Email catcher

effusion

définition

Définition de effusion ​​​ nom féminin

rare Fait de répandre (un liquide).
locution, courant Effusion de sang : action de faire couler le sang (dans une action violente).
littéraire Manifestation sincère d'un sentiment. Il n'aime pas les effusions.

synonymes

Synonymes de effusion nom féminin

au sens de épanchement
au sens de enthousiasme

exemples

Phrases avec le mot effusion

Les célébrations de l'indépendance ont eu lieu dans le pays avec des effusions de joie, mais de manière responsable.Europarl
Là, deux types de phénomènes peuvent avoir lieu : si le magma n'est pas trop visqueux, la lave va s'écouler après avoir jailli du cratère, on parle alors d'effusion.Géo, 16/04/2021, « Quelle est la différence entre lave et magma ? »
Dans le couple, les effusions de désir et de tendresse peuvent s'essouffler avec les années.Ça m'intéresse, 21/03/2021, « Câlins : les pouvoirs du toucher »
La consternation peut se lire sur les visages, mais la nouvelle ne provoque pas d'effusions de pleurs.Politique africaine, 2016, Éloi Ficquet (Cairn.info)
Malheureusement, ces effusions de joie risquent encore de devoir attendre.Capital, 02/02/2021, « Ehpad : pas d'assouplissement des mesures de précaution malgré la… »
Les introvertis se révèlent doués pour mobiliser leurs équipes : malgré les apparen­ces, ils apprécient les autres, même s'ils ne sont pas spontanément enclins aux effusions et aux démonstra­tions d'affection.Capital, 03/10/2014, « Les vertus retrouvées des managers introvertis »
Il se leva, prit la main de l'artiste entre les deux siennes et la pressa avec effusion.Lucien Biart (1828-1897)
Les effusions des artistes face à leurs fans sont communes.Ouest-France, Philippe RICHARD, 05/10/2017
Il aurait pu y avoir des effusions de joie avant ou après la poignée de main finale.Ouest-France, Pierre LE GALL, 01/02/2019
Celui-ci, fort ému, le releva et l'embrassa avec effusion.Olga de Pitray (1835-1909)
Il continuera à prodiguer ses effusions tout au long de la visite.Ouest-France, 05/06/2021
Stone me serra la main et sa femme m'embrassa avec effusion.Arnould Galopin (1863-1934)
On se protège à la fois de l'épidémie mais aussi des effusions en tout genre, sourires, embrassades et autres grimaces.Ouest-France, 22/09/2020
La concentration, propre à l'urgence, n'est pas propice aux effusions.La psychiatrie de l'enfant, 2021, Célia Du Peuty (Cairn.info)
Ceux-ci s'effilochent pour une saisissante coda sur l'arpège initial, revenant plus charmeur et mesquin de ces effusions.Audimat, 2016, Quentin Delannoi (Cairn.info)
Pour eux, pas d'effusion dans tous les sens, mais une concentration sur leur basket.Ouest-France, Raphaël BONAMY, 22/05/2021
Il suppose qu'un texte donné doit être, soit la transcription fidèle d'un rêve, soit une effusion littéraire écrite sous la forme d'un rêve.Sensibilités, 2018, Peter Burke (Cairn.info)
C'est un véritable itinéraire de conversion, que croise une rhétorique dévote soulignant la triade spirituelle : l'application des sens, le travail de l'entendement, l'effusion.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2008, Jean-Pierre Jossua (Cairn.info)
Elle ne sous-tend pas l'idée d'un rapport d'immédiateté avec l'image filmique, comme si l'effusion sentimentale devait se substituer à l'application théorique extrinsèque.Critique, 2005, Dork Zabunyan (Cairn.info)
Les commentaires sont encore timides, pas d'éclats de rire, ni d'accolades ou d'effusions, tout est feutré, un peu retenu.Ouest-France, 19/05/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EFFUSION s. f.

Espanchement de choses liquides qui se fait avec quelque effort. Il se dit particulierement à la guerre. Cette place a été prise sans effusion de sang. Il faut craindre en cette playe que la trop grande effusion de sang ne cause la mort. On dit aussi, L'effusion de bile cause la jaunisse. L'effusion de la lumiere vient des corps lumineux. L'effusion des esprits se fait, quand les esprits se dilatent dans le corps, comme lors qu'on sent de la joye : & en ce sens on dit figurément une effusion de coeur, quand les esprits dilatent le coeur pour témoigner de la joye ou de la tendresse.
 
On faisoit aussi autrefois des effusions de vin, ou autres liqueurs dans les sacrifices des Payens.
 
EFFUSION, se dit aussi en matiere spirituelle. La vraye contrition se doit faire avec une grande effusion de coeur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la Bretagne Top 10 des mots de la Bretagne

Parmi les langues parlées en Bretagne, on trouve, bien sûr, le breton (en Basse-Bretagne, à l’ouest), mais aussi le gallo (en Haute-Bretagne, à...

Jean Lecoulant et Ronan Calvez 12/07/2024
Sondage de la semaine