Email catcher

engager s'engager

Définition

Définition de engager ​​​ verbe transitif

Mettre, donner (qqch.) en gage. Engager ses bijoux.
Lier (qqn) par une promesse ou une convention. Elle ne veut rien dire qui puisse l'engager. Cela n'engage à rien : on peut le faire en restant libre de ses décisions. Vous engagez votre responsabilité.
Recruter par engagement (un soldat). Attacher à son service. L'hôtel a engagé un nouveau cuisinier.
Faire entrer (dans qqch. qui retient, dans un lieu resserré). ➙ introduire, mettre. Engager la clé dans la serrure.
Mettre en train, commencer (une partie, une bataille, une discussion…). On engagea des négociations. Engager des poursuites. Engager la conversation. ➙ entamer.
Faire entrer (dans une entreprise, une situation qui ne laisse pas libre). Engager des capitaux dans une affaire.
Mettre (qqn) dans une situation qui crée des responsabilités et implique certains choix. Ses écrits l'engagent.
Engager qqn à, tenter d'amener à (quelque décision ou action). ➙ exhorter, inciter. Il nous engage à résister, à la résistance.

Définition de s'engager ​​​ verbe pronominal

Se lier par une promesse, une convention.
Contracter un engagement dans l'armée.
Entrer au service de qqn.
Entrer ou commencer à entrer (dans qqch. qui retient, contraint). Avancer en pénétrant. Elle s'engagea sur une petite route.
(choses) Commencer. La discussion s'est mal engagée.
Se lancer (dans). S'engager dans des entreprises hasardeuses. ➙ s'aventurer.
Se mettre au service d'une cause politique, sociale. ➙ engagé.

Conjugaison

Conjugaison du verbe engager

actif

indicatif
présent

j'engage

tu engages

il engage / elle engage

nous engageons

vous engagez

ils engagent / elles engagent

imparfait

j'engageais

tu engageais

il engageait / elle engageait

nous engagions

vous engagiez

ils engageaient / elles engageaient

passé simple

j'engageai

tu engageas

il engagea / elle engagea

nous engageâmes

vous engageâtes

ils engagèrent / elles engagèrent

futur simple

j'engagerai

tu engageras

il engagera / elle engagera

nous engagerons

vous engagerez

ils engageront / elles engageront

Synonymes

Synonymes de s'engager verbe pronominal

commencer, s'amorcer, débuter

Synonymes de s'engager pour

prendre parti pour, adhérer à, cautionner, choisir, prêter son crédit à, souscrire à

