Email catcher

encensement

définition

Définition de encensement ​​​ nom masculin

Action d'encenser, d'honorer en brûlant des parfums.
au figuré Action d'encenser, de combler de louanges.

exemples

Phrases avec le mot encensement

L'occasion pour elle de montrer que les femmes rondes sont belles malgré l'encensement fait autour de la maigreur et de la perfection.Ouest-France, Élise GILLES, 13/08/2018
Elle alterne bientôt encensements et critiques à mon égard.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2001, Catherine de Lucio-Raymond (Cairn.info)
En vain, certains intellectuels nous alertent, tandis que d'autres, il est vrai, se complaisent dans l'encensement du pouvoir.Vie sociale et traitements, 2008, Jacques Ladsous (Cairn.info)
La condamnation des mères tout autant que leur encensement semble fermer tout questionnement sur la transmission d'un féminin spécifique à la relation mère-fille.Perspectives Psy, 2010, Comité Rédaction (Cairn.info)
L'encensement des performances et les intérêts commerciaux doivent être réprimés.Europarl
Dans la liturgie latine, acclamation préalable, proclamation par un ministre ordonné, signation du livre, acclamation finale, encensement éventuel du livre, écoute par l'assemblée non plus assise mais debout.Communio, 2019, Éric de Moulins-Beaufort (Cairn.info)
Puis, à sa sortie en salle, par l'encensement des critiques et du public.Ouest-France, Anaïs DEMONT, 22/11/2017
Il fit des sacrifices, des encensements, des aumônes et des solennités en son honneur.Gustave Flaubert (1821-1880)
Enfin, il procédera à l'encensement des autels.Ouest-France, Justine BRICHARD, 18/10/2019
Les origines militaires renvoient spontanément à un lot de qualités humaines et professionnelles supposées dont le double versant autorise toujours soit l'encensement, soit la dévalorisation de leur porteur.Sociétés contemporaines, 2008, Christel Coton (Cairn.info)
Cette logique ne se fonde-t-elle précisément pas sur un encensement de la toute-puissance du désir ?Recherches en psychanalyse, 2013, Dimitri Weyl (Cairn.info)
Elle partage le caractère exceptionnel de l'événement, son caractère hors du commun qui défie toute logique historique mais refuse d'adhérer à l'encensement messianique.Pardès, 2016, Mikhaël Benadmon (Cairn.info)
La dernière exposition internationale française a lieu en 1931 et accueille 500 000 visiteurs venus assister à l'encensement de l'empire colonial.Africultures, 2013, Anaïs Nony (Cairn.info)
Offert au rejet, à l'encensement, à l'effroi, à l'enthousiasme du public, le corps du danseur appelle sa présence et l'invite à se manifester.Ligeia, 2013, Claire Perrin, Maëlle Guerry (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENCENSEMENT s. m.

Action d'encenser. On fait des encensements pendant l'Office divin à l'Autel, au Clergé, & au peuple. On fait de longs encensements dans les grandes ceremonies des enterrements solemnels.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.