Email catcher

enceinte

Définition

Définition de enceinte ​​​ nom féminin

Ce qui entoure un espace à la manière d'une clôture et en défend l'accès. Mur d'enceinte. ➙ rempart.
Espace ainsi entouré. L'enceinte du tribunal.
Enceinte (acoustique), élément d'une chaîne haute-fidélité, ensemble de plusieurs haut-parleurs. ➙ anglicisme baffle.

Définition de enceinte ​​​ adjectif féminin

(femme) Qui est en état de grossesse.

Synonymes

Synonymes de enceinte adjectif féminin

grosse, en cloque (familier)

Synonymes de être enceinte

attendre un heureux évènement, avoir un polichinelle dans le tiroir (familier), avoir un pain au four (familier, Québec), être en famille (familier, Québec), être dans une position intéressante (vieux, plaisant)

Synonymes de mettre enceinte

enceinter (Afrique), engrosser (très familier), mettre en cloque (très familier)

Exemples

Phrases avec le mot enceinte

On peut aussi proposer à ses collègues et chefs de se mettre vraiment à la place d'une femme enceinte discriminée.Capital, 06/08/2019, « En finir avec le sexisme au boulot »
Celui-ci servira pour les travaux en hauteur, notamment actuellement la rénovation du mur d'enceinte de l'ancien presbytère menée par l'un des agents communaux.Ouest-France, 10/11/2016
Cette évolution peut également être liée à la généralisation des éclairages dans les enceintes sportives réservées au football d'élite.Staps, 2014, Tenèze Ludovic, Meziani Martial, Joncheray Hélène (Cairn.info)
Les pierres sèches des murs d'enceinte donnent les lignes d'ensemble que suivent les allées et les parterres.Ouest-France, 12/07/2019
Mais les choses ont mal tourné et il s'est retrouvé propulsé à l'intérieur de l'enceinte.Ouest-France, 16/06/2021
Pendant l'été, un mur d'enceinte a été érigé autour de l'établissement public.Ouest-France, 05/09/2018
Ainsi, si l'animal reste dans l'enceinte du parc, les probabilités sont plus grandes que ce soit au personnel d'agir.Géo, 24/01/2022, « Animaux sauvages qui s'échappent : pourquoi les abattre ? »
D'une manière générale, afin d'influencer positivement le caractère de son enfant, la femme enceinte recherchera la compagnie de personnes brillantes, agréables et vertueuses.L'Autre, 2013, Stéphane Boussat (Cairn.info)
À l'intérieur des paquets envoyés par-dessus les murs d'enceintes de l'établissement pénitentiaire se trouvait de la viande hachée.Capital, 30/04/2020, « Verbalisé après avoir jeté... de la viande hachée dans une… »
Une enceinte haute-fidélité et un instrument essentiel de la grande lessive des cerveaux.Géo, 16/04/2020, « Goebbels et le grand spectacle de la propagande nazie »
Je dis cela très clairement en ayant également à l'esprit les deux rapports dont nous débattons aujourd'hui dans cette enceinte.Europarl
Cette question se pose à chaque fois qu'une femme est enceinte, donc potentiellement mère.Psychanalyse, 2019, Laure Thibaudeau (Cairn.info)
Si ces désagréments persistent, il est fort probable que l'on soit enceinte.Ça m'intéresse, 24/10/2021, « Comment savoir qu’on est enceinte ? »
Mais attention, elle contient des alcaloïdes et est donc interdite chez la femme enceinte.Ça m'intéresse, 14/01/2022, « Les plantes contre les insomnies »
Cette protection n'est pas limitée à la seule enceinte de l'école ou de l'établissement scolaire ou aux abords de celui-ci, ni au seul temps scolaire.Journal du Droit des Jeunes, 2013 (Cairn.info)
Du fait que la femme le laisse échapper au lieu de le conserver pour devenir enceinte.Cahiers de psychologie clinique, 2015, Jacqueline Schaeffer (Cairn.info)
Elle avait obtenu la toute dernière petite place qui fût encore libre dans l'enceinte.Daniel Lesueur (1854-1921)
Pour pouvoir entrer dans l'enceinte sportive, ceux-ci devaient présenter le passe sanitaire ou les différents tests.Ouest-France, 27/08/2021
L'enceinte dyonisienne, annoncée à guichets fermés, sera à moitié rouge et blanche.Ouest-France, Guillaume Lainé, 14/10/2019
Durant la nuit, les murs de l'enceinte du collège ont été couverts de graffitis.Journal Français de Psychiatrie, 2007, Béatrice Athias (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENCEINTE s. f.

Closture qui ferme une ville, un champ. L'enceinte de la ville de Nanquin est de vint milles d'Italie.
 
ENCEINTE, se dit aussi en termes de Chasse, lors qu'on tend des toiles, ou qu'on poste des chiens ou des Chasseurs autour d'un bois, ou d'un lieu où on veut chasser. On dit aussi, Faire ses enceintes, prendre ses cernes, quand on fait divers ronds autour des plus fraisches voyes & allures de la beste, pour s'asseurer où elles aboutissent, & de là conclurre l'endroit où elle est embuchée.

Définition ancienne de ENCEINTE adject. f.

Femme grosse d'enfant. On surseoit l'execution des femmes condamnées, quand elles se trouvent enceintes. Ce mot vient de incincta, comme qui diroit sans ceinture, parce que les femmes grosses ne doivent point estre gesnées dans leurs habits, ni porter de ceintures. Menage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
sondage de la semaine