Email catcher

éloigné

définition

Définition de éloigné ​​​ , éloignée ​​​ adjectif

Qui est à une certaine distance, à une assez grande distance (dans l'espace ou dans le temps). Un pays éloigné. Un passé peu éloigné. Éloigné, ée de. ➙ loin. Il vit éloigné de sa famille. Une maison éloignée de la ville. ➙ distant.
au figuré, littéraire Je ne suis pas éloigné de croire que, je le crois presque.
Qui a des liens de parenté indirects avec (qqn). Une cousine éloignée.
au figuré Différent, divergent. Récit très éloigné de la vérité.

synonymes

Synonymes de éloigné, éloignée adjectif

au sens de distant
au sens de écarté

exemples

Phrases avec le mot éloigné

Si le domicile est éloigné du lieu de prélèvement, le coût de l'acheminement est plus élevé.Ça m'intéresse, 22/03/2016, « Comment utilisons-nous l'eau, alors qu'elle se raréfie avec le réchauffement… »
Cette procédure peut donc être notamment utile si les montants prêtés sont importants ou si l'emprunteur est un membre éloigné de votre famille.Capital, 15/02/2013, « Comment prêter une importante somme d'argent à votre enfant en… »
Comme j'en étais fort peu éloigné, je me rendis près de lui, et le trouvai à l'extrémité dans les bras de son père.Jean-Paul Marat (1743-1793)
À mon sens, il n'est rien de plus éloigné de la démocratie que le fait d'identifier les interlocuteurs censés représenter cette démocratie.Europarl
Rongé par la maladie, enchaîné, blessé, il est surveillé par une garde-malade qui le tient éloigné de tout et le traite sans humanité.Ouest-France, 14/05/2018
Dans cette région montagneuse, la topographie rend souvent difficile le trajet à pied pour rejoindre un établissement éloigné.Politique africaine, 2015, Sonia Languille (Cairn.info)
Donc rien n'est plus éloigné de la théorie analytique que celle d'un défaut de communication.Hermès, 2019, Paul-Laurent Assoun (Cairn.info)
Il est ensuite parvenu à se hisser sur le rocher et à rester éloigné de l'animal sous le regard abasourdi des autres visiteurs.Capital, 26/05/2020, « La très grosse amende que risque un homme pour s'être… »
Comparez et demandez-vous ce qui vous a éloigné de cet idéal et ce que vous pouvez mettre en œuvre pour l'atteindre.Capital, 06/06/2016, « Gestion de carrière : les astuces pour faire le bon… »
Dans d'autres cas enfin, le manager interrogé ne semble pas avoir conscience du fait que le réel est occulté ou éloigné par la représentation chiffrée.Revue de l'organisation responsable, 2021, Nathalie Subtil-Geeraerts (Cairn.info)
Dans deux cas étudiés, l'artisan a changé d'agence pour suivre son conseiller, parfois éloigné de plusieurs centaines de kilomètres.Revue de l'Entrepreneuriat, 2018, Isabelle Calme, Marion Polge (Cairn.info)
Le couple s'était éloigné de 500 mètres en voiture avec sa fille cadette, avant de faire demi-tour.Ouest-France, Gaëlle LEGRAND, 03/06/2016
Dans la pratique, le parcours muséal est parfois très éloigné de la promenade, a fortiori de la flânerie.Critique, 2014, Jean-Loup Bourget (Cairn.info)
Un niveau historiquement bas, très éloigné des 6,7 milliards attendus grâce aux promesses de dons des pays développés.Géo, 05/08/2009, « Aide alimentaire : faudrait-il sanctionner les pays qui ne tiennent… »
Il en ressort un objet unique, éloigné des standards de la société de consommation.Ça m'intéresse, 19/01/2012, « Bricolage, décoration... pourquoi aime-t-on se servir de ses doigts ? »
Cette triade sémantique montre clairement qu'un monde simplement physique reste encore fort éloigné d'un monde humain.Diogène, 2008, Zhao Tingyang (Cairn.info)
Cette opération fait suite à une précédente intervention chirurgicale en août 2020, qui l'avait tenu éloigné des terrains jusqu'en novembre.Ouest-France, 17/05/2021
Un petit paradis, où il fait bon s'attarder, car bien éloigné de la métropole.Ouest-France, 15/11/2016
Et que l'on ne croit pas que tout cela est bien éloigné de nos préoccupations actuelles.Ouest-France, 14/01/2016
Avec le confinement, il y a eu beaucoup de temps passé éloigné du vélo.Ouest-France, Gaspard BREMOND, 31/08/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine