effusion
définition
synonymes
Synonymes de effusion nom féminin
au sens de épanchement
au sens de enthousiasme
exemples
Phrases avec le mot effusion
Dans le couple, les effusions de désir et de tendresse peuvent s'essouffler avec les années.Ça m'intéresse, 21/03/2021, « Câlins : les pouvoirs du toucher »
Il est le premier à envisager que le niveau de la mer peut être contrôlé par l'effusion des glaces.Dix-huitième siècle, 2022, Frédérique Rémy (Cairn.info)
Les effusions de joie ont lieu en privé, loin des caméras.Ouest-France, Marie LUFF, 28/06/2021
S'appuyant sur quantité de sources croisées, l'auteur décrit la stupeur, l'effusion, les premières mobilisations de royalistes sous le choc.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2012 (Cairn.info)
Malheureusement, ces effusions de joie risquent encore de devoir attendre.Capital, 02/02/2021, « Ehpad : pas d'assouplissement des mesures de précaution malgré la… »
L'effusion des coups de pinceaux, des matières et de l'affectivité parvient à son comble.Savoirs et clinique, 2010, Luiz Renato Martins (Cairn.info)
Celui-ci, fort ému, le releva et l'embrassa avec effusion.Olga de Pitray (1835-1909)
Les célébrations de l'indépendance ont eu lieu dans le pays avec des effusions de joie, mais de manière responsable.Europarl
Il se leva, prit la main de l'artiste entre les deux siennes et la pressa avec effusion.Lucien Biart (1828-1897)
Ces courants inouïs ne peuvent bien évidemment qu'être produits par l'effusion des glaces arctiques.Dix-huitième siècle, 2022, Frédérique Rémy (Cairn.info)
La phrase artiste et l'effusion égotiste – attributs de l'historien romantique, toujours un peu cabot –, très peu pour lui.Medium, 2012, Régis Debray (Cairn.info)
Il n'y a donc pas eu d'effusions de sourires après la large victoire.Ouest-France, Chloé REBAUDO, 07/05/2022
Les drapeaux sont de sortie, mais l'effusion sera pour plus tard.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 07/05/2018
Et surtout, qu'ont-ils fait pour provoquer, autour d'eux, pareille effusion de joie ?Ouest-France, Pierre LE COUSTUMER, 29/06/2023
Mais il n'y a eu aucune effusion de joie mardi soir, ni aucun triomphalisme.Ouest-France, Valentin PINEAU, 07/02/2024
Mais ils se montrent peu enclins aux effusions.Ouest-France, Claire THÉVENOUX, 18/06/2024
Si cette effusion n'est pas efficace, cela ne peut être que de la responsabilité du patient lui-même.Journal Français de Psychiatrie, 2004, Thierry Trémine (Cairn.info)
Les introvertis se révèlent doués pour mobiliser leurs équipes : malgré les apparences, ils apprécient les autres, même s'ils ne sont pas spontanément enclins aux effusions et aux démonstrations d'affection.Capital, 03/10/2014, « Les vertus retrouvées des managers introvertis »
Stone me serra la main et sa femme m'embrassa avec effusion.Arnould Galopin (1863-1934)
Là, deux types de phénomènes peuvent avoir lieu : si le magma n'est pas trop visqueux, la lave va s'écouler après avoir jailli du cratère, on parle alors d'effusion.Géo, 16/04/2021, « Quelle est la différence entre lave et magma ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de EFFUSION s. f.
Espanchement de choses liquides qui se fait avec quelque effort. Il se dit particulierement à la guerre. Cette place a été prise sans effusion de sang. Il faut craindre en cette playe que la trop grande effusion de sang ne cause la mort. On dit aussi, L'effusion de bile cause la jaunisse. L'effusion de la lumiere vient des corps lumineux. L'effusion des esprits se fait, quand les esprits se dilatent dans le corps, comme lors qu'on sent de la joye : & en ce sens on dit figurément une effusion de coeur, quand les esprits dilatent le coeur pour témoigner de la joye ou de la tendresse. On faisoit aussi autrefois des effusions de vin, ou autres liqueurs dans les sacrifices des Payens. EFFUSION, se dit aussi en matiere spirituelle. La vraye contrition se doit faire avec une grande effusion de coeur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.