Email catcher

sort

définitions

sort ​​​ nom masculin

Ce qui échoit (à qqn) du fait du hasard, ou d'une prédestination supposée ; situation faite ou réservée (à une personne, une catégorie de personnes). ➙ destinée. Abandonner qqn à son sort. L'amélioration du sort des travailleurs. littéraire Faire un sort à qqch., le mettre en valeur ; familier s'en débarrasser d'une manière radicale. Faire un sort à une bouteille, la boire.
Puissance qui est supposée fixer le cours des choses. ➙ chance, destin, destinée, fortune. C'est un coup du sort. L'ironie* du sort. Le mauvais sort : la malchance. Conjurer le mauvais sort. familier (juron) Coquin de sort !
Désignation par le hasard (s'oppose à choix, élection). Le sort décidera. Tirer au sort : décider, désigner par le recours au hasard. Le sort en est jeté ; cf. la locution latine alea jacta est (→ les dés* sont jetés).
Effet magique, généralement néfaste, en relation avec une opération de sorcellerie (surtout dans : jeter un sort). ➙ envoûtement, sortilège.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Tel est le sort qui attend par exemple un maquereau, un anchois ou une sardine pêchés sur cinq.Géo, 21/12/2020, « La pêche mondiale en cinq chiffres chocs »
Aucune décision majeure n'a encore été prise sur le sort du port, comme le lancement officiel d'un appel d'offre.Ouest-France, 14/04/2021
Ce n'est pas la première fois qu'il sort de l'eau un coffre.Capital, 04/03/2019, « Hérault : il pêche un trésor et le rend à… »
Cette marchandisation de leur activité n'impacte pas toujours positivement le sort des femmes-tisseuses.Maghreb-Machrek, 2019, Jean-Yves Moisseron, Ouidad Tebbaa (Cairn.info)
Ses affaires commençaient à tourner assez mal et, souvent, des inquiétudes lui venaient sur son sort.Arthur de Gobineau (1816-1882)
Elle comporte une exposition de l'hostie, qui sort de sa pyxide, ou de réserves eucharistiques qui pouvaient prendre des formes diverses.Medium, 2010, Michel Melot (Cairn.info)
Elle a été choisie pour son parcours, qui sort du lot.Ouest-France, 25/06/2018
Leur sort est marqué souvent par l'histoire, des cicatrices et des blessures jamais guéries.Europarl
Donc la conscience de soi et la conscience tout court amènent l'esprit mûr à prendre la pleine mesure de son sort.Connexions, 2018, Maxime Derian (Cairn.info)
Chaque client, qui passe faire ses achats à la chocolaterie, dépose un ticket dans une urne avec tirage au sort, début janvier.Ouest-France, 06/12/2019
À l'issue de celle-ci, on connaîtra le sort des relégués, notamment.Ouest-France, 20/05/2020
Par définition, un trou noir est invisible puisqu'aucune lumière n'en sort.Ça m'intéresse, 10/04/2019, « Découvrez la toute première image d'un trou noir ! »
Et en fin de session, deux élus procèdent au tirage au sort des jurés d'assises : six personnes sont désignées par le hasard à cette fin.Ouest-France, 24/05/2018
Alors que 300 feuillets sont posés les uns sur les autres devant eux, le dernier sort de la machine.Géo, 03/03/2021, « Gutenberg : portrait de celui qui a révolutionné l'imprimerie »
Or, bien souvent, dans le monde réel, leur différence attire plutôt le mauvais sort sur les albinos.Ça m'intéresse, 03/12/2019, « Pourquoi les albinos sont-ils persécutés ? »
De l'autre côté du fleuve, une ville nouvelle sort de terre.Ouest-France, 09/01/2019
Cette faille béante du masque d'où ne sort aucun son, aucun cri, sinon muet.Essaim, 2010, Ferdinand Scherrer (Cairn.info)
Ce qui n'est pas advenu pour l'autre, sort de son propre espace de représentation.Cahiers de psychologie clinique, 2001, Paul Jacques (Cairn.info)
Ce qui ne veut pas dire que le sort de l'homme le laisse froid.Essaim, 2011, Dominique Simonney (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SORT » s. m.

