Email catcher

magique

définitions

magique ​​​ adjectif

Qui tient de la magie ; utilisé, produit par la magie. ➙ occulte, surnaturel. Pouvoir magique. Formules magiques. —  Baguette magique.
Qui produit des effets extraordinaires. ➙ étonnant, merveilleux, surprenant.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le paysage magique du soir semblait entrer tout entier par la fenêtre, dans la chambre, avec les derniers rayons du soleil couchant.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Le doux spectacle que celui de cette eau transparente et de ce qu'elle met avec ses vaporisations de magique au ciel, à l'heure où le soleil se couche.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Nous sommes bien entendu conscients que cette directive ne va pas résoudre d'un coup de baguette magique tous les problèmes que certaines associations d'avocats font naître.Europarl
Tels des jets d'eau, jaillis d'un sol magique, se lève une moisson de baïonnettes lumineuses.Gabriel-Tristan Franconi (1887-1918)
La pilule qu'on n'a qu'à avaler, la recette magique, pour mettre fin au chômage, n'existe pas.Europarl
Ne nous voilons pas la face, la formule magique de nos collègues de gauche, la règle d'or, ne nous apportera pas la solution.Europarl
La civilisation, dont cette ville élégante est un foyer ardent, se mêle à la nature, et l'homme anime de sa présence et de sa joie la scène magique du paysage.Louis Énault (1824-1900)
Bien sûr, je n'ai pas de baguette magique et ne puis prédire le moment, mais je pense que nous évoluons dans cette direction.Europarl
Il proposa une promenade dans le parc et dans la campagne, pour admirer ce magique printemps.Judith Gautier (1845-1917)
Raoul sembla frappé par une baguette magique ; il leva la tête, et son œil rencontra soudain les yeux des deux sœurs.Honoré de Balzac (1799-1850)
Dans ce cadre de verdure, et sous les feux du soleil qui s'abaissait à l'horizon, ce mouvement des eaux avait quelque chose de magique.Louis Reybaud (1799-1879)
L'amour te ferait taire, ou il t'emporterait dans son magique tourbillon à mille lieues de tes doctes raisonnements.George Sand (1804-1876)
Le marteau magique ne fait rien pour les avares, les joueurs, les buveurs, les méchants ; il lit dans les cœurs et donne à chacun selon ses mérites.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Une révolution peut très bien n'être qu'une régression violente : ce mot n'a rien de magique pour celui qui connaît l'histoire.Remy de Gourmont (1858-1915)
Malheureusement, je ne suis pas capable d'utiliser une baguette magique, parce que je n'en ai pas.Europarl
La présidence portugaise n'a pas de baguette magique pour répondre en six mois à des questions qui existent depuis toujours.Europarl
Il a fait allusion à un triangle magique comportant trois piliers, trois défis, pour couvrir trois déficits.Europarl
Monte sur cet oiseau magique, qui peut faire à votre gré le tour du monde.George Sand (1804-1876)
Tels le paradis et l'enfer au moyen âge, courtes syllabes qui ont le pouvoir magique de répondre à tout, et pour les âmes simples d'expliquer tout.Gustave Le Bon (1841-1931)
Quel est ce pouvoir magique de changer la vertu en vice, et le vice en vertu !Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MAGIQUE » adj. masc. & fem.

Qui se fait par la magie ou naturelle, ou par la Magie noire. La lanterne magique est une invention d'Optique, qui fait paroistre contre une muraille toutes sortes de spectres & de figures par le moyen de plusieurs verres diversement colorez, à travers lesquels passe la lumiere d'une chandelle reflêchie par un miroir concave. Voyez Lanterne. L'art Magique où l'on invoque les Demons est detesté par tous les peuples. Il y a aussi un probleme en Arithmetique qu'on appelle le quarré magique. Voyez Quarré.
Le mot du jour « Abruti ! » « Abruti ! »

Abruti est le participe passé du verbe abrutir.

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 10/06/2021