émollient

 

définitions

émollient ​​​ , émolliente ​​​ adjectif et nom masculin

Médecine Qui relâche les tissus. Soin émollient.
par extension Qui calme. Tisane émolliente. —  nom masculin Un émollient.
au figuré Adoucissant, doux. Paroles émollientes.
 

synonymes

émollient, émolliente adjectif

apaisant, calmant

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ce régime fera sur votre cerveau l'effet d'un cataplasme émollient et, avant six mois, l'aura ramené à son état normal.Charles de Bernard (1804-1850)
Il avait fait usage pendant sa maladie d'une boisson acidulée, et mis un cataplasme émollient sur l'engorgement glanduleux qui s'annonçait.René Desgenettes (1762-1837)
C'est la jusquiame, cruel et dangereux poison, mais puissant émollient, doux cataplasme sédatif qui résout, détend, endort la douleur, guérit souvent.Jules Michelet (1798-1874)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ÉMOLLIENT, ENTE » adj.

Terme de Pharmacie. Remede qui amollit les duretez du bas ventre, ou des tumeurs & enflures. Un lavement laxatif, anodin & émollient. Une emplastre émolliente faite d'onguents resolutifs. Les remedes émollients sont chauds, comme les racines de lis, l'althaea, mauves.
Drôles d'expressions Noter sur ses tablettes Noter sur ses tablettes

Noter sur ses tablettes : prendre bonne note de quelque chose.

Alain Rey 28/09/2020