enchérir

définitions

enchérir ​​​ verbe intransitif

Mettre une enchère. Enchérir sur qqn, faire une enchère plus élevée que lui.
au figuré, littéraire Aller au-delà de ce qu'un autre a dit, fait. ➙ renchérir, surenchérir.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'enchéris

tu enchéris

il enchérit / elle enchérit

nous enchérissons

vous enchérissez

ils enchérissent / elles enchérissent

imparfait

j'enchérissais

tu enchérissais

il enchérissait / elle enchérissait

nous enchérissions

vous enchérissiez

ils enchérissaient / elles enchérissaient

passé simple

j'enchéris

tu enchéris

il enchérit / elle enchérit

nous enchérîmes

vous enchérîtes

ils enchérirent / elles enchérirent

futur simple

j'enchérirai

tu enchériras

il enchérira / elle enchérira

nous enchérirons

vous enchérirez

ils enchériront / elles enchériront

synonymes

enchérir verbe intransitif

[vieilli] augmenter, renchérir, surenchérir

enchérir sur

aller au-delà de, aller plus loin que, dépasser, miser sur (Suisse)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mais aujourd'hui, une influence mystérieuse, un pouvoir occulte étrangement suggestif était intervenu pour enchérir encore sur ses perfections naturelles, pour le transfigurer, le parer d'une splendeur surhumaine.Georges Eekhoud (1854-1927)
Chaque chercheur tenait à honneur d'enchérir sur son devancier.Pierre Villey (1879-1933)
Ceux qui s'étoient raillées de moy pour les rats y prirent du goût, et nous les firent enchérir jusqu'à un écu la pièce étant devenus plus rares.Jean Doublet (1655-1728)
Eh bien, ne voilà-t-il pas enchérir sur le jubilé ?Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Allons, monsieur, au nom de... l'amitié, comme vous dites... accordez-moi du moins la faveur d'enchérir.Eugène Sue (1804-1857)
Chacun voulait enchérir sur le discours de l'autre, et cette séance, qui dura plusieurs heures, épuisa en effet tout ce que le langage de la flatterie peut inspirer à l'imagination.Claire-Élisabeth-Jeanne Gravier de Vergennes Rémusat (1780-1821)
La cour est envahie d'hôtes basanés à la figure plus ou moins grecque, qui vous distribuent des cartes imprimées et se proposent pour enchérir à votre compte.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ENCHERIR » v. act. & n.

Faire une enchere sur des biens qui se vendent, ou qui s'afferment en Justice. On est obligé d'assigner tous les opposans à une vente, afin qu'ils viennent encherir, si bon leur semble.
 
ENCHERIR, signifie aussi, Devenir plus cher, vendre plus cher. Toutes les marchandises sont bien encheries à comparaison du temps passé. Les Boulengers ont encore encheri le pain ce dernier jour de marché.
 
ENCHERIR, se dit figurément en choses morales & spirituelles. Les Philosophes modernes ont bien raffiné, ont bien encheri sur les anciens.
 
On le dit aussi des exaggerations & augmentations qui se font en chaque chose. Ce dernier courier a bien encheri sur le precedent en parlant des morts en cette bataille. Quand on se traite tour à tour, les derniers veulent toûjours encherir sur les premiers.
 
ENCHERI, IE. part. & adj.
Les mots du bitume Miskine, Miskina Miskine, Miskina

n. et adj. : « pauvre, faible »

16/02/2020