engager s'engager
définition
Définition de
engager
verbe transitif
Mettre, donner (qqch.) en gage. Engager ses bijoux.
Lier (qqn) par une promesse ou une convention. Elle ne veut rien dire qui puisse l'engager.
Cela n'engage à rien : on peut le faire en restant libre de ses décisions.
Vous engagez votre responsabilité.
Recruter par engagement (un soldat).
Attacher à son service. L'hôtel a engagé un nouveau cuisinier.
Faire entrer (dans qqch. qui retient, dans un lieu resserré). ➙ introduire, mettre. Engager la clé dans la serrure.
Mettre en train, commencer (une partie, une bataille, une discussion…). On engagea des négociations. Engager des poursuites. Engager la conversation. ➙ entamer.
Faire entrer (dans une entreprise, une situation qui ne laisse pas libre). Engager des capitaux dans une affaire.
Mettre (qqn) dans une situation qui crée des responsabilités et implique certains choix. Ses écrits l'engagent.
Définition de
engager (s')
verbe pronominal
Se lier par une promesse, une convention.
Contracter un engagement dans l'armée.
Entrer au service de qqn.
Entrer ou commencer à entrer (dans qqch. qui retient, contraint).
Avancer en pénétrant. Elle s'engagea sur une petite route.
(choses) Commencer. La discussion s'est mal engagée.
Se mettre au service d'une cause politique, sociale. ➙ engagé.
conjugaison
Conjugaison du verbe engager
actif
indicatif
présent
j'engage
tu engages
il engage / elle engage
nous engageons
vous engagez
ils engagent / elles engagent
imparfait
j'engageais
tu engageais
il engageait / elle engageait
nous engagions
vous engagiez
ils engageaient / elles engageaient
passé simple
j'engageai
tu engageas
il engagea / elle engagea
nous engageâmes
vous engageâtes
ils engagèrent / elles engagèrent
futur simple
j'engagerai
tu engageras
il engagera / elle engagera
nous engagerons
vous engagerez
ils engageront / elles engageront
synonymes
Synonymes de engager verbe transitif
au sens de recruter
au sens de entraîner
exemples
Phrases avec le mot engager
Les rebelles ne pensent pas s'engager dans un conflit de longue durée.Géo, 24/05/2016, « Madagascar : la révolte des sagaies »
Concernant la rationalisation, le protocole prévoit de donner le choix aux établissements d'engager le processus ou pas.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2017, Iannis Gracos (Cairn.info)
À l'issue de ce parcours, il est temps de refaire un point avec le psychologue et de prendre la décision de s'engager, ou pas.Ouest-France, Nelly CLOAREC, 25/09/2017
Dans ce contexte de normativisation de l'investissement, la façon de s'engager devient extrêmement significative.Travailler, 2005, José Calderon (Cairn.info)
Il est toujours plus aisé de s'engager en politique pour le parti majoritaire ou favori des sondages.Ça m'intéresse, 04/03/2012, « Les sportifs sont-ils tous de droite ? »
Ce qui ne signifie pas que tous soient conduits à s'engager dans l'exercice même de la profession psychanalytique !Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2007, Jean-G. Lemaire (Cairn.info)
Mais il sera impossible, alors, d'engager la responsabilité du client en cas de fraude.Capital, 11/10/2021, « Votre banque doit-elle vous rembourser après une fraude au paiement ? »
S'engager pour participer bénévolement à des chantiers de fouilles archéologiques sera, à n'en pas douter, source d'épanouissement.Géo, 12/11/2018, « Fouilles archéologiques : comment participer bénévolement à des chantiers ? »
Il était donc nécessaire, à mon avis, de bien faire reconnaître le pays avant de s'y engager.Jean-Baptiste de Marbot (1782-1854)
Durant cette expérience, un traitement de l'information passe par une motivation du participant à s'engager dans une véritable expérience avec la marque.Vie &Sciences Économiques, 2014, Damien Renard (Cairn.info)
