rabat-joie

 

définitions

rabat-joie ​​​ nom et adjectif

Personne chagrine, qui trouble la joie des autres. ➙ trouble-fête. Des rabat-joie (invariable) ou des rabat-joies. —  adjectif Elles sont trop rabat-joie (invariable) ou rabat-joies.
 

synonymes

rabat-joie nom invariable

trouble-fête, bonnet de nuit, empêcheur de tourner en rond, éteignoir (familier), pisse-froid (familier), pisse-vinaigre (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je serai bien fâchée s'il ne peut pas, dimanche, présenter son neveu ; cette goutte est un étrange rabat-joie.Madame de Sévigné (1626-1696)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RABAT-JOYE » s. m.

Qui vient troubler la rejouïssance de ceux qui sont en train de se divertir. Ce Critique, ce jaloux est un rabat-joye, ennemi du plaisir des autres. Cet accident fâcheux a été un grand rabat-joye dans la famille de ces Messieurs.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui viennent de l’arabe Top 10 des mots qui viennent de l’arabe

Non, le français n’a pas emprunté des mots qu’à l’anglais ! De tout temps, notre lexique s’est enrichi grâce à de nombreuses langues et l’arabe fait partie des sources les plus importantes.

Édouard Trouillez 17/07/2020