empêcheur

 

définitions

empêcheur ​​​ , empêcheuse ​​​ nom

locution Empêcheur de tourner en rond : ennemi de la gaieté. ➙ rabat-joie, trouble-fête.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Que les choses soient claires – et j'aimerais insister avec beaucoup de force sur ce point – : nous refusons de porter le chapeau de l'empêcheur de tourner en rond !Europarl
Antonia l'appelait un empêcheur de danser en rond.Jules Claretie (1840-1913)
Oui, un bel homme, un beau gâcheur de besogne encore, un empêcheur d'être heureux, avec toutes les complications sournoises qu'il a mises dans l'histoire du divorce...Émile Zola (1840-1902)
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui ont un sens différent au Canada Top 10 des mots qui ont un sens différent au Canada

La langue française varie selon les différentes régions du monde. Certains mots et expressions sont employés seulement en France, en Belgique, en Suisse, en Afrique ou au Canada : on parle alors de francismes, de belgicismes, d’helvétismes, d’africanismes et de canadianismes (ou de québécismes pour ceux qui concernent uniquement le Québec). Il arrive aussi qu’un même mot ait des sens différents selon les pays, ce qui peut causer bien des malentendus ! Voici quelques exemples avec nos dix canadianismes sémantiques favoris.

Édouard Trouillez 23/05/2020