égarer s'égarer
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe égarer
actif
indicatif
présent
j'égare
tu égares
il égare / elle égare
nous égarons
vous égarez
ils égarent / elles égarent
imparfait
j'égarais
tu égarais
il égarait / elle égarait
nous égarions
vous égariez
ils égaraient / elles égaraient
passé simple
j'égarai
tu égaras
il égara / elle égara
nous égarâmes
vous égarâtes
ils égarèrent / elles égarèrent
futur simple
j'égarerai
tu égareras
il égarera / elle égarera
nous égarerons
vous égarerez
ils égareront / elles égareront
synonymes
Synonymes de égarer verbe transitif
au sens de perdre
au sens de désorienter
exemples
Phrases avec le mot égarer
Ils ont eu l'intention d'égarer l'instruction en la trompant sur l'heure.Émile Gaboriau (1832-1873)
Du coup, au risque de s'égarer aux yeux de certains lecteurs, poursuivons dans la quête de ce lien entre dentales et relation sexuée.L'Homme, 2017, Emmanuel Désveaux (Cairn.info)
Disons que s'égarer est un mal nécessaire, rassurant quelque part, surtout à 20 ans.Ouest-France, Guillaume Lainé, 10/11/2017
Il faut reconnaître qu'on peut s'égarer : on ne sait jamais si on répond à l'appel, qui nous appelle, ou si l'appel a été coupé.Vacarme, 2010, Jérôme Lèbre, Laure Vermeersch, Lise Wajeman (Cairn.info)
Les négliger, c'est courir le risque de gouverner sans azimut et de s'égarer.Capital, 09/11/2020, « Confinement : l'activité des professionnels de l'immobilier en péril »
Suivre ce savoir, est-ce ou n'est-ce pas accepter de s'égarer ?Champ Lacanien, 2017, Albert Nguyên (Cairn.info)
Ils aiment à s'égarer dans les régions les plus retirées de la planète.Géo, 07/08/2015, « Nuits des étoiles : en août, le ciel brillera de… »
Pour ne pas s'égarer dans les réglementations anti-incendie, il avoue s'être rédigé un mémento.Capital, 14/05/2014, « Les nouvelles normes font valser les prix des logements neufs »
Il n'est pas rare pour un musicien d'égarer un instrument lors d'un transfert, dans le cadre d'une tournée, mais généralement, il est rapidement retrouvé.Capital, 01/12/2021, « Poitiers : un musicien se fait voler son violon d'une… »
Ils sont nombreux ceux qui ont cherché à égarer et à dégoûter le peuple plutôt qu'à l'honorer en lui fournissant l'espace d'élaboration de sa conscience.Vacarme, 2016, Sophie Wahnich (Cairn.info)
La certitude du nom peut égarer mais elle ne l'importune jamais.L'en-je lacanien, 2016, Luis Izcovich (Cairn.info)
L'un d'eux est d'égarer celui qui cherche à savoir ce que deviennent les dividendes.Capital, 20/09/2013, « Les gros actionnaires sont-ils trop généreux envers eux-mêmes ? »
Vous faites bien, et mon amitié pour vous ne saurait m'égarer.Georges Bizet (1838-1875)
D'ailleurs, le spécialiste aime le répéter, mieux vaut égarer une carte bleue qu'une carte d'identité.Ouest-France, Valérie PARLAN, 09/02/2021
Un vin très digeste qu'il est inutile d'égarer au fond d'une cave.Ouest-France, Jacques GUYADER, 12/03/2023
Bien sûr, cet engagement peut conduire à s'égarer en chemin.L'Autre, 2010, Taïeb Ferradji, François Giraud (Cairn.info)
J'invite mes collègues à ne pas se laisser égarer par des arguments qui plaident pour une solution inverse.Europarl
Comment, sans m'égarer, amasser cette somme des émotions possibles ?Maurice Barrès (1862-1923)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ESGARER v. act.
Perdre la route, la piste du grand chemin. Le guide nous a esgaré, il s'est esgaré luy-même dans la forest. ESGARER, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Cet homme a l'esprit esgaré, il s'esgare souvent dans ses discours, dans ses raisonnements. Quand la fureur veut prendre à quelqu'un, sa veuë s'esgare, son visage s'altere. Ne suivez pas les advis de cet Auteur, il vous pourroit esgarer. Ce mot, selon Menage, vient du Latin varare, qui signifie passer, traverser. D'autres disent qu'il vient d'aguirer, vieux mot François qui s'est dit proprement des bestiaux qui s'éloignent des lieux où ils doivent paistre, & qui vont dans les terres labourées qu'on appelle guerets, & autrefois garets. ESGARER, se dit aussi en parlant d'une chose qui est comme perduë, qu'on ne peut trouver quand on la cherche. J'ay esgaré cette clef, ce livre. Il y a dans l'Evangile une Parabole de la brebis esgarée & retrouvée. ESGARÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.