triste
définition
Définition de
triste
adjectif
Qui éprouve un malaise douloureux, de la tristesse. ➙ affligé. Être triste de partir, de l'absence de qqn. ➙ abattu.
locution Triste comme un bonnet de nuit : ennuyeux. Triste à mourir, très triste.
Habituellement sans gaieté. ➙ mélancolique, morose.
Qui exprime la tristesse, est empreint de tristesse. ➙ malheureux, sombre. Un visage triste. Le Chevalier à la triste figure : don Quichotte. De tristes pensées.
(choses)
Qui fait souffrir, fait de la peine. ➙ affligeant, attristant, douloureux, malheureux, pénible. Une triste nouvelle.
Qui raconte ou montre des choses pénibles.
Qui suscite des jugements pénibles. ➙ déplorable. Ce malade est dans un triste état. ➙ lamentable. C'est bien triste. ➙ malheureux, regrettable.
péjoratif (devant le nom) Dont le caractère médiocre ou odieux afflige. ➙ lamentable. Quelle triste époque ! Un triste sire.
synonymes
Synonymes de triste adjectif
exemples
Phrases avec le mot triste
La première plainte déposée le 23 février 2006 va bientôt fêter un bien triste anniversaire.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 06/02/2021
Tu es donc amoureux, cher ami ; mais pourquoi es-tu triste ?...Marcel Proust (1871-1922)
Couronnée par de nombreux prix littéraires, elle fait le triste constat d'une langue qui perd de plus en plus son sens et devient intraduisible.Ouest-France, 10/03/2015
Cette conscience, que les années ultérieures allaient d'ailleurs plus d'une fois contredire, était triste.Études Tsiganes, 2011, Jerzy Ficowski, Natalia Krasicka (Cairn.info)
Partagés entre cette satisfaction de pouvoir aider ceux qui sont dans le besoin et le triste constat de voir des personnes engluées dans leurs difficultés.Ouest-France, 31/08/2018
Deux semaines plus tard, nous sommes de nouveau tous les deux dans une de ces chambres tristes, attendant le radiothérapeute.Les temps modernes, 2014, Jean Geoffroy (Cairn.info)
Sur ce point, nous ne pouvons oublier le triste et lamentable exemple de la directive sur le cacao.Europarl
Dans la position où elle se trouve en ce moment, cela fait un triste ensemble.Les Études Sociales, 2014, Paul de Rousiers (Cairn.info)
Impossible d'être en colère, triste ou joyeux quand elle surgit.Géo, 09/03/2020, « Pourquoi la peur nous donne des ailes »
Ceux-ci apprennent à se remémorer des souvenirs tristes afin de ressentir les émotions provoquant les pleurs.Ça m'intéresse, 18/11/2019, « Peut-on pleurer sur commande ? »
C'est triste à dire, mais cette tendance n'a guère de raison de s'inverser.Capital, 25/04/2014, « Certains prestataires s’adonnent aisément au travail au noir »
Il aura fallu attendre 24 ans pour voir ce triste record, non pas tomber, mais être égalé.Ouest-France, 03/02/2021
Dans ce déplacement de la jouissance vers le scopique, l'attitude de l'actrice, songeuse, presque triste, laisse supposer une perte de jouissance.Bulletin de psychologie, 2017, Yohan Tricheta, Élisabeth Marionb (Cairn.info)
Ce qui l'inquiète, ce qui le rend triste et l'apaise aussi, envers et contre tout ce que nous, fonction surmoïque avant d'être moïque, pouvons penser.Enfances & PSY, 2016, Caroline De Togni, Philippe Gonçalves (Cairn.info)
Pour finir par un triste 0/5 à trois points en deuxième mi-temps, entretenant au passage son image de joueur parfois agaçant.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 13/05/2021
Les dix acteurs tremblent ballon en main et offrent un triste quart-temps (37 points) aux 999 spectateurs du soir.Ouest-France, 09/06/2021
Deux éléments principaux sont à signaler dans ce triste récit.Journal du Droit des Jeunes, 2006, Nigel Cantwell (Cairn.info)
Si ce fait divers est bien triste, il ne s'agit pourtant pas d'un cas isolé.Géo, 11/08/2021, « Australie : gare au cassican flûteur, un oiseau particulièrement agressif »
Ils ont l'impression d'avancer au ralenti, d'avoir du mal à fixer leur attention, ils se sentent irritables, moroses, voire tristes.Ça m'intéresse, 29/08/2021, « Comment reprendre le rythme après les vacances ? »
Notre pays détiendrait même le triste record de consommation d'hypnotiques.Capital, 02/12/2016, « Bien dormir : on a testé les méthodes sans somnifères »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TRISTE adj. m. & f.
Affligé par quelque perte ou accident qui luy est arrivé ; ou qui est d'un temperament sombre & melancolique. Dans la maison d'un mourant on ne voit que des visages tristes. On luy a annoncé la mort de son pere d'un oeuil triste & couvert de larmes. Les gens qui endurent du mal font une triste mine. Dom Quichot fou melancolique voulut faire le Chevalier de la triste figure. TRISTE, se dit aussi des animaux & des choses inanimées. Les cerfs & plusieurs autres animaux sont tristes & melancoliques. On appelle aussi un cheval triste. Le sejour d'une prison est fort triste. Une maison est triste, quand elle est obscure, quand elle n'a point de veuë. On dit que le temps est triste, quand il est couvert de nuages, & pluvieux ; que des forests, des campagnes sont tristes, lors qu'elles sont si solitaires, qu'on n'y voit personne. Il y a un arbre triste, qui ne fleurit qu'aprés le Soleil couché, & qui laisse tomber ses fleurs, dés que le Soleil se leve. Elles sont presque semblables à celles des orengers, & sont plus belles & plus odoriferantes. On n'en a pû eslever en Europe. Il y a deux sortes d'arbres tristes ; dont l'une est appellée par les Portugais, Triste de die ; & l'autre, Triste de notte. L'un jette ses fleurs au lever, & l'autre au coucher du Soleil. TRISTE, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Il est allé dans ce bois entretenir ses tristes pensées, ses tristes resveries. Le Sauveur dit que son ame étoit triste jusqu'à la mort. Cela renouvelle le triste souvenir de ses malheurs. Les Hermites menent une triste vie. Il y a aussi une couleur sombre qu'on appelle de triste amie. On dit aussi en Poësie, les tristes accens, pour dire, les plaintes, les chants tristes & lugubres. Il est menacé par son horoscope d'une fin triste & sinistre. On dit proverbialement, Triste comme un bonnet de nuit sans coiffe.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.