enchanter
définition
Définition de
enchanter
verbe transitif
Soumettre à une action surnaturelle par magie. ➙ ensorceler, envoûter.
au figuré Soumettre à un charme irrésistible et inexplicable.
conjugaison
Conjugaison du verbe enchanter
actif
indicatif
présent
j'enchante
tu enchantes
il enchante / elle enchante
nous enchantons
vous enchantez
ils enchantent / elles enchantent
imparfait
j'enchantais
tu enchantais
il enchantait / elle enchantait
nous enchantions
vous enchantiez
ils enchantaient / elles enchantaient
passé simple
j'enchantai
tu enchantas
il enchanta / elle enchanta
nous enchantâmes
vous enchantâtes
ils enchantèrent / elles enchantèrent
futur simple
j'enchanterai
tu enchanteras
il enchantera / elle enchantera
nous enchanterons
vous enchanterez
ils enchanteront / elles enchanteront
synonymes
Synonymes de enchanter verbe transitif
au sens de ensorceler
au sens de ravir
exemples
Phrases avec le mot enchanter
Voilà une nouvelle qui ne devrait pas enchanter les professionnels du secteur des transports.Capital, 11/05/2018, « Des taxis amateurs à la campagne, le gouvernement y pense… »
Ne donnez pas trop d'informations, ne cherchez pas à démontrer ou convaincre, mais plutôt à enchanter et séduire.Capital, 22/09/2017, « Les conseils d’un expert pour un pitch parfait »
Puis, un feu d'artifice, le soir, enchantera petits et grands.Ouest-France, 23/08/2019
Est-ce lui qui s'intéresse en priorité aux légendes, au merveilleux, pour enchanter le lecteur ?Le Moyen Âge, 2016 (Cairn.info)
Même endroit, même activité, même heure : ils sont tous venus en montagne pour enchanter leur quotidien.Ça m'intéresse, 09/08/2020, « La microaventure, le voyage en bas de chez soi »
Ce type de théologie enchantera certains lecteurs rétifs à la théologie systématique.Nouvelle revue théologique, 2009 (Cairn.info)
Une (re) lecture qui ne peut qu'enchanter l'artiste, épris de nature et des plaisirs qu'elle procure comme la pêche, la cueillette des champignons.Ouest-France, 09/04/2016
Le week-end s'annonce animé pour les amateurs de danse : nous vous présentons un événement qui va vous enchanter.Ouest-France, 05/12/2019
D'accès agréable et facile, d'une capitale importance, ce précieux ouvrage continuera d'enchanter de nombreux lecteurs et leur apprendra à vivre en ressuscités, dès à présent.Nouvelle revue théologique, 2017 (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ENCHANTER v. act.
User de magie, d'art diabolique, pour operer quelque merveille qui arreste le cours de la nature. Les Chevaliers errants étoient souvent enchantez dans les Romans fabuleux. Les Sirenes enchantoient par leurs chants. Ce mot vient de incantare, qu'on a dit pour le simple cantare, dont les Anciens se sont servis pour parler des charmes des Magiciens. Menage. ENCHANTER, se dit figurément en Morale, de ceux qui se servent de paroles douces ou artificieuses pour plaire à quelqu'un, ou pour en tirer quelque avantage, ou pour se faire admirer. Cet Orateur nous enchanta par les belles choses qu'il nous dit. Cette femme a des beautez qui enchantent tout le monde. Cette musique est si belle, qu'elle enchante. ENCHANTÉ, ÉE. part. pass. & adj. Des armes enchantées. Ce Poëte a fait un Ouvrage enchanté. Un palais enchanté.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.