Email catcher

élan général

exemples

Phrases avec le mot élan général

Il donne un élan général.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
L'attelage s'étant mis en marche les traits se tendirent horizontalement, grâce au poids résistant du globe magnétique, entraîné dans le brusque élan général.Raymon Roussel (1877-1933)
Les articles ici rassemblés voudraient éclairer et libérer en nous-mêmes cet élan général vers le style.Critique, 2010, Marielle Macé (Cairn.info)
Cet élan général a été reconnu toutes les fois que l'observation était possible.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Étourdi, ébloui, aveuglé, il se laissa tout à fait aller à l'élan général et ferma les yeux.Joseph Marmette (1844-1895)
L'élément mystique est inséparable du travail de l'esprit humain et, cette fois du moins, malgré quelques écarts, il seconda l'élan général vers la vérité.Alphonse Esquiros (1812-1876)
Il est néanmoins étonnant que ce genre de fabrication, très-utile et susceptible de nombreux perfectionnemens, soit resté stationnaire au milieu de l'élan général de toutes les industries.Nicolas Appert (1749-1841)
Touché par l'élan général, le jeune homme n'en oublie pas son sens de l'humour.Ouest-France, Carole TYMEN, 19/01/2020
Ces détails alarmans excitent un élan général.Adolphe Thiers (1797-1877)
Il en résulte un élan général et le maintien de fortes hétérogénéités, conséquences souvent des progrès de la rationalisation qui ont retardé les besoins de formation.Le Mouvement Social, 2015, Jacques Girault (Cairn.info)
En somme, l'élan général pour la sortie est vers le haut, dans quelque position que le cocon soit mis.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

définition

élan nom masculin

général adjectif et nom masculin / nom

Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine