épanchement
Définition
Définition de
épanchement
nom masculin
vieux Action d'épancher (un liquide).
Médecine Écoulement anormal, accumulation dans les tissus ou dans une cavité, d'un liquide ou d'un gaz organique. ➙ écoulement, infiltration. Épanchement de synovie.
Synonymes
Synonymes de épanchement nom masculin
écoulement, déversement, effusion
effusion, abandon, aveu, confidence, déboutonnage, expansion
Exemples
Phrases avec le mot épanchement
Le 23 août, pour la première fois, un épanchement liquidien péri cérébral est décelé.Ouest-France, Gilles MOTTEAU, 08/01/2016
Les visio-conférences ne favorisent pas non plus l'épanchement des sentiments, déjà limité en temps normal.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 28/06/2021
De cet honnête épanchement, on devine la volonté de tourner la page d'un bout de carrière et de vie fait de ballottement, sinon de précarité.Ouest-France, Antoine Ajavon, 28/09/2019
Il s'agit, à chaque fois, d'une subjectivité qui s'épanche et s'épuise totalement par le fait même de son épanchement.Revue internationale de psychosociologie, 2006, Baptiste Rappin (Cairn.info)
Les doutes, les luttes, l'espèce de solennité des premiers épanchements avaient complètement disparu.Daniel Lesueur (1854-1921)
Tibulle n'a pas écrit en larmes plus tièdes les transes et les épanchements de l'amour malheureux.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
L'inflammation liée à l'arthrose peut entraîner un épanchement de liquide synovial qui peut faire gonfler les articulations et provoquer l'apparition de becs-de-perroquet.Ça m'intéresse, 10/10/2018, « Quel est l'âge de nos vertèbres ? »
Une lettre eût été impuissante à les traduire ; pour les faire valoir, il fallait toute l'indépendance d'un long épanchement.Émile Souvestre (1806-1854)
Les examens complémentaires (nouvelle échographie et scanner), réalisés dans la structure nantaise, ont révélé un épanchement de liquide dans l'abdomen du phoque ainsi qu'une péritonite.Ouest-France, 23/04/2020
Les mers lunaires sont, en effet, de vastes bassins creusés par de gigantesques météorites et progressivement comblés par des épanchements de lave créant, maintenant, de vastes étendues de magma solidifié.Ouest-France, 24/03/2016
Détient-il quelques prérogatives sur sa mémoire, ses épanchements, son devenir ?Sociétés, 2018, Philippe Joron (Cairn.info)
Cela également est un facteur qui ne prédispose pas aux épanchements.Le monde juif, 1966, Georges Wellers (Cairn.info)
Ce dispositif s'est avéré nécessaire pour apaiser la tension suscitée par la logorrhée et l'épanchement affectif de sa mère.Cliniques, 2020, Mathias Winter, Maud Garrigue (Cairn.info)
L'infection peut parfois causer des épanchements de pus ou de liquide dans la caisse du tympan.Ouest-France, 17/05/2019
C'est là, dans ce passage, que se situe l'importance de la lettre pour suturer la béance, le lieu de l'épanchement.Savoirs et clinique, 2012, Sylvain Masschelier (Cairn.info)
Il fait de nous les titulaires d'un droit à l'épanchement.Le Télémaque, 2021, Julien Pasteur (Cairn.info)
C'était doux à considérer, et à se représenter l'épanchement de l'amitié dans ces deux petites fleurettes.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Les officiers municipaux, plus vigilans que jamais, empêchaient par leur présence le moindre épanchement.Adolphe Thiers (1797-1877)
Ce rythme est principe créateur des différents degrés de l'être dans son épanchement hors de soi.Cahiers philosophiques, 2012, Claire Marin (Cairn.info)
Ce secret me pesait là, comme une chaîne ; il arrêtait tous mes épanchements ; il étouffait ma voix quand je voulais vous consoler !Émile Souvestre (1806-1854)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ESPANCHEMENT s. f.
Effusion de quelque liqueur qu'on verse à dessein. Les libations anciennes se faisoient par l'espanchement du vin & de l'huile.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.