Email catcher

encenser

définition

Définition de encenser ​​​ verbe transitif

Honorer en brûlant de l'encens, en agitant l'encensoir.
au figuré Honorer d'hommages excessifs, combler de louanges et de flatteries. ➙ flatter.
intransitif (cheval) Remuer la tête de haut en bas.

conjugaison

Conjugaison du verbe encenser

actif

indicatif
présent

j'encense

tu encenses

il encense / elle encense

nous encensons

vous encensez

ils encensent / elles encensent

imparfait

j'encensais

tu encensais

il encensait / elle encensait

nous encensions

vous encensiez

ils encensaient / elles encensaient

passé simple

j'encensai

tu encensas

il encensa / elle encensa

nous encensâmes

vous encensâtes

ils encensèrent / elles encensèrent

futur simple

j'encenserai

tu encenseras

il encensera / elle encensera

nous encenserons

vous encenserez

ils encenseront / elles encenseront

synonymes

exemples

Phrases avec le mot encenser

Alors que ce dernier menaçait de délégitimer toutes les identités et les différences, le premier paraît les encenser sans aucune discrimination.Cahiers du Genre, 2005, Nancy Fraser, Marie Ploux (Cairn.info)
En prétendant que tout est de la faute de l'extrême droite, on ne fait que s'encenser selon des mécanismes extrêmement complexes.Europarl
Il y a long-temps que je suis las de voir les autheurs encenser des personnes qui ne le meritent peut-estre pas tant que vous.Antoine Furetière (1619-1688)
Elle se rapproche de la précédente dans son souci de libérer les énergies des verrous administratifs et d'encenser la réussite économique.Ouest-France, 03/05/2017
Elle entreprit également de recenser et d'encenser le folklore, la flore, la faune, les contes et même la cuisine martiniquaise.SOCIÉTÉS CONTEMPORAINES, 2001, Laurence Proteau (Cairn.info)
Ce sont les mêmes qui l'encenseront des années plus tard.Ouest-France, Anne-Louise SEVAUX, Nathalie LECORNU-BAERT, 17/04/2020
Aucun écrivain, quelle que soit sa renommée, ne peut échapper à cette obligation d'encenser ses concitoyens.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Il vous faut des effets surprenants, des succès miraculeux, des héros à encenser, des puissants à flatter.Sophie Gay (1776-1852)
De ce fait, ils tendent à encenser les projets des missionnaires belges, un éloge qui s'exprime volontiers sur le mode d'une apologie du paternalisme.Revue Tiers Monde, 2009, Benjamin RUBBERS, Pierre PETIT (Cairn.info)
Aussi importantes, novatrices ou visionnaires puissent-elles être, les encenser un peu plus n'apporte pas grand-chose au débat architectural.Esprit, 2014, Frédéric Lenne (Cairn.info)
D'un bout à l'autre de la ville, c'est à qui le prônera, l'encensera.Albert Cim (1845-1924)
Mais l'humanité est ainsi faite : elle méprise ceux qui lui sont utiles pour encenser ceux qui lui sont nuisibles !Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Avant d'apprendre qu'il y aura des objets qu'elle devra respecter, elle sait qu'il ne s'agit que d'être jolie, et que tout le monde l'encensera.Clarisse Bader (1840-1902)
Il lui est fort égal pour cela de changer du tout au tout, d'encenser ce qu'il a honni, de honnir ce qu'il a encensé.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Mais, encenser l'essence bio comme moyen de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre est un peu exagéré.Europarl
On ne peut pas encenser un gardien qui a pris trois buts, mais le portier lavallois a repoussé l'échéance autant qu'il l'a pu.Ouest-France, Sylvian BAUDRY, 06/03/2020
Ses vinaigres font le bonheur des restaurateurs qui ne cessent de les encenser.Ouest-France, Christine MAGNAVAL, 20/06/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENCENSER v. act.

Offrir de l'encens dans l'Eglise avec certaines ceremonies à l'Autel, aux Saints, au Clergé & au peuple. Encenser les offertes.
 
ENCENSER, se dit aussi figurément en Morale, pour dire, Loüer quelqu'un, le flatter. Les Auteurs s'encensent les uns les autres, ou se querellent. On ne fait pas maintenant grande fortune à encenser les Puissances.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.