Email catcher

élégiaque

définition

Définition de élégiaque ​​​ adjectif et nom

Propre à l'élégie, ou dans son style.

synonymes

Synonymes de élégiaque adjectif

exemples

Phrases avec le mot élégiaque

Il fallut déployer au galop l'escadron de l'élégiaque vers les meules et précipiter la compagnie d'élite par l'extrême droite.Paul Adam (1862-1920)
Il acquiert une solide culture classique, mais se tourne rapidement vers le monde littéraire, en publiant des poésies élégiaques.Annales Historiques de la Révolution Française, 2018, Bernard Gainot (Cairn.info)
Elle se mit à écrire des poèmes lourdement spéculatifs, vaguement élégiaques, au bout du compte assez triviaux.Vacarme, 2001, Pascalle Monnier (Cairn.info)
Tous ces chants primitifs sont entrés ensuite dans la sphère de l'art grâce aux poètes élégiaques et iambiques.Études Germaniques, 2012, Christophe Corbier (Cairn.info)
À droite, l'escadron de l'élégiaque dépassa le flot, comme on l'avait prévu selon la pente favorable du sol.Paul Adam (1862-1920)
Que deviennent donc, dans le poème épique, ces motifs d'abord traités selon le style élégiaque ?L'information littéraire, 2003, Evrard Delbey (Cairn.info)
En fait, la poésie épique et ses légendes, de même que ses grands héros, n'ont pas échappé à la récupération élégiaque.Littératures classiques, 2007, Nicholas Dion (Cairn.info)
Ne soyons point si élégiaques, et, tout en rendant justice à l'œuvre de civilisation qu'elle accomplit, sachons la voir dans la vérité de son rôle.Antoine-Joseph Pons (1829-1884)
Les bénisseurs du peuple sont des élégiaques qu'il faut renvoyer aux rêvasseries humanitaires de 48.Émile Zola (1840-1902)
Doit-on privilégier le discours politique, l'évocation des faits passés, ou plutôt les épanchements des personnages, les passages élégiaques ?Littératures classiques, 2016, Louise Amazan, Florence Beillacou (Cairn.info)
La dialectique du remords aimable et de la complaisance dans l'auto-exécration semble annoncer la tonalité élégiaque particulière au pathétique racinien.Poétique, 2003, Jan Miernowski (Cairn.info)
Très vite la complication est née parce qu'on a subdivisé les grands genres (épopée, tragédie, comédie) en fonctions des vers utilisés : épique, iambique, élégiaque.L'information Littéraire, 2006, Stéphane Ratti (Cairn.info)
L'élégiaque participe ainsi pleinement à l'émotion que procure le spectacle romantique.Romantisme, 2022, Sylvain Ledda (Cairn.info)
Des phénomènes culturels au long cours caractérisent la présence élégiaque en scène, ainsi que son emploi dans le discours de la critique dramatique.Romantisme, 2022, Sylvain Ledda (Cairn.info)
Dans une adresse lyrique aux accents élégiaques, le vieux barde dresse un monument poétique aux ratés et tresse des lauriers aux oubliés du succès.Revue française d'études américaines, 2020, Pierre-Antoine Pellerin (Cairn.info)
Le jeu sur le retournement, proprement élégiaque, est dans ce cadre, exploité de mille manières amusantes.L'information Littéraire, 2005, Anne Videau (Cairn.info)
Cette approche est un brin élégiaque et s'attache plus volontiers aux paysages ruraux qu'aux réalités industrielles et urbaines du monde contemporain.Annales de géographie, 2008, Paul Claval (Cairn.info)
L'élégiaque se fardait les joues un peu blêmies par l'abus de l'amour et passait le temps à mourir de la cruauté d'une dame.Paul Adam (1862-1920)
Cet homme est si peu élégiaque, si peu éthéré, quil ferait horreur même à un notaire.Charles Baudelaire (1821-1867)
Mais les poètes élégiaques et les poètes philosophes ne sont pas près de se taire au milieu de l'indifférence.Anatole France (1844-1924)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ÉLEGIAQUE adj.

Terme poëtique. Qui appartient à l'Élegie. Les vers élegiaques sont alternativement hexametres & pentametres en Latin. Quintilien estime Tibulle pour le premier des Poëtes Élegiaques ; mais le jeune Pline donne l'avantage à Properce.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Sondage de la semaine