Devant quel juge engager une action individuelle en réparation ?Revue internationale de droit économique, 2015, Clotilde Jourdain-Fortier (Cairn.info)
On n'est pas obligé de signer des contrats pour s'engager moralement.Capital, 22/10/2020, « Musique, théâtre... avec la crise, le spectacle vivant se réinvente »
Mais nous exprimons ainsi que nous voulons engager des moyens financiers également.Europarl
C'était un pari (à pas cher) que d'engager un attaquant de division d'honneur.Ouest-France, David GUÉZENNEC, 08/01/2016
Mais ses recherches étant restées vaines, l'attaquant gabonais va s'engager avec le club mayennais jusqu'à la fin de la saison.Ouest-France, Arnaud BODIN, 03/02/2016
C'est de ce belvédère nord, bientôt aménagé en piste de départ, qu'on s'engagera dans le vide pour dix secondes de frisson.Ouest-France, Magali GRANDET, 07/06/2017
Du moins cette méthode pragmatique a-t-elle permis d'éviter de s'engager dans des hypothèses hasardeuses.Stratégique, 2014, Georges-Henri Soutou (Cairn.info)
Face à une offre foisonnante, fiez-vous au bouche-à-oreille et testez une séance avant de vous engager.Ça m'intéresse, 25/08/2021, « 5 bonnes raisons de se (re) mettre au sport »
Pour marquer leur territoire, attirer leurs congénères ou engager la conversation.Géo, 05/02/2021, « Le wombat ou le mystère des cacas cubiques »
Ainsi, en cas de non-respect de ce contrat, la partie fautive peut engager sa responsabilité contractuelle.Capital, 13/12/2021, « Apport en compte courant d'associé : tout ce qu'il faut… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ENGAGER v. act.
Mettre en gage. Il se dit premierement des meubles. C'est un meilleur mesnage de vendre ses meubles, que de les engager, car l'usure les consomme. Menage derive ce mot de invadiare, qui se trouve dans les loix des Lombards. ENGAGER, en matiere d'immeubles, signifie les hypothequer pour des dettes. On ne peut acheter seurement des biens qui sont hypothequez & engagez à des creanciers. ENGAGER, signifie aussi, Vendre par un contract pignoratif, & à faculté de remeré. Quand le Roy vend & engage son domeine, c'est à la charge de rachat perpetuel. ENGAGER, avec le pronom personnel, signifie aussi, S'endetter, ou s'obliger à faire quelque chose, ou cautionner quelqu'un. Un prodigue s'engage tous les jours de plus en plus. Ce soldat est enrollé, il s'est engagé dans le service. Ce Marchand s'est engagé à me fournir telles marchandises pour tel prix. Il est bon de s'engager pour ses amis, de les cautionner, mais il faut prendre garde comment. Il s'est engagé d'interest avec ces Fermiers. ENGAGER, signifie aussi, Contraindre, ou mettre dans l'embarras. Ce General attaqua l'escarmouche, & engagea le combat que son ennemi vouloit éviter, il le contraignit à donner bataille. Un Chef de guerre est imprudent, qui s'engage dans des montagnes dans un pays ennemi. Ce brave estoit fort engagé dans la meslée, mais sa valeur l'en desgagea. ENGAGER, signifie encore, Enfermer, retenir. Il s'est laissé engager les doits entre le bois & l'écorce. On dit presque au même sens, Il a le cerveau, la poitrine engagez, pour dire, chargez de fluxions. ENGAGER, se dit figurément en choses morales. Quand on est engagé de parole, il la faut tenir. Les Sorciers ont engagé leur ame au Demon. Il s'est engagé d'affection avec cette femme. Je ne puis pas aller disner chez vous, je suis engagé ailleurs. ENGAGER, se dit aussi de ceux qui font des offres, des encheres, des propositions. Quand on negotie des affaires, il faut prendre garde à ne pas trop s'engager.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.