Email catcher

épanchement

définition

Définition de épanchement ​​​ nom masculin

vieux Action d'épancher (un liquide).
Médecine Écoulement anormal, accumulation dans les tissus ou dans une cavité, d'un liquide ou d'un gaz organique. ➙ écoulement, infiltration. Épanchement de synovie.
Communication libre et confiante de sentiments, de pensées intimes. ➙ abandon, effusion, expansion. Doux, tendres épanchements.

synonymes

Synonymes de épanchement nom masculin

au sens de écoulement
au sens de effusion

exemples

Phrases avec le mot épanchement

L'inflammation liée à l'arthrose peut entraîner un épanchement de liquide synovial qui peut faire gonfler les articulations et provoquer l'apparition de becs-de-perroquet.Ça m'intéresse, 10/10/2018, « Quel est l'âge de nos vertèbres ? »
Doit-on privilégier le discours politique, l'évocation des faits passés, ou plutôt les épanchements des personnages, les passages élégiaques ?Littératures classiques, 2016, Louise Amazan, Florence Beillacou (Cairn.info)
Ces lettres se présentent, au delà de toute visée argumentative, comme le lieu d'épanchement et de déploiement privilégié d'une subjectivité.L'information littéraire, 2004, Déborah Roussel (Cairn.info)
La poésie du vécu qui s'exprime ici se situe à l'orée du grand épanchement romantique.Dix-huitième siècle, 2013, Louis Hincker (Cairn.info)
Les doutes, les luttes, l'espèce de solennité des premiers épanchements avaient complètement disparu.Daniel Lesueur (1854-1921)
Cette enquête sans épanchements comble partiellement certaines lacunes de leur relation douloureuse et conflictuelle.Études, 2011, Marie-Noëlle Campana (Cairn.info)
Malgré cette large victoire, à l'annonce des résultats dans la salle des mariages de l'hôtel de ville, l'heure n'était pas aux épanchements de joie.Ouest-France, Antoine VICTOT, 15/03/2020
Une lettre eût été impuissante à les traduire ; pour les faire valoir, il fallait toute l'indépendance d'un long épanchement.Émile Souvestre (1806-1854)
Les officiers municipaux, plus vigilans que jamais, empêchaient par leur présence le moindre épanchement.Adolphe Thiers (1797-1877)
Si la société ne permet ni l'épanchement des cœurs ni la conversation des âmes, au moins en donne-t-elle une image approchante.Commentaire, 2009, Claude Habib (Cairn.info)
Le traitement d'un perfuso-péricarde associe le recul/retrait du cathéter – précédé d'un essai d'aspiration de l'épanchement péricardique – et de la ponction transthoracique du péricarde.Médecine thérapeutique / Pédiatrie, 2022, Camille Maury, Yannick Aujard (Cairn.info)
Il s'agirait d'un épanchement de liquide péricérébral.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 04/03/2019
Elle se solde cette fois-ci par un épanchement.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 12/11/2020
En attendant, ses écrits, dont la maniaquerie hypnotisante ne permet aucun épanchement, se répondent, s'éclairent, se ressemblent et se distinguent comme les membres d'une même famille énigmatique.Ouest-France, Juliette Savard, 12/06/2023
Elle peut s'adonner sans pathos à l'épanchement de toutes les parts d'ombre que l'ère de la communication réfute.Insistance, 2005, Jean-Paul Dessy (Cairn.info)
Des épanchements ne sont pas exceptionnels non plus mais rarement symptomatiques aux genoux et aux chevilles.Hegel, 2012, Charles Masson (Cairn.info)
Une rupture brusque, saisissante, amorce le déferlement d'un épanchement lyrique.L'information littéraire, 2004, Fernand Delarue (Cairn.info)
C'était doux à considérer, et à se représenter l'épanchement de l'amitié dans ces deux petites fleurettes.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Ce secret me pesait là, comme une chaîne ; il arrêtait tous mes épanchements ; il étouffait ma voix quand je voulais vous consoler !Émile Souvestre (1806-1854)
Tibulle n'a pas écrit en larmes plus tièdes les transes et les épanchements de l'amour malheureux.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESPANCHEMENT s. f.

Effusion de quelque liqueur qu'on verse à dessein. Les libations anciennes se faisoient par l'espanchement du vin & de l'huile.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.