Email catcher

augmenter s'augmenter

définition

Définition de augmenter ​​​ verbe

verbe transitif
Rendre plus grand, plus considérable par addition d'une chose de même nature. ➙ accroître, agrandir. Augmenter les salaires. au participe passé Édition revue et augmentée.
Augmenter qqn, augmenter son salaire.
verbe intransitif
Devenir plus grand, plus considérable. ➙ croître. La population augmente chaque année.
Devenir plus cher. Le café a augmenté. ➙ renchérir.

Définition de augmenter (s') ​​​ verbe pronominal

Devenir plus grand, plus considérable. L'équipe s'est augmentée de cinq personnes.

conjugaison

Conjugaison du verbe augmenter

actif

indicatif
présent

j'augmente

tu augmentes

il augmente / elle augmente

nous augmentons

vous augmentez

ils augmentent / elles augmentent

imparfait

j'augmentais

tu augmentais

il augmentait / elle augmentait

nous augmentions

vous augmentiez

ils augmentaient / elles augmentaient

passé simple

j'augmentai

tu augmentas

il augmenta / elle augmenta

nous augmentâmes

vous augmentâtes

ils augmentèrent / elles augmentèrent

futur simple

j'augmenterai

tu augmenteras

il augmentera / elle augmentera

nous augmenterons

vous augmenterez

ils augmenteront / elles augmenteront

synonymes

exemples

Phrases avec le mot augmenter

Toutefois, pendant un régime, boire davantage permet d'augmenter la diurèse (élimination urinaire), donc de se débarrasser plus facilement des toxines.Ça m'intéresse, 28/08/2021, « Bien choisir une eau adaptée à son âge et à… »
Donc, jusqu'à un certain seuil, augmenter la taille des établissements permet de réaliser des économies d'échelle.Revue d'économie financière, 2021, Jézabel Couppey-Soubeyran, Théo Nicolas (Cairn.info)
Ça tombe bien : la demande ne cesse d'augmenter.Ouest-France, Yann BESSOULE, 07/01/2016
Cette proportion tend à augmenter au cours de la période étudiée.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2010, Olivier Vidal (Cairn.info)
Ceci permettra d'augmenter la croissance économique et l'emploi.Europarl
Du blocus découle une crise économique dans la région qui voit sa production baisser et son chômage augmenter.Annales Historiques de la Révolution Française, 2020, Maeva Le Roy (Cairn.info)
Je ne sais ce qu'il en est maintenant, mais je suis prêt à les augmenter si cela vous convient.Daniel Lesueur (1854-1921)
Votre congélateur peut augmenter sa consommation de 135 % en été.Géo, 20/10/2008, « Congélateur et sèche-linge : les faux amis ! »
Malgré tout, des communes pourraient être tentées d'augmenter la taxe dès cette année, en faisant le constat d'une hausse prolongée de leurs dépenses.Capital, 10/02/2021, « Taxes foncières et d'ordures ménagères : pourquoi les maires pourraient… »
Durant cette période, ces assureurs bénéficiaient de la capacité d'augmenter les risques contenus dans leurs portefeuilles d'investissement sans devoir capitaliser en conséquence la société mère.Revue d'économie financière, 2017, Nicolas Desombre, Denis Duverne, Amélie de Montchalin (Cairn.info)
Cette proportion pourrait cependant augmenter de manière significative au cours des décennies à venir.Géoéconomie, 2016, Loïc Simonet (Cairn.info)
De quoi augmenter de 3 % la dette de la collectivité.Ouest-France, Clémence HOLLEVILLE, 06/02/2016
Elles consomment aussi matière et énergie, et ont des conséquences environnementales qui augmenteraient considérablement si ce tourisme spatial devait faire l'objet d'un commerce plus large.Ça m'intéresse, 16/09/2021, « Tourisme spatial : quand les plaisirs de quelques-uns polluent la planète de tous »
L'établissement aurait vu ses charges augmenter fortement et plus vite que ses produits, entre 2011 et 2015, faisant tanguer la balance en négatif.Ouest-France, Laura JARRY, 10/02/2017
Le montant des financements publics ne baisse pas mais n'augmentera pas à l'avenir.Ouest-France, Isabelle JOHANCIK, 17/06/2016
Or, comme lui, un bon nombre de maires de la communauté urbaine s'étaient également engagés à ne pas les augmenter.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 03/02/2016
Au risque d'encore augmenter une abstention croissante depuis les années 1950.Ouest-France, Jean-Luc Baslé, 08/11/2016
Enfin, ne tentez pas d'additionner deux nettoyants en espérant augmenter leur efficacité.Géo, 03/12/2008, « Récurez au naturel »
Le gisement devrait également inciter l'entreprise minière russe à augmenter sa production annuelle d'au moins 70 %.Capital, 24/10/2020, « Une société russe découvre la plus importante réserve d'or au… »
À ce rythme de croissance effrénée, la consommation électrique du numérique augmenterait de 7 % par an d'ici 2030.Géo, 22/05/2019, « Que savez-vous de l'impact environnemental de vos activités numériques ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AUGMENTER v. act.

Joindre quelque chose à une autre pour la rendre plus grande ou plus considerable. Il a augmenté son parc de tant d'arpents. il a augmenté son train, sa dépense. il augmente tous les jours en biens, en credit, en force. nos desirs augmentent toûjours, tandis que nos forces diminuent. sa fievre augmente, au lieu de diminuer. sa folie, sa fureur augmente. la riviere croist, augmente à veuë d'oeuil. le chaud augmente. la contagion s'augmente en un tel pays. le prix du bled va toûjours en augmentant. On dit aussi, qu'il faudra augmenter la dose, l'ordinaire, quand il survient plusieurs gens pour disner. Menage derive ce mot de augmentare, qui se trouve dans Ciceron, & dans quelques Auteurs du bas siecle.
 
AUGMENTÉ, ÉE. part.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.