Hasard, ce qui arrive fortuitement, par une cause inconnuë, & qui n'est pas reglée ni certaine. Le sort a voulu qu'il reüssist en cette affaire qui en auroit ruiné cent autres, c'est le hasard. Les causes cachées sont appellées chez les Philosophes, enchaisnement des causes secondes ; chez les Payens, destinée ou fatalité ; chez les Chrêtiens, Providence ou volonté de Dieu, qui opere comme il luy plaist. C'est pourquoy les Anciens l'ont appellé judicium Dei ou purgatio vulgaris, quand ils vouloient découvrir une verité cachée par le moyen du sort.
 
SORT, se dit aussi des conditions malheureuses de ce monde. C'est le sort des grands hommes, d'avoir des revers de fortune. Il faut plaindre le sort malheureux, l'état, la condition de ceux qui sont esclaves chez les Infideles. C'est le sort de toutes les choses mondaines, de n'estre point stables ni permanentes.
 
SORT, se dit aussi de toutes les choses dont on laisse la conduite au hasard, quand il n'y a aucune raison de preference, quand on le laisse decider par plusieurs manieres que les hommes ont inventées, comme les dez, les billets, les rencontres casuelles. L'Escriture dit, que le sort tomba sur St. Matthias, quand il fut question de remplir une place vacante dans l'Apostolat. La robbe de Nostre Seigneur fut jettée au sort, parce que les soldats ne la purent diviser. On fit tirer ces soldats au billet, pour voir sur qui le sort tomberoit. Les lots des partages, des lotteries, se tirent au sort. Le Juge Bridoye sentencioit au sort des dez. Les Anciens se sont fort servis des sorts de l'Escriture, des Apostres, des sorts Virgilians & Homeriques, pour juger de l'advenir, & ont pris plaisir à se tromper pour la rencontre des choses fortuites.
 
SORT, se dit aussi de l'incertitude des evenements. Ce Capitaine a voulu tenter encore une fois le sort des armes. On appelle en Droit le sort des jugements, l'incertitude de l'evenement des procés, à cause de la varieté de l'esprit de l'homme, & de leur differente maniere de concevoir les choses. On dit aussi, Le sort en est jetté, pour dire, La chose est resoluë, il la faut executer.
 
SORT, se dit poëtiquement de la vie & de la fortune des hommes. Dieu est l'arbitre du sort des humains. Un amant dit que celle qu'il adore est maistresse de son sort ; qu'elle est cause de son triste sort : qu'un brave a fini glorieusement son sort, qu'il est mort à l'assaut, au lit d'honneur.
 
SORT, ou SORTILEGE, est un pretendu malefice qu'on jette sur quelque chose par le ministere du Diable. Quand le peuple ne connoist pas la cause d'une maladie, il dit que c'est un sort qu'on jette sur luy. Si les chevaux, les moutons ou les autres bestiaux meurent, il dit que c'est un sort qu'on a jetté sur l'escurie, sur le troupeau. Il attribuë une sterilité, une grande abondance d'insectes invisibles, à quelque sort, à la malice d'un Sorcier.
 
SORT, en termes de Jurisprudence, est le fonds, le capital d'une somme qui porte interests. Les usures justifiées s'imputent & se deduisent sur le sort principal. Quand on paye bien une rente, on ne peut estre obligé à payer le sort principal, sinon en cas de stellionat, ou de diminution frauduleuse de l'hypotheque.
Drôles d'expressions Être dans le coaltar Être dans le coaltar

La personne qui, mal réveillée, tente d’expliquer son état d’hébétude, emploie bien souvent des images aériennes et légères : je suis dans le...

Alain Rey 25/01/2022