Email catcher

flot

Définition

Définition de flot ​​​ nom masculin

au pluriel Eaux en mouvement. ➙ onde, vague. Les flots de la mer, d'un lac.
spécialement, poétique La mer. Naviguer sur les flots.
Masse d'eau qui s'écoule. ➙ courant. Le flot monte.
spécialement Le flot : la marée montante. ➙ flux.
Ce qui est ondoyant, se déroule en vagues. Un flot, des flots de rubans.
Quantité considérable de liquide versé, répandu. ➙ fleuve, torrent. Des flots de larmes.
Écoulement, mouvement abondant. ➙ affluence. Des flots de lumière. Un flot de voyageurs. ➙ foule. abstrait Des flots de paroles.
À flots locution adverbiale ➙ abondamment. Le soleil entre à flots.
À flot locution adjective invariable : qui flotte. Navire à flot. au figuré Être à flot, cesser d'être submergé par les difficultés.

Synonymes

Synonymes de flot nom masculin

courant, flux, marée

écoulement, cours

débordement, débauche, déluge, torrent

affluence, afflux, foule, marée, multitude, nuée, flopée (familier)

Synonymes de remettre à flot

renflouer, rétablir

Synonymes de flots pluriel

mer, lames, océan, vagues, onde (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot flot

Plus généralement, c'est la gestion des flots de touristes qui irrite le guide naturaliste.Géo, 23/08/2018, « Galápagos : comment sauver l’archipel équatorien ? »
Ce qui a aussi généré des flots d'insultes à l'encontre de sa propriétaire.Ouest-France, Renaud GARNIER, 04/05/2020
La pension baissera en proportion, jusqu'à ce que vous soyez remis à flot (vos revenus devront être adressés régulièrement au tribunal).Capital, 29/07/2013, « Divorce, séparation : comment ne pas se faire plumer ? »
Cette phase se caractérise par un flot d'éléments bêta et par de fréquents états d'hallucinose à la fois chez le patient et chez l'analyste.Revue française de psychanalyse, 2019, Joshua Durban (Cairn.info)
Elle avait réussi à se maintenir à flot dans un contexte défavorable, ce qui lui permit dès 1944-1945 d'envisager l'après-guerre.Annales historiques de l'électricité, 2014, Stéphanie Le Gallic (Cairn.info)
L'image, la première visible dans le sens de la déambulation, se retrouve alors plus ou moins immergée selon le mouvement des flots.Ouest-France, Valentin BECHU, 22/08/2020
Les bateaux encore à flot suivent le rythme saccadé des vents d'est.Ouest-France, Noëlle COUSINIÉ, 29/09/2015
D'une part, un gouvernement qui interdit le flot digital de l'information dans un monde liquide apparaît immédiatement répressif.Mouvements, 2014, Nathan Jurgenson, P.J. Rey, Nicolas Auray (Cairn.info)
Elle a permis à plusieurs de se maintenir à flot pendant les deux dernières années, sans toutefois prévenir l'intégralité des coupes budgétaires.Le débat, 2011, Roger Persichino (Cairn.info)
Elle est achevée en 1854, un an avant l'inauguration du bassin à flot.Ouest-France, 31/12/2020
Pour préserver la circulation, il ne s'agirait pas de remettre le bassin à flot, mais plutôt de révéler un ancien canal.Ouest-France, Delphine VAN HAUWAERT, 03/01/2021
Du mythe originel elle ne garda au fond qu'une seule des certitudes qui vergeturent à flot le cervelet fillette.Lignes, 2001, Chloé Delaume (Cairn.info)
Je souhaiterais remercier de tout mon c ?ur tous ceux qui ont aidé aux travaux de déblaiement, qui ont aidé à lutter contre les flots.Europarl
Les voiliers et vedettes à moteur dodelinent sur les flots.Ouest-France, 01/08/2021
Une fois son esprit apaisé, il devient possible de contrôler le flot de ses paroles.Ça m'intéresse, 10/06/2019, « Voici comment le silence apaise notre esprit »
Placée dans l'axe d'une source lumineuse, la voilure est percutée par un flot de photons qui lui transmettent de l'énergie.Ça m'intéresse, 01/06/2019, « Il est possible de faire de la planche à voile… »
Interrogez donc le franchiseur sur ses projets de développement avant de vous engager et maintenez votre trésorerie à flot.Capital, 09/01/2017, « Lancez-vous en franchise sans vous faire berner »
Il est neuf heures du matin, le ciel est assez clair, mais les flots sont agités.Gustave Nicole (1835-?)
Il arrive que le flot boueux parvienne à mi-roue avant de refluer, le soleil revenu.Géo, 15/01/2019, « Californie : sur la route, dans l’est sauvage des pionniers »
Cette caricature s'inscrit dans un flot de critiques contre le système de don et contre-don façonné par le pouvoir louis-philippard.Parlement[s], Revue d'histoire politique, 2020, Emmanuel Fureix (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FLOT s. m.

Eau agitée par le vent, ou par quelque obstacle qu'elle trouve en son cours. On le dit de la mer, des lacs, & grandes rivieres. Ce vaisseau est à la mercy des flots. cette construction au milieu de la riviere repousse ses flots jusques sur ses rivages. On dit aussi des torrents, qu'ils roulent des flots impetueux, à cause de la violence de leur cours.
 
FLOT, signifie aussi, la pointe de marée, ou le flus de la mer qui vient de l'Ocean. Le flot entre avec grande violence dans la Seine, & là il s'appelle la barre, & sur la Dordogne, le mascaret. le grand flot vient à la lunaison la plus proche des Equinoxes les 21. Mars & 21. Septembre.
 
On dit aussi, Mettre un vaisseau à flot, pour dire, le mettre en un lieu où il y ait assez d'eau pour le porter. Ce vaisseau tire six pieds d'eau quand il est à flot. l'arrivée du flus l'a mis à flot. On dit figurément, Les larmes luy couloient à grands flots ; les goutieres tomboient à grands flots, pour dire, en abondance.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine