s'encanailler
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe encanailler (s')
pronominal
indicatif
présent
je m'encanaille
tu t'encanailles
il s'encanaille / elle s'encanaille
nous nous encanaillons
vous vous encanaillez
ils s'encanaillent / elles s'encanaillent
imparfait
je m'encanaillais
tu t'encanaillais
il s'encanaillait / elle s'encanaillait
nous nous encanaillions
vous vous encanailliez
ils s'encanaillaient / elles s'encanaillaient
passé simple
je m'encanaillai
tu t'encanaillas
il s'encanailla / elle s'encanailla
nous nous encanaillâmes
vous vous encanaillâtes
ils s'encanaillèrent / elles s'encanaillèrent
futur simple
je m'encanaillerai
tu t'encanailleras
il s'encanaillera / elle s'encanaillera
nous nous encanaillerons
vous vous encanaillerez
ils s'encanailleront / elles s'encanailleront
synonymes
Synonymes de encanailler (s') verbe pronominal
exemples
Phrases avec le mot encanailler
Il semble que la société dorée prenne plaisir à s'encanailler.Charles Turgeon (1855-1934)
Les habitués reviendront s'encanailler et entretenir la réputation de ces lieux malfamés difficiles à oublier.La pensée de midi, 2008, Mona Kezari (Cairn.info)
Elle était toujours prête à s'encanailler, mais sans jamais se départir de son élégance.Chimères, 2019, Annick Kouba (Cairn.info)
Une bourgeoisie débauchée et sans scrupules s'y exhibe dans les salons, avant d'aller s'encanailler dans les maisons closes.L'Année balzacienne, 2020, Anne-Marie Baron (Cairn.info)
Son pinceau n'aime pas à s'encanailler.Armand Dayot (1851-1934)
Cette élite filtre les classes sociales en organisant des bals ouverts aux seuls riches, lesquels peuvent aussi s'encanailler dans les rassemblements populaires.Annales de Géographie, 2015, Guy Di Méo (Cairn.info)
D'insinuantes et de câlines qu'elles s'étaient montrées jusqu'à présent, les femelles se firent agressives et malignes ; une rancœur, une âcreté acheva d'encanailler leurs grâces banales et leurs appas publics.Georges Eekhoud (1854-1927)
Vous teniez donc bien à vous encanailler ?Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
Quitte à s'encanailler, le constructeur a accompagné ce lifting d'opérations marketing résolument décalées.Capital, 29/05/2015, « Mercedes : elles refont vroom vroom !!! »
Dans cet acte unique, il est question de détournement de mineure et d'un hôtel de passe luxueux dans lequel les notables viennent s'encanailler.Les Cahiers de la Justice, 2015, Chantal Meyer-Plantureux (Cairn.info)
Un peu comme il sied aux jeunes bourgeois de s'encanailler quelques mois, pour ensuite rentrer dans le rang, et respecter d'autant mieux l'ordre des choses.Lignes, 2013, Gérard Briche (Cairn.info)
Une fois encore, pour recouvrir le gouffre, l'homme tente de s'encanailler.Revue française de psychanalyse, 2003, Marie Claire Lanctôt Bélanger (Cairn.info)
Une barbe poivre et sel savamment désordonnée vient encanailler l'image un peu trop lisse de son long visage aux traits réguliers.Ouest-France, Igor BONNET, 19/10/2018
Toujours est-il que, depuis quelque temps, la classe intellectuelle s'abandonne volontiers aux délices du feuilleton hebdomadaire sans avoir l'impression de déchoir ou de s'encanailler.Parlement[s], Revue d'histoire politique, 2019, Marjolaine Boutet (Cairn.info)
Alors que maintenant ils vont tous dans la classe de jazz sans avoir l'impression de s'encanailler.Revue française d'études américaines, 2008, Antoine Cazé (Cairn.info)
Il ne suffit pas de s'encanailler pour être, ni même pour paraître, un homme du peuple.Cités, 2012, Christian Godin (Cairn.info)
L'occasion de s'encanailler à la campagne.Ouest-France, Magali GRANDET, 11/02/2024
Monsieur le comte pour se désennuyer est obligé de descendre, et il finirait par s'encanailler.Honoré de Balzac (1799-1850)
Voilà où conduit, mon cher, la déplorable manie que vous avez de vous encanailler et de payer du vin à tous les voyous qui passent...Émile Gaboriau (1832-1873)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ENCANAILLER v. act.
qui ne se dit qu'avec le pronom personnel. Hanter la canaille, le bas peuple. Ceux qui ont soin de l'éducation des enfans, doivent prendre garde qu'ils ne s'encanaillent point, qu'ils ne hantent pas des gens de neant. ENCANAILLÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.