ravir
définition
Définition de
ravir
verbe transitif
littéraire Prendre, enlever de force.
Religion Transporter au ciel.
Plaire beaucoup à. Cela m'a ravi. ➙ enchanter, enthousiasmer ; familier emballer.
À ravir locution adverbiale : admirablement, à merveille.
conjugaison
Conjugaison du verbe ravir
actif
indicatif
présent
je ravis
tu ravis
il ravit / elle ravit
nous ravissons
vous ravissez
ils ravissent / elles ravissent
imparfait
je ravissais
tu ravissais
il ravissait / elle ravissait
nous ravissions
vous ravissiez
ils ravissaient / elles ravissaient
passé simple
je ravis
tu ravis
il ravit / elle ravit
nous ravîmes
vous ravîtes
ils ravirent / elles ravirent
futur simple
je ravirai
tu raviras
il ravira / elle ravira
nous ravirons
vous ravirez
ils raviront / elles raviront
synonymes
Synonymes de ravir verbe transitif
au sens de dérober
dérober, s'approprier, arracher, confisquer, s'emparer de, emporter, faire main basse sur, prendre, subtiliser, voler, souffler (familier)
au sens de enlever
exemples
Phrases avec le mot ravir
Les animations, telles que lecture de contes, initiation à la danse, jeux en bois, musique, démonstration à cheval, devraient ravir les enfants, petits et grands !Ouest-France, Stéphanie LAMBERT, 20/08/2016
Il fait aussitôt rechercher l'enfant car il voit en lui un concurrent susceptible de lui ravir son trône.Ça m'intéresse, 29/05/2021, « Jésus a-t-il échappé à une tentative de meurtre alors qu’il était bébé ? »
Dans aucune des treize communes, la formation arrivée en tête ne s'est vu ravir la première place.Courrier hebdomadaire, 2007, Pierre Blaise, Vincent de Coorebyter, Jean Faniel (Cairn.info)
Il n'est pas prêt de ravir cette place de dominant qui nous est si chère.Ça m'intéresse, 15/11/2020, « Pourquoi le singe est-il si méchant ? »
C'est une nouvelle qui devrait ravir les acteurs du secteur mais aussi tous les particuliers dont le déménagement a dû être reporté au cours des dernières semaines.Capital, 04/05/2020, « En mai, les déménagements pourront se dérouler les jours fériés »
Voilà des mesures qui pourraient ravir les patients dépourvus de médecins traitants.Capital, 23/10/2021, « L'accès direct aux kinés et orthophonistes sans prescription médicale validé… »
Inutile de préciser que ces programmes devraient ravir bien au-delà des âges indiqués.Études, 2019 (Cairn.info)
Samedi 11 et dimanche 12 mars, voilà tout un week-end pour découvrir des animations riches et variées qui raviront les petits comme les grands.Ouest-France, 09/03/2017
Avec son nouveau disque, il devrait ravir les aficionados des danses de salon.Ouest-France, 02/10/2016
Nous vous avons déniché une sortie qui vous ravira à coup sûr.Ouest-France, 21/11/2019
Ses 12 vitesses (dont 3 intermittentes) et sa facilité d'entretien raviront vos moments de préparation culinaire.Ouest-France, 06/12/2019
C'est une nouvelle qui devrait ravir de nombreux futurs parents.Capital, 26/06/2020, « Prime de naissance : vous la toucherez plus tôt ! »
Voilà une bonne nouvelle qui ravira le portefeuille des automobilistes.Capital, 19/08/2019, « Carburants : le prix du diesel au plus bas depuis… »
Vaudeville ou drame, le théâtre est un genre qui ne manque jamais de surprendre et de ravir.Ouest-France, 05/12/2019
Le chevalier les essaya, et, grâce à sa bonne mine, il se trouva que, tout simples qu'ils étaient, ils lui allaient à ravir.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il s'agit bien d'un petit monticule creux, dont la forme changeante, mais bisexuée semble le ravir.Revue française de psychanalyse, 2020, Catherine Weismann-Arcache (Cairn.info)
Une petite surprise va ravir les observateurs : le ballet de deux dauphins.Ouest-France, 26/09/2021
Voilà une sacrée nouvelle qui va ravir des millions de propritéraires !Capital, 11/01/2018, « Assurance emprunteur : combien pouvez-vous économiser en faisant jouer la… »
L'une ravira les foyers au gaz, l'autre ceux utilisant majoritairement de l'électricité et enfin un troisième contrat hybride qui associe gaz et électricité.Capital, 14/10/2020, « Gaz et électricité : dernier jour pour profiter de nos… »
Quel que soit l'objet de votre voyage, ces lieux raviront toute la famille.Géo, 13/12/2018, « Voyager avec les enfants : les meilleures destinations »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RAVIR v. act.
Emporter quelque chose violemment. Les aigles ravissent, enlevent le gibier. Les loups ravissent, emportent les moutons. Les soldats, les Sergents ravissent, enlevent le bien du paysan, les meubles d'un debiteur. Ce jeune homme a ravi l'honneur à cette fille. La mort luy a ravi ce qu'elle avoit de plus cher. Ce mot vient du Latin rapere. RAVIR, se dit plus particulierement des personnes qu'on enleve pour les captiver, ou en abuser. Ariadne fut ravie & enlevée par Thesée. On fit accroire aux Romains que Romulus avoit été ravi au ciel. Les Corsaires ont ravi, ont enlevé grand nombre d'esclaves. Les Cesars ravirent la liberté aux Romains. RAVIR, signifie parfois simplement, Oster. J'avois pris ce livre pour le lire, il me l'a ravi, arraché d'entre les mains. Ce Procureur a ravi cette pratique à son confrere. Ce Marchand a ravi cette chalandise à son voisin. RAVIR, se dit aussi en choses spirituelles & morales. La Vierge a été ravie en corps & en ame en Paradis. Saint Paul fut ravi au troisiéme ciel. RAVIR, se dit aussi des passions violentes qui troublent agreablement l'esprit, & suspendent les fonctions des sens, particulierement de la joye, de l'estonnement & de l'admiration. Les Saints ont été souvent ravis en extase. On est ravi d'admiration, quand on medite sur les grandeurs de Dieu, & les merveilles de la nature. La beauté ravit les coeurs & la liberté. On est ravi de joye, quand on possede ce qu'on aime. On le dit quelquefois des passions mediocres. Si vous faites cela, j'en seray ravi, c'est à dire, j'en seray content. Les petits chiens sont ravis, quand on les caresse. À RAVIR. Facon de parler adverbiale, qui exprime la beauté, la perfection d'une chose. Cette fille est belle à ravir ; elle chante à ravir. Ce Poëte fait des vers à ravir. Cet Orateur parle, écrit à ravir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.