Exemples

Phrases avec le mot engager

Si la municipalité est retenue, elle devra s'engager à réaliser, sous trois ans, un plan d'actions en faveur de la biodiversité.Ouest-France, 24/06/2021
On n'est pas obligé de signer des contrats pour s'engager moralement.Capital, 22/10/2020, « Musique, théâtre... avec la crise, le spectacle vivant se réinvente »
Cette mutation ne pourra s'engager qu'avec la volonté politique d'étendre la mutation des banques et des entreprises capitalistes.La Revue des Sciences de Gestion, 2012, Daniel Bachet (Cairn.info)
Cette firme, moins productive, sera donc peu encline à engager le travailleur âgé au niveau de salaire de l'entreprise qu'il quitte.Reflets et perspectives de la vie économique, 2010, V. Vandenberghe (Cairn.info)
Il est toujours plus aisé de s'engager en politique pour le parti majoritaire ou favori des sondages.Ça m'intéresse, 04/03/2012, « Les sportifs sont-ils tous de droite ? »
Mais nous exprimons ainsi que nous voulons engager des moyens financiers également.Europarl
Avoir un voilier et s'engager à ne pas larguer les amarres pendant les fêtes de fin d'année.Ouest-France, 28/12/2015
S'engager pour participer bénévolement à des chantiers de fouilles archéologiques sera, à n'en pas douter, source d'épanouissement.Géo, 12/11/2018, « Fouilles archéologiques : comment participer bénévolement à des chantiers ? »
Il était donc nécessaire, à mon avis, de bien faire reconnaître le pays avant de s'y engager.Jean-Baptiste de Marbot (1782-1854)
Le quintuple ballon d'or est libre de tout contrat depuis ce jeudi et peut s'engager avec le club qu'il souhaite pour la saison prochaine.Ouest-France, 02/07/2021
Cette disposition particulière engagerait, selon nous, des mouvements fantasmatiques qu'il convient d'étudier.Le divan familial, 2019, Alexandra Bernard, Almudena Sanahuja (Cairn.info)
Nous ne voulons pas renoncer à penser, à débattre, à nous engager.Ouest-France, Dominique Quinio, 27/11/2020
Face à une offre foisonnante, fiez-vous au bouche-à-oreille et testez une séance avant de vous engager.Ça m'intéresse, 25/08/2021, « 5 bonnes raisons de se (re) mettre au sport »
Cette mise entre parenthèses de l'histoire, cette insouciance avouée, ne serait pas une manière en retrait de s'engager, mais le négatif de l'engagement.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2009 (Cairn.info)
Ainsi, en cas de non-respect de ce contrat, la partie fautive peut engager sa responsabilité contractuelle.Capital, 13/12/2021, « Apport en compte courant d'associé : tout ce qu'il faut… »
Une négociation va s'engager avec les communes avoisinantes, dont les habitants bénéficient du centre de loisirs, pour participer aux charges proportionnelles de fonctionnement.Ouest-France, 16/07/2021
Mais il sera impossible, alors, d'engager la responsabilité du client en cas de fraude.Capital, 11/10/2021, « Votre banque doit-elle vous rembourser après une fraude au paiement ? »
Pour marquer leur territoire, attirer leurs congénères ou engager la conversation.Géo, 05/02/2021, « Le wombat ou le mystère des cacas cubiques »
Cette décision visait pour beaucoup à apaiser les craintes de notre commanditaire de s'engager dans une aventure dont il mesurait mal les retombées éventuelles.Nouvelle revue de psychosociologie, 2007, Nicolas Lamic (Cairn.info)
Les rebelles ne pensent pas s'engager dans un conflit de longue durée.Géo, 24/05/2016, « Madagascar : la révolte des sagaies »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENGAGER v. act.

Mettre en gage. Il se dit premierement des meubles. C'est un meilleur mesnage de vendre ses meubles, que de les engager, car l'usure les consomme. Menage derive ce mot de invadiare, qui se trouve dans les loix des Lombards.
 
ENGAGER, en matiere d'immeubles, signifie les hypothequer pour des dettes. On ne peut acheter seurement des biens qui sont hypothequez & engagez à des creanciers.
 
ENGAGER, signifie aussi, Vendre par un contract pignoratif, & à faculté de remeré. Quand le Roy vend & engage son domeine, c'est à la charge de rachat perpetuel.
 
ENGAGER, avec le pronom personnel, signifie aussi, S'endetter, ou s'obliger à faire quelque chose, ou cautionner quelqu'un. Un prodigue s'engage tous les jours de plus en plus. Ce soldat est enrollé, il s'est engagé dans le service. Ce Marchand s'est engagé à me fournir telles marchandises pour tel prix. Il est bon de s'engager pour ses amis, de les cautionner, mais il faut prendre garde comment. Il s'est engagé d'interest avec ces Fermiers.
 
ENGAGER, signifie aussi, Contraindre, ou mettre dans l'embarras. Ce General attaqua l'escarmouche, & engagea le combat que son ennemi vouloit éviter, il le contraignit à donner bataille. Un Chef de guerre est imprudent, qui s'engage dans des montagnes dans un pays ennemi. Ce brave estoit fort engagé dans la meslée, mais sa valeur l'en desgagea.
 
ENGAGER, signifie encore, Enfermer, retenir. Il s'est laissé engager les doits entre le bois & l'écorce. On dit presque au même sens, Il a le cerveau, la poitrine engagez, pour dire, chargez de fluxions.
 
ENGAGER, se dit figurément en choses morales. Quand on est engagé de parole, il la faut tenir. Les Sorciers ont engagé leur ame au Demon. Il s'est engagé d'affection avec cette femme. Je ne puis pas aller disner chez vous, je suis engagé ailleurs.
 
ENGAGER, se dit aussi de ceux qui font des offres, des encheres, des propositions. Quand on negotie des affaires, il faut prendre garde à ne pas trop s'engager.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022