Email catcher

terrible

Définition

Définition de terrible ​​​ adjectif, nom et adverbe

(choses) Qui inspire de la terreur (1), qui amène ou peut amener de grands malheurs. ➙ effrayant, terrifiant. Une terrible catastrophe. ➙ effroyable.
(personnes) nom Ivan le Terrible.
Très pénible, très grave, très fort. Un froid terrible. ➙ excessif, extrême. C'est terrible de ne pouvoir compter sur elle, qu'on ne puisse pas compter sur elle. ➙ désolant.
(personnes) Agressif, turbulent, très désagréable. Un enfant terrible. ➙ intenable, insupportable. au figuré Personne qui se signale dans un groupe par sa turbulence. L'enfant terrible du parti. (antéposé) C'est un terrible bavard, un grand bavard.
familier Extraordinaire, grand. ➙ formidable. Un type terrible. ➙ étonnant. C'est pas terrible, c'est médiocre, mauvais.
adverbe familier Ça marche terrible.

Synonymes

Synonymes de terrible adjectif

effrayant, à donner la chair de poule, à faire frémir, à glacer le sang, atroce, cauchemardesque, épouvantable, horrible, paniquant, terrifiant, tragique, horrifique (vieux ou plaisant)

pénible, affreux, catastrophique, désastreux

méchant, inquiétant, patibulaire, sinistre

déchaîné, furieux, violent

turbulent, désobéissant, indiscipliné, indocile, infernal, intenable

[familier] fantastique, formidable, génial, remarquable, dément (familier), sensationnel (familier), super (familier), top (familier)

Synonymes de ce n'est pas terrible

ça ne casse pas trois pattes à un canard (familier)

Exemples

Phrases avec le mot terrible

Dans la grande famille des mobilités, ils sont un peu les enfants terribles.Flux, 2019, Tristan Siebert (Cairn.info)
Toutefois, aussi terrible que soit le cancer, il est possible d’y survivre.Europarl
La terrible crise économique qui se profile va faire brutalement baisser le prix des logements.Capital, 19/06/2020, « Pourquoi la crise ne fera pas s'effondrer l'immobilier »
Voilà les mots exprimés par le champion du monde après avoir appris la terrible nouvelle.Ouest-France, 09/10/2018
Donc ce serait magnifique dans un sens et terrible dans l'autre.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 07/03/2021
Elle attendait son troisième enfant lorsque la terrible nouvelle est arrivée.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2017 (Cairn.info)
Bien qu'elles n'aient l'air de rien, certaines de ces mesures peuvent s'avérer terribles pour les patients dépourvus de mutuelle.Capital, 22/06/2011, « Santé : pourquoi votre facture s’envole… et comment la réduire »
Dans les tragédies, après un long temps d'aveuglement, les héros connaissent un moment de révélation : la vérité apparaît et elle est toujours terrible.Études, 2019, Wajdi Mouawad, Nathalie Sarthou-Lajus (Cairn.info)
Les géants technologiques américains sont les enfants terribles de la mondialisation.Capital, 28/06/2019, « Gafam : est-il possible de leur résister ? »
Les conséquences sont terribles : triple facture du genou gauche.Ouest-France, Romain LECOMPTE, 03/08/2010
Seulement voilà, en cet été 2020, un terrible virus vient mettre la pagaille.Ouest-France, Arnaud WAJDZIK, 15/03/2021
Elle associe sur ses efforts pour ne pas faire passer ses émotions chargées d'angoisses terribles.Le divan familial, 2006, Élisabeth Darchis (Cairn.info)
Et ça ne serait pas aussi terrible qu'on pourrait bien le penser puisqu'elles renforceraient notre système immunitaire.Ça m'intéresse, 22/07/2021, « D’où vient la morve ? »
Cette épreuve du temps est parfois terrible pour la survie de l'œuvre elle-même.Ligeia, 2014, Giovanni Lista (Cairn.info)
Dans les années qui ont suivi la révolution, il a continué d'être lu en cachette, et particulièrement, dit-on, pendant les terribles périodes de famine.Medium, 2011, Annette Henry (Cairn.info)
La jeune fille jeta un cri terrible et s'évanouit.Gustave Aimard (1818-1883)
Les plus terribles virus informatiques du monde ont été réunis en un seul et même endroit.Capital, 23/05/2019, « L'incroyable prix de vente d'un ordinateur infesté par six virus… »
Le traumatisme est terrible, et on ne le verbalise pas.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 12/12/2019
L'anxiété que cela provoque, c'est là le cercle vicieux, rend les choses encore plus terribles à vivre.Ça m'intéresse, 20/03/2020, « Psychologie : sept stratégies pour gérer l’anxiété liée au coronavirus »
Ces réfugiés seront regroupés dans des camps par les autorités françaises, dans des conditions terribles.Ouest-France, 25/09/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TERRIBLE adj. m. & f.

Qui doit espouvanter, donner de la terreur. Le supplice des roüez est terrible. La mort est le terrible des terribles, comme a dit un Ancien. Il est terrible de tomber entre les mains du Dieu vivant.
 
TERRIBLE, se dit aussi par exaggeration, de ce qu'on veut traitter de grand, d'extraordinaire, de surprenant. Ce hableur a une terrible envie de parler. Il a une terrible constance, fermeté. Son avarice est terrible.
 
On dit aussi pour loüer, ou pour blasmer : Vous estes un terrible homme : C'est un terrible Sire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine