Email catcher

encombrement

Définition

Définition de encombrement ​​​ nom masculin

État de ce qui est encombré ou rempli à l'excès. L'encombrement d'un magasin.
Amas de choses qui encombrent. Un encombrement de livres et de papiers. ➙ amas.
Voitures qui encombrent une voie. ➙ bouchon, embouteillage. Essayer d'éviter les encombrements.
Dimensions qui font qu'un objet encombre plus ou moins. L'encombrement d'un meuble.

Synonymes

Synonymes de encombrement nom masculin

entassement, accumulation, amas

embouteillage, embarras de circulation, ralentissement, retenue, congestion (Québec), bouchon (familier)

Exemples

Phrases avec le mot encombrement

Ce phénomène engendre des encombrements lorsque les demandes de transaction sont importantes, c'est-à-dire lorsque les cours s'envolent ou s'effondrent, donc aux moments les plus inopportuns.Regards croisés sur l'économie, 2019, Christian Pfister (Cairn.info)
Dans la plupart des cas, le problème immédiat qui apparaît le plus préoccupant est l'encombrement du ou des hôpitaux psychiatriques existants.L'Information psychiatrique, 2010, J.-P. Tachon (Cairn.info)
Dans les quartiers populaires, l'étroitesse des voies et les activités commerçantes provoquent l'encombrement des rues.Sociétés & Représentations, 2004, Myriam Juan (Cairn.info)
Tout le monde s'accorde pour dénoncer l'encombrement des juridictions familiales.Ouest-France, 06/02/2014
De surcroît, le secteur des transports impose d'autres externalités négatives, comme l'encombrement de la circulation, problème important dans les zones urbaines et les grandes agglomérations.Études économiques de l'OCDE, 2010 (Cairn.info)
Comme elle doit transporter, en outre, l'équipage tout entier, sauf incidents ou modifications ultérieures, on a ménagé l'emplacement de façon à éviter l'encombrement.Louis Boussenard (1847-1910)
Pour éviter tout encombrement des quais et des voies, il est également nécessaire de réserver son créneau en amont.Ouest-France, 07/09/2021
Ils peuvent cependant voir leur calendrier évoluer en fonction des conditions réelles de leur exécution, notamment liées à l'encombrement du sous-sol et aux conditions météorologiques.Ouest-France, 22/09/2021
Leur faible encombrement hors sol incite moins à déposer des déchets autour.Ouest-France, 31/03/2013
Par exemple, pour choisir l'itinéraire le plus court entre deux points, avec des contraintes de budget et des encombrements mouvants.Capital, 06/04/2020, « 9 mots-clés pour tout comprendre à l'intelligence artificielle »
De plus en plus nombreux, ils aggravent l'encombrement des rues déjà saturées.20 & 21. Revue d'histoire, 2021, Cécile Armand (Cairn.info)
Le rejet sauvage des biodéchets entraîne une saturation, puis une pollution, des sols, tandis que l'encombrement des déchetteries créé un volume de pourriture très important.Géo, 15/05/2017, « Déchets verts – gare à la pollution naturelle »
Depuis, l'entreprise a élaboré (en collaboration avec les compressoristes) une application d'intégration du moteur sur le compresseur, conciliant robustesse et réduction de l'encombrement de l'équipement.Le Journal de l'École de Paris du management, 2015, Florent Battistella (Cairn.info)
On ne peut donc pas prévoir avec exactitude les caractéristiques finales d'un échafaudage en bambou, comme son encombrement, son poids et sa résistance.Ça m'intéresse, 02/02/2019, « Pourquoi n’utilise-t-on pas de bambous pour les échafaudages ? »
On m’a cependant informé qu’il était en route et qu’il y avait des encombrements