enrôler

 

définitions

enrôler ​​​ verbe transitif

Inscrire sur les rôles (I) de l'armée. ➙ recruter. —  pronominal ➙ s'engager.
au figuré Amener (qqn) à entrer dans un groupe, un parti.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'enrôle

tu enrôles

il enrôle / elle enrôle

nous enrôlons

vous enrôlez

ils enrôlent / elles enrôlent

imparfait

j'enrôlais

tu enrôlais

il enrôlait / elle enrôlait

nous enrôlions

vous enrôliez

ils enrôlaient / elles enrôlaient

passé simple

j'enrôlai

tu enrôlas

il enrôla / elle enrôla

nous enrôlâmes

vous enrôlâtes

ils enrôlèrent / elles enrôlèrent

futur simple

j'enrôlerai

tu enrôleras

il enrôlera / elle enrôlera

nous enrôlerons

vous enrôlerez

ils enrôleront / elles enrôleront

 

synonymes

s'enrôler verbe pronominal

s'engager, adhérer

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je lui fis un jour la plaisanterie de lui proposer de s'enrôler dans mon régiment ; le même soir il disparut, et je ne le revis plus.Raymond Aimery de Montesquiou-Fezensac (1784-1867)
On avait imaginé d'enrôler une partie d'entre eux, sans dire où on les ferait servir.Adolphe Thiers (1797-1877)
Un édit impérial ordonna d'enrôler les fils de vétérans ; son père le livra ; il fut enlevé, chargé de chaînes, et engagé dans le serment militaire.Jules Michelet (1798-1874)
Il avait une telle passion pour l'état militaire qu'à l'âge de quinze ans il s'échappa pour s'enrôler dans le 13e de dragons.Jean-Baptiste de Marbot (1782-1854)
Une attitude contraire, en des temps difficiles, inciterait les pêcheurs à s'enrôler sur des navires de pêche pirates battant pavillon de complaisance, ce que nous nous devons d'éviter.Europarl
Tu les choisis beaux et bien faits, et tu ne mettrais pas plus de soin à acheter un cheval qu'à enrôler un serviteur.George Sand (1804-1876)
Les courtisans formaient des plans, faisaient courir des projets, cherchaient à enrôler du monde, et, se livrant à de vaines espérances, se trahissaient par d'imprudentes menaces.Adolphe Thiers (1797-1877)
Tous ceux dont l'épée était oisive et dont le cœur aimait les nobles aventures, voulaient s'enrôler à leur service.François-Auguste Mignet (1796-1884)
D'un autre côté, il y a une responsabilité effrayante à enrôler des ouvriers européens afin de les conduire dans l'isthme.Michel Chevalier (1806-1879)
Ensuite on devrait convertir le service des fiefs en nature, en service d'argent, avec quoi serait aisé d'enrôler des hommes propres au métier, les monter, les équiper et solder.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Dans ces deux villes, on compte jusqu'à vingt mille hommes enrôlés ou prêts à s'enrôler.Ernest Daudet (1837-1921)
De là une gêne de conscience pour la femme qui voudrait s'adonner à la charité toute simple, sans s'affilier à une congrégation ni s'enrôler dans un parti.Charles Turgeon (1855-1934)
N'est-ce pas sur cette assertion qu'ils s'appuient pour enrôler à leur cause la classe ouvrière ?Frédéric Bastiat (1801-1850)
Ils demeurent ensemble plusieurs mois dans la caverne, et n'en sortent que pour augmenter leur trésor en détroussant les voyageurs, et pour enrôler des bandits sous leurs ordres.George Sand (1804-1876)
Comme on refusait de l'enrôler, à cause de son âge, il est sorti du bureau en pleurant.Georges Darien (1862-1921)
Les mesures contenues dans cette stratégie trisannuelle devraient toutefois permettre d'enrôler les fabricants, en tout cas c'est ce que nous espérons.Europarl
Ils devaient s'enrôler dans la garde nationale, qui n'était pas encore organisée, et, à la faveur de ce costume, exécuter plus sûrement les ordres qu'on leur donnerait.Adolphe Thiers (1797-1877)
En leur proposant de s'enrôler dans les bataillons royalistes, on leur offrait une occasion inespérée d'échapper à leur sort et de revoir leur patrie.Ernest Daudet (1837-1921)
Il a une tente blanche et un petit fief qui lui permet d'enrôler de quatre-vingts à cent vingt hommes.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
La garde nationale ne fait donc pas partie du peuple ; – on ne sait que trop cependant jusqu'où les sergents-majors vont trouver les gens pour les enrôler dans cette institution.Alphonse Karr (1808-1890)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ENROLLER » v. act.

Mettre sur un rolle, sur un estat, ou une liste de plusieurs personnes de même condition, & qui sont dans le même engagement. On le dit particulierement des soldats qui s'engagent à servir le Roy. Ce Capitaine leve des soldats, son Sergent en a enrollé dix aujourd'huy. Il faut qu'un soldat marche quand il est enrollé.
 
On dit aussi, qu'un homme s'est enrollé dans une Confrairie, pour dire, qu'il est escrit sur les registres. Gusman d'Alfarache parle d'un registre où on enrolle les sots qui ont fait quelque chose conforme à l'Edit des sottises qui y est mentionné. Ce mot est composé de rolle, & vient du Latin inrotulare. Menage.
 
ENROLLÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des noms d'animaux imaginaires Top 10 des noms d'animaux imaginaires

Les créateurs des Pokémon n’ont rien inventé : depuis toujours, l’imaginaire collectif est peuplé d’animaux hybrides plus ou moins étranges et effrayants, souvent venus de la mythologie gréco-romaine ou de légendes anciennes. Certains sont restés très populaires grâce à la fiction contemporaine : le cinéma et le jeu vidéo ne manquent pas de licornes, de dragons et autres serpents ailés. L’origine de leur nom, en revanche, est souvent méconnue. Je vous propose un petit décryptage étymologique de mes dix bêtes curieuses favorites, dans un ordre de préférence totalement subjectif ! Dans un prochain top 10, je vous parlerai aussi des créatures mi-animales mi-humaines, comme le centaure, le sphinx et la sirène !

Édouard Trouillez 17/02/2020