoir.La clinique lacanienne, 2013, Christiane Lacôte-Destribats (Cairn.info)
Dernier détail terrible, quand le couple piochait dans le pot réservé aux pourboires des employés.Ouest-France, Frédéric SALLE, 27/01/2021
Cette terrible persécution commença juste au milieu de l'hiver, quand le froid atteignait 20 à 25 degrés au-dessous de zéro.Le Monde Juif, 1959 (Cairn.info)
Les géants technologiques américains sont les enfants terribles de la mondialisation.Capital, 28/06/2019, « Gafam : est-il possible de leur résister ? »
Dans les tragédies, après un long temps d'aveuglement, les héros connaissent un moment de révélation : la vérité apparaît et elle est toujours terrible.Études, 2019, Wajdi Mouawad, Nathalie Sarthou-Lajus (Cairn.info)
Toutefois, aussi terrible que soit le cancer, il est possible d’y survivre.Europarl
L'anxiété que cela provoque, c'est là le cercle vicieux, rend les choses encore plus terribles à vivre.Ça m'intéresse, 20/03/2020, « Psychologie : sept stratégies pour gérer l’anxiété liée au coronavirus »
Bien qu'elles n'aient l'air de rien, certaines de ces mesures peuvent s'avérer terribles pour les patients dépourvus de mutuelle.Capital, 22/06/2011, « Santé : pourquoi votre facture s’envole… et comment la réduire »
Du côté zoulou, l'ampleur de la victoire est à la mesure des terribles pertes humaines subies.Stratégique, 2007, Pape Drame (Cairn.info)
Dans ces produits de la culture agit la transfiguration, et non le recel, du terrible qui s'y trouve.Essaim - REVUE DE PSYCHANALYSE, 2004, Denise Maurano (Cairn.info)
Une terrible révélation qu'il mettra trois ans à écrire et publier.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 26/09/2021
Certains d'entre eux, c'est terrible à dire, ne sont bien nulle part.Ouest-France, Philippe ECALLE, 31/12/2021
Il y a un gâchis terrible, mais il va pouvoir se regarder dans une glace.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 19/11/2024
Ces élites ont toutes dans leur famille des survivants de ces terribles années de purge.Ouest-France, Dominique Moisi, 02/08/2021
Il n'y a pas eu de match et la débâcle est terrible pour la majorité présidentielle.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 15/06/2024
Dans la grande famille des mobilités, ils sont un peu les enfants terribles.Flux, 2019, Tristan Siebert (Cairn.info)
La jeune fille jeta un cri terrible et s'évanouit.Gustave Aimard (1818-1883)
Et ça ne serait pas aussi terrible qu'on pourrait bien le penser puisqu'elles renforceraient notre système immunitaire.Ça m'intéresse, 22/07/2021, « D’où vient la morve ? »
Les plus terribles virus informatiques du monde ont été réunis en un seul et même endroit.Capital, 23/05/2019, « L'incroyable prix de vente d'un ordinateur infesté par six virus… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TERRIBLE adj. m. & f.
Qui doit espouvanter, donner de la terreur. Le supplice des roüez est terrible. La mort est le terrible des terribles, comme a dit un Ancien. Il est terrible de tomber entre les mains du Dieu vivant. TERRIBLE, se dit aussi par exaggeration, de ce qu'on veut traitter de grand, d'extraordinaire, de surprenant. Ce hableur a une terrible envie de parler. Il a une terrible constance, fermeté. Son avarice est terrible. On dit aussi pour loüer, ou pour blasmer : Vous estes un terrible homme : C'est un terrible Sire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.