trouble-fête

 

définitions

trouble-fête ​​​ nom

Personne qui trouble une situation agréable, des réjouissances. Jouer les trouble-fêtes.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ce n'est point un trouble-fête au mauvais œil qui est venu parmi vous, ce n'est point un ennemi des jeunes filles !Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Il n'y a pas de pire trouble-fête que celui-là.Charles Wagner (1852-1918)
On voudra savoir quel est ce trouble-fête, ce fou furieux, qui s'avise de fouiller dans le passé des gens, et de réveiller des histoires oubliées.Émile Gaboriau (1832-1873)
L'effet recherché par ce trouble-fête était donc manqué.Jules Massenet (1842-1912)
Toutefois, au risque d'être accusé de jouer les trouble-fête, je tiens à souligner que la partie n'est pas encore gagnée.Europarl
Pendant tout le temps que se prolongea cette scène, le conducteur se tint sur le seuil de la porte, visiblement contrarié, mais n'osant pas persister dans ses fonctions de trouble-fête.Louis Reybaud (1799-1879)
Fourchette ou verre en main, nous nous promettions de tirer les vers du nez de notre homme, quand un trouble-fête vint s'asseoir à notre repas.Eugène Chavette (1827-1902)
Il serait un trouble-fête aux dîners, il serait impossible aux thés de l'après-midi, car sa vie entière fut une protestation contre la parole en public.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Voilà tout ce que j'ai dit : ne croyez donc pas, en me voyant ici, que j'y vienne en trouble-fête et en disputeur.George Sand (1804-1876)
Elle voulait que ce dîner comptât pour plusieurs années, et, décidée à ne pas évoquer d'ici longtemps ce trouble-fête, elle l'enterrait sous les fleurs.Marcel Proust (1871-1922)
Arbuton, en les suivant à bord, sentit qu'il jouait le rôle odieux de trouble-fête, rôle qu'il aurait voulu éviter par tous les moyens compatibles avec sa dignité.William Dean Howells (1837-1920), traduction Louis Fréchette (1839-1908)
Une propension unilatérale marquée en faveur de la prestation à tout prix et l'immixtion d'enjeux commerciaux toujours plus importants sont les principaux trouble-fête.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TROUBLE-FESTE » s. m.

Importun, ou fâcheux, qui vient troubler la joye d'une compagnie assemblée pour se divertir. Les maris, les vieilles, sont appellez des troubles-festes par les jeunes gens. Il est venu des Sergens, des troubles-festes au milieu de ce repas.
Le dessous des mots En selle, Gisèle ! En selle, Gisèle !

La grande boucle est l’un des événements sportifs majeurs en France.

Marie-Hélène Drivaud 17/09/2020