Email catcher

s'encanailler

Définition

Définition de encanailler (s') ​​​ verbe pronominal

Fréquenter un lieu, un milieu pour s'amuser, éprouver des sensations fortes.

Conjugaison

Conjugaison du verbe encanailler (s')

pronominal

indicatif
présent

je m'encanaille

tu t'encanailles

il s'encanaille / elle s'encanaille

nous nous encanaillons

vous vous encanaillez

ils s'encanaillent / elles s'encanaillent

imparfait

je m'encanaillais

tu t'encanaillais

il s'encanaillait / elle s'encanaillait

nous nous encanaillions

vous vous encanailliez

ils s'encanaillaient / elles s'encanaillaient

passé simple

je m'encanaillai

tu t'encanaillas

il s'encanailla / elle s'encanailla

nous nous encanaillâmes

vous vous encanaillâtes

ils s'encanaillèrent / elles s'encanaillèrent

futur simple

je m'encanaillerai

tu t'encanailleras

il s'encanaillera / elle s'encanaillera

nous nous encanaillerons

vous vous encanaillerez

ils s'encanailleront / elles s'encanailleront

Synonymes

Synonymes de encanailler s' verbe pronominal

[vieilli] se pervertir, se dévoyer, s'égarer, se perdre, se dépraver (vieilli)

Exemples

Phrases avec le mot encanailler

Enfin, si vous n'en avez pas été rassasié, il y sera toujours possible de s'encanailler sur les bumpers cars, sur une piste de 150 m2, réservée aux adultes.Ouest-France, Delphine LANDAY, 22/10/2019
Elle était toujours prête à s'encanailler, mais sans jamais se départir de son élégance.Chimères, 2019, Annick Kouba (Cairn.info)
Monsieur le comte pour se désennuyer est obligé de descendre, et il finirait par s'encanailler.Honoré de Balzac (1799-1850)
Voilà où conduit, mon cher, la déplorable manie que vous avez de vous encanailler et de payer du vin à tous les voyous qui passent...Émile Gaboriau (1832-1873)
Cependant, il est fort éloigné des lieux de perdition où vont parfois s'encanailler les bourgeois en quête de sensations fortes et de bonnes fortunes.Romantisme, 2014, Nathalie Coutelet (Cairn.info)
Dans cet acte unique, il est question de détournement de mineure et d'un hôtel de passe luxueux dans lequel les notables viennent s'encanailler.Les cahiers de la justice, 2012, Chantal Meyer-Plantureux (Cairn.info)
La joyeuse troupe punk-rock, composée de membres de sept groupes, est visiblement enchantée de s'encanailler de nouveau après trois ans de parenthèse.Ouest-France, Cyrille CALMETS, 06/04/2019
L'affichage public fait désormais partie du paysage, les électeurs discutent, glosent et le candidat doit s'encanailler auprès de son électorat.Parlement[s], 2013, Maïté Bouyssy (Cairn.info)
Son pinceau n'aime pas à s'encanailler.Armand Dayot (1851-1934)
D'insinuantes et de câlines qu'elles s'étaient montrées jusqu'à présent, les femelles se firent agressives et malignes ; une rancœur, une âcreté acheva d'encanailler leurs grâces banales et leurs appas publics.Georges Eekhoud (1854-1927)
Elles séduisent les habitants du bas de la ville venus s'encanailler uptown au son du jazz.Africultures, 2008, Pauline Peretz (Cairn.info)
Toujours est-il que, depuis quelque temps, la classe intellectuelle s'abandonne volontiers aux délices du feuilleton hebdomadaire sans avoir l'impression de déchoir ou de s'encanailler.Parlement[s], Revue d'histoire politique, 2019, Marjolaine Boutet (Cairn.info)
Qu'un bourgeois vivant de ses rentes put être tenté de s'encanailler hors-la-loi, passe encore.Revue Droit & Littérature, 2021, Nicolas Dissaux (Cairn.info)
Les habitués reviendront s'encanailler et entretenir la réputation de ces lieux malfamés difficiles à oublier.La pensée de midi, 2008, Mona Kezari (Cairn.info)
Quitte à s'encanailler, le constructeur a accompagné ce lifting d'opérations marketing résolument décalées.Capital, 29/05/2015, « Mercedes : elles refont vroom vroom !!! »
Il semble que la société dorée prenne plaisir à s'encanailler.Charles Turgeon (1855-1934)
Cette élite filtre les classes sociales en organisant des bals ouverts aux seuls riches, lesquels peuvent aussi s'encanailler dans les rassemblements populaires.Annales de Géographie, 2015 (Cairn.info)
Une fois encore, pour recouvrir le gouffre, l'homme tente de s'encanailler.Revue française de psychanalyse, 2003, Marie Claire Lanctôt Bélanger (Cairn.info)
Alors que maintenant ils vont tous dans la classe de jazz sans avoir l'impression de s'encanailler.Revue française d'études américaines, 2008, Antoine Cazé (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENCANAILLER v. act.

qui ne se dit qu'avec le pronom personnel. Hanter la canaille, le bas peuple. Ceux qui ont soin de l'éducation des enfans, doivent prendre garde qu'ils ne s'encanaillent point, qu'ils ne hantent pas des gens de neant.
 
ENCANAILLÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine