Email catcher

enrôler

Définition

Définition de enrôler ​​​ verbe transitif

Inscrire sur les rôles (I) de l'armée. ➙ recruter. pronominal ➙ s'engager.
au figuré Amener (qqn) à entrer dans un groupe, un parti.

Conjugaison

Conjugaison du verbe enrôler

actif

indicatif
présent

j'enrôle

tu enrôles

il enrôle / elle enrôle

nous enrôlons

vous enrôlez

ils enrôlent / elles enrôlent

imparfait

j'enrôlais

tu enrôlais

il enrôlait / elle enrôlait

nous enrôlions

vous enrôliez

ils enrôlaient / elles enrôlaient

passé simple

j'enrôlai

tu enrôlas

il enrôla / elle enrôla

nous enrôlâmes

vous enrôlâtes

ils enrôlèrent / elles enrôlèrent

futur simple

j'enrôlerai

tu enrôleras

il enrôlera / elle enrôlera

nous enrôlerons

vous enrôlerez

ils enrôleront / elles enrôleront

Synonymes

Synonymes de enrôler verbe transitif

incorporer, lever, mobiliser

engager, associer, enrégimenter, recruter

Synonymes de s'enrôler verbe pronominal

s'engager, adhérer

Exemples

Phrases avec le mot enrôler

Après la revue de l'effectif existant, le club de basket vient d'enrôler trois nouveaux joueurs.Ouest-France, 07/05/2021
D'un autre côté, il y a une responsabilité effrayante à enrôler des ouvriers européens afin de les conduire dans l'isthme.Michel Chevalier (1806-1879)
Les mesures contenues dans cette stratégie trisannuelle devraient toutefois permettre d'enrôler les fabricants, en tout cas c'est ce que nous espérons.Europarl
Il a une tente blanche et un petit fief qui lui permet d'enrôler de quatre-vingts à cent vingt hommes.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
Tous ceux dont l'épée était oisive et dont le cœur aimait les nobles aventures, voulaient s'enrôler à leur service.François-Auguste Mignet (1796-1884)
Dans la réalité, par contre, les commissions plus ou moins occultes payées par les clubs aux agents des joueurs qu'ils souhaitent enrôler sont monnaie courante.Finance et Bien Commun, 2007, Raffaele Poli (Cairn.info)
En leur proposant de s'enrôler dans les bataillons royalistes, on leur offrait une occasion inespérée d'échapper à leur sort et de revoir leur patrie.Ernest Daudet (1837-1921)
Un beau jour, elle croise la route d'une rabatteuse et se fait enrôler de force dans un cabaret.Ouest-France, Camille BOULANGER, 07/07/2021
Il s'agit plutôt d'enrôler la science, de la conformer à des normes sociales et morales, de lui assigner une visée et des limites.Littératures classiques, 2014, Fabrice Chassot (Cairn.info)
Tellement belle qu'il avait réussi à enrôler dans son projet des personnalités des enchères parisiennes : deux commissaires-priseurs, un expert et un comptable.Capital, 13/11/2020, « Les stars du showbiz arnaquées par un drôle d’aristo »
Cependant, on adjure les gens valides de s'enrôler pour la défense du territoire.Georges Darien (1862-1921)
Le club bavarois serait prêt à mettre 12 millions d'euros pour l'enrôler.Ouest-France, 19/08/2021
Elle consacre le premier chapitre au développement des nouvelles modalités de management qui, pour enrôler la subjectivité des salariés, multiplient les pratiques d'évaluation.Sociologies Pratiques, 2010 (Cairn.info)
On pense qu'il sera opérationnel en septembre, d'où l'intérêt d'enrôler un quatrième joueur.Ouest-France, Olivier ABAUTRET, 23/05/2021
Ils souhaitent enrôler des hommes issus des villages à protéger.Revue historique, 2001, Michel Cassan (Cairn.info)
Entre 1322 et 1396, trente-sept associations professionnelles font ainsi enrôler leurs ordonnances dans les archives de la cité.Histoire urbaine, 2014, Laure Gevertz (Cairn.info)
N'est-ce pas sur cette assertion qu'ils s'appuient pour enrôler à leur cause la classe ouvrière ?Frédéric Bastiat (1801-1850)
Il faut parvenir à enrôler certains membres du groupe dans l'expérience personnelle, en trouvant un lien à créer qui les engage.Réseaux, 2004, Dominique Boullier (Cairn.info)
C'est elle qui a permis d'enrôler de nombreux combattants à travers le monde.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle Hutin, 02/11/2019
Qui aura le courage de l'enrôler pour cette saison ?Ouest-France, 01/09/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENROLLER v. act.

Mettre sur un rolle, sur un estat, ou une liste de plusieurs personnes de même condition, & qui sont dans le même engagement. On le dit particulierement des soldats qui s'engagent à servir le Roy. Ce Capitaine leve des soldats, son Sergent en a enrollé dix aujourd'huy. Il faut qu'un soldat marche quand il est enrollé.
 
On dit aussi, qu'un homme s'est enrollé dans une Confrairie, pour dire, qu'il est escrit sur les registres. Gusman d'Alfarache parle d'un registre où on enrolle les sots qui ont fait quelque chose conforme à l'Edit des sottises qui y est mentionné. Ce mot est composé de rolle, & vient du Latin inrotulare. Menage.
 
ENROLLÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022