Email catcher

enceinte

définition

Définition de enceinte ​​​ nom féminin

Ce qui entoure un espace à la manière d'une clôture et en défend l'accès. Mur d'enceinte. ➙ rempart.
Espace ainsi entouré. L'enceinte du tribunal.
Enceinte (acoustique), élément d'une chaîne haute-fidélité, ensemble de plusieurs haut-parleurs. ➙ anglicisme baffle.

Définition de enceinte ​​​ adjectif féminin

(femme) Qui est en état de grossesse.

synonymes

Synonymes de enceinte adjectif féminin

grosse, en cloque (familier)

Synonymes de être enceinte

exemples

Phrases avec le mot enceinte

Mais attention, elle contient des alcaloïdes et est donc interdite chez la femme enceinte.Ça m'intéresse, 14/01/2022, « Les plantes contre les insomnies »
Dans un premier temps, il s'agit donc d'être enceinte et d'éprouver cet état sans percevoir ni prêter attention à l'existence potentielle de l'enfant.La psychiatrie de l'enfant, 2011, Julie Cohen-Salmon, François Marty, Sylvain Missonnier (Cairn.info)
Le badge était plus que jamais nécessaire pour pouvoir circuler à l'intérieur de l'enceinte.Ouest-France, Joël BIGORGNE, 23/03/2016
Dans leur cas ce sera la musique, représentée par une enceinte.Thérapie familiale, 2015, Alexandre Dachet, Isabelle Duret (Cairn.info)
À l'intérieur des paquets envoyés par-dessus les murs d'enceintes de l'établissement pénitentiaire se trouvait de la viande hachée.Capital, 30/04/2020, « Verbalisé après avoir jeté... de la viande hachée dans une… »
Chez la femme enceinte ou allaitante : l'exposition doit être prohibée.Revue de médecine périnatale, 2017, R. Serreau, V. Rigourd, B. Pommeret (Cairn.info)
Une enceinte haute-fidélité et un instrument essentiel de la grande lessive des cerveaux.Géo, 16/04/2020, « Goebbels et le grand spectacle de la propagande nazie »
On peut aussi proposer à ses collègues et chefs de se mettre vraiment à la place d'une femme enceinte discriminée.Capital, 06/08/2019, « En finir avec le sexisme au boulot »
Ainsi, si l'animal reste dans l'enceinte du parc, les probabilités sont plus grandes que ce soit au personnel d'agir.Géo, 24/01/2022, « Animaux sauvages qui s'échappent : pourquoi les abattre ? »
Dans l'enceinte du musée, à l'atelier, elle expose à l'enseignant-artiste le travail effectué en amont et reçoit avec confiance ses propositions.Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2010, Nathalie Dupont (Cairn.info)
D'où l'importance d'une connaissance approfondie de chacune de ces enceintes.Revue archéologique, 2004 (Cairn.info)
L'enceinte sortie sur le trottoir, la joyeuse troupe se rue sur l'esplanade devant le centre commercial.Ouest-France, Véronique CONSTANCE, 01/10/2017
Ces écouteurs sans fil disposent d'un son immersif, notamment grâce à leurs enceintes dynamiques à 2 voies.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 24/01/2021
Afin que les enfants puissent aussi profiter du placard à son, des enceintes sont placées à leur hauteur.Ouest-France, Valentin DAVODEAU, 15/10/2016
Ils ont rapidement pris en charge la femme enceinte.Ouest-France, Marie PETIT, 29/12/2017
Dans l'après-midi, alors qu'il se trouve dans le tram, une femme enceinte perd les eaux.Ouest-France, Marie PETIT, 29/12/2017
Des savoirs d'origine biomédicale, sociofamiliale, expérientielle et mercantile circulent dans l'enceinte de la clinique.Autrepart, 2017, Frédérique Jankowski, Sophie Lewandowski (Cairn.info)
Elle avait obtenu la toute dernière petite place qui fût encore libre dans l'enceinte.Daniel Lesueur (1854-1921)
Si ces désagréments persistent, il est fort probable que l'on soit enceinte.Ça m'intéresse, 24/10/2021, « Comment savoir qu’on est enceinte ? »
Je dis cela très clairement en ayant également à l'esprit les deux rapports dont nous débattons aujourd'hui dans cette enceinte.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENCEINTE s. f.

Closture qui ferme une ville, un champ. L'enceinte de la ville de Nanquin est de vint milles d'Italie.
 
ENCEINTE, se dit aussi en termes de Chasse, lors qu'on tend des toiles, ou qu'on poste des chiens ou des Chasseurs autour d'un bois, ou d'un lieu où on veut chasser. On dit aussi, Faire ses enceintes, prendre ses cernes, quand on fait divers ronds autour des plus fraisches voyes & allures de la beste, pour s'asseurer où elles aboutissent, & de là conclurre l'endroit où elle est embuchée.

Définition ancienne de ENCEINTE adject. f.

Femme grosse d'enfant. On surseoit l'execution des femmes condamnées, quand elles se trouvent enceintes. Ce mot vient de incincta, comme qui diroit sans ceinture, parce que les femmes grosses ne doivent point estre gesnées dans leurs habits, ni porter de ceintures. Menage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Prendre son pied Prendre son pied

Le Robert vous raconte l’histoire étonnante de cette expression, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 12/02/2025
Sondage de la semaine