encenser

définitions

encenser ​​​ verbe transitif

Honorer en brûlant de l'encens, en agitant l'encensoir.
au figuré Honorer d'hommages excessifs, combler de louanges et de flatteries. ➙ flatter.
intransitif (cheval) Remuer la tête de haut en bas.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'encense

tu encenses

il encense / elle encense

nous encensons

vous encensez

ils encensent / elles encensent

imparfait

j'encensais

tu encensais

il encensait / elle encensait

nous encensions

vous encensiez

ils encensaient / elles encensaient

passé simple

j'encensai

tu encensas

il encensa / elle encensa

nous encensâmes

vous encensâtes

ils encensèrent / elles encensèrent

futur simple

j'encenserai

tu encenseras

il encensera / elle encensera

nous encenserons

vous encenserez

ils encenseront / elles encenseront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il lui est fort égal pour cela de changer du tout au tout, d'encenser ce qu'il a honni, de honnir ce qu'il a encensé.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Il y a long-temps que je suis las de voir les autheurs encenser des personnes qui ne le meritent peut-estre pas tant que vous.Antoine Furetière (1619-1688)
Mais l'humanité est ainsi faite : elle méprise ceux qui lui sont utiles pour encenser ceux qui lui sont nuisibles !Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Aucun écrivain, quelle que soit sa renommée, ne peut échapper à cette obligation d'encenser ses concitoyens.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Il vous faut des effets surprenants, des succès miraculeux, des héros à encenser, des puissants à flatter.Sophie Gay (1776-1852)
En prétendant que tout est de la faute de l'extrême droite, on ne fait que s'encenser selon des mécanismes extrêmement complexes.Europarl

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ENCENSER » v. act.

Offrir de l'encens dans l'Eglise avec certaines ceremonies à l'Autel, aux Saints, au Clergé & au peuple. Encenser les offertes.
 
ENCENSER, se dit aussi figurément en Morale, pour dire, Loüer quelqu'un, le flatter. Les Auteurs s'encensent les uns les autres, ou se querellent. On ne fait pas maintenant grande fortune à encenser les Puissances.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots étonnants du Grand Robert Top 10 des mots étonnants du Grand Robert

À l’occasion de la mise en ligne de sa nouvelle édition, nous avons choisi de mettre en lumière le Grand Robert, le dictionnaire le plus riche de la langue française.

Édouard Trouillez 13/02/2021