rempart
définition
synonymes
Synonymes de rempart nom masculin
au sens de enceinte
au sens de bastion
exemples
Phrases avec le mot rempart
Je résolus de ne plus m'éloigner de cette muraille de braves, qui me paraissait le plus sûr rempart.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Est-ce la résorption du chaos en un rempart mobile ?Cahiers Sens public, 2009, Pierrette Turlais (Cairn.info)
Ses remparts, en partie détruits, sont les garants des vestiges moyenâgeux de la ville.Ouest-France, Pauline BAUMER, 14/08/2021
Elle joue comme rempart à la fois contre le marxisme et contre le libéralisme.Revue du crieur, 2017, Zoé Carle (Cairn.info)
Dès lors l'appui de l'équipe devient un rempart, d'autant plus si le manager s'investit.Capital, 07/07/2020, « Ces salariés ont continué d'aller travailler pendant le confinement, ils… »
Depuis cette lointaine époque où la ville se trouvait séparée par ses remparts d'un territoire essentiellement rural, l'urbanisation a gagné l'ensemble de la société.Tous urbains, 2014, Jacques Donzelot (Cairn.info)
Obtenir un diplôme reste le meilleur rempart contre le chômage.Capital, 16/09/2010, « Le diplôme reste un bon remède anticrise »
Après une trentaine de kilomètres, on distingue au loin des remparts sur le sommet d'une montagne arrondie.Géo, 14/11/2018, « Les trésors en péril du patrimoine syrien »
En phase de défense, il est en revanche sollicité comme un dernier rempart, pour tenter de stopper une attaque adverse.Ça m'intéresse, 20/09/2019, « Rugby : vous allez enfin tout comprendre ! »
Dans le même temps, et cela n'est pas contradictoire, le diplôme est devenu un rempart de plus en plus efficace contre le chômage.L'Année sociologique, 2001, Michel ForsÉ (Cairn.info)
Alors, le refus d'une l'interprétation pourrait être un dégagement par clivage, dernier rempart contre le chaos, plutôt qu'une défense par dégagement.Le Carnet PSY, 2010 (Cairn.info)
Située devant les remparts, elle servait à surveiller les ennemis qui oseraient s'approcher de la forteresse.Ouest-France, Juliette BROSSAULT, 12/08/2021
Des remparts et des fossés vont être installés tout autour de la vieille ville.Ouest-France, Jules BEDO, 04/08/2021
L'artiste s'est emparée, avec jubilation, des 500 m2 situés près des remparts, pour mettre en scène son travail.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 19/11/2016
Il fait construire un hôtel particulier sur le rempart.Ouest-France, Mathieu CHARRIER, 05/08/2021
Et entre leurs lances qui tournoient, les remparts du château médiéval se découpent, majestueux, comme éternels.Ouest-France, Marie LENGLET, 06/08/2017
C'est comme si son corps était le dernier rempart d'espace et de liberté qui résistait aux pressions de son compagnon.Cahiers de psychologie clinique, 2015, Alexandra de Troz (Cairn.info)
L'éducation est un rempart contre la pauvreté mais aussi un moyen de promouvoir le développement.Europarl
Pour contrer ces cybercriminels, les antivirus, antispams, gestionnaires de mots de passe et coffres-forts numériques peuvent servir de premier rempart.Capital, 07/05/2014, « Comment les champions du high-tech laissent vos secrets à la… »
Je sais maintenant où le rempart est faible et où il faut attacher le mineur.Charles de Bernard (1804-1850)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de REMPART s. m.
Levée de terre qu'on fait autour d'une place de guerre pour la deffendre, & qui est à l'épreuve du canon. Pour fortifier un rempart, il est bon de le revêtir d'une muraille ou d'une chemise de pierre. Le talus interieur du rempart doit avoir une pente douce, & un angle de 45. degrés au plus. Ce mot vient de l'Espagnol amparo, qui signifie deffense, couverture. REMPART, se dit aussi d'une ville de deffense. L'Isle de Malthe est le rempart de la Chrêtienté, le boulevard qui la deffend contre les Infideles. REMPART, se dit figurément en choses morales. La crainte de Dieu est le rempart qui nous deffend contre les vices ; c'est un rempart asseuré contre les tentations. Les Ecrits des Saints Peres servent de rempart contre les Heretiques. On appelle proverbialement une coureuse de rempart, une femme qui est dans la derniere prostitution.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.