Email catcher

embaucher

Définition

Définition de embaucher ​​​ verbe

verbe transitif Engager (qqn) en vue d'un travail (s'oppose à débaucher). sans complément Ici, on embauche.
familier Entraîner (qqn) dans une activité. Elle nous a embauchés pour son déménagement.
verbe intransitif régional Commencer son travail. J'embauche à 8 heures.

Conjugaison

Conjugaison du verbe embaucher

actif

indicatif
présent

j'embauche

tu embauches

il embauche / elle embauche

nous embauchons

vous embauchez

ils embauchent / elles embauchent

imparfait

j'embauchais

tu embauchais

il embauchait / elle embauchait

nous embauchions

vous embauchiez

ils embauchaient / elles embauchaient

passé simple

j'embauchai

tu embauchas

il embaucha / elle embaucha

nous embauchâmes

vous embauchâtes

ils embauchèrent / elles embauchèrent

futur simple

j'embaucherai

tu embaucheras

il embauchera / elle embauchera

nous embaucherons

vous embaucherez

ils embaucheront / elles embaucheront

Synonymes

Synonymes de embaucher verbe transitif

engager, enrôler, recruter

Exemples

Phrases avec le mot embaucher

Mais avant d'embaucher, il faut former pendant six mois les candidats.Ouest-France, Chrystel CHATOUX, 03/03/2016
C'est une réelle innovation pour laquelle nous embaucheront 35 personnes.Ouest-France, Barbara DEBOUT, 28/11/2020
Au-delà, il faut embaucher, ce qui suppose de produire plus.Ça m'intéresse, 06/01/2020, « La bière artisanale se porte à merveille »
Nous devons donc embaucher de nouvelles équipes pour leur permettre un repos bien mérité.Europarl
Dans les usines parisiennes, elles trouvent à s'embaucher comme ouvrières qualifiées dans les secteurs de la métallurgie, de l'automobile et de l'électromécanique.Histoire et missions chrétiennes, 2009, Michèle Rault (Cairn.info)
Les entreprises cherchent non seulement à embaucher des jeunes, mais aussi des actifs en reconversion.Capital, 25/06/2021, « Artisanat : cette plateforme propose des milliers d'offres d'emploi dans… »
Dans l'industrie manufacturière, les employeurs devraient donc proposer des postes plus attractifs à la population locale et éviter d'embaucher des migrants.Chronique Internationale de l'IRES, 2016, Vicki Crinis (Cairn.info)
Cette année, au moins 2.000 entreprises de la filière mode et luxe comptent embaucher, en grande majorité des profils manuels.Capital, 25/06/2021, « Artisanat : cette plateforme propose des milliers d'offres d'emploi dans… »
Cette disposition est présentée comme une innovation qui inciterait les employeurs à embaucher plutôt qu'à payer les sommes prévues par la loi.Revue Française des Affaires sociales, 2005, Pierre Romien (Cairn.info)
Car aller chercher dans son réseau pour se faire embaucher est souvent fructueux.Capital, 19/10/2021, « Comment décrocher un poste quand on est senior ? »
Ils étaient ainsi parvenus à embaucher un certain nombre de sous-officiers.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Et à certains de se faire embaucher, pour des contrats supplémentaires, par les ostréiculteurs de la région.Ouest-France, Isabelle BORDES, 17/09/2016
Dans l'industrie, les entreprises sont tenues d'embaucher une infirmière à partir de 200 salariés.Santé publique, 2004, J. Pommier, J.P. Deschamps (Cairn.info)
Contrairement à l'époque collectiviste où les entreprises industrielles devaient embaucher sur place les villageois, les entreprises de la mondialisation suivent des logiques différentes.Revue de sciences sociales au Sud, 2014, Sylvie Fanchette (Cairn.info)
Pour cela, l'entreprise compte en embaucher une vingtaine de personnes en plus, passant de 120 à 160 salariés.Ouest-France, Pauline BOURDET, 05/06/2018
L'année 2020 finalement se terminera bien et nous comptons embaucher dans nos sites de production.Ouest-France, 17/12/2020
Dans ce contexte, le temps partiel est lié à des questions du type : embaucher ou ne pas embaucher, maintenir ou diminuer les heures travaillées.Langage & société, 2009, Laura Camara Lima (Cairn.info)
Comme la conjoncture mondiale est plutôt morose, les entreprises risquent en effet d'attendre avant d'embaucher.Capital, 13/03/2019, « Bonne nouvelle, la croissance française pourrait être meilleure que prévu ! »
La bonne nouvelle c'est que l'on a aussi pu embaucher en masse.Ouest-France, Samuel NOHRA, 26/05/2021
De plus, ce droit est jugé trop protecteur envers les salariés, empêchant dans le même temps, aux entrepreneurs d'embaucher.Ça m'intéresse, 28/06/2017, « Pourquoi réforme-t-on le code du travail ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EMBAUCHER v. act.

Vieux mot qui n'est plus en usage que chez les Artisans, lors qu'un compagnon entre au service d'un Maistre. Ce Coutelier a embauché ce Frater chez un Maistre Barbier. De là est derivé son contraire desbaucher. L'un & l'autre peuvent venir de boge ou bauge, vieux mot François qui signifioit demeure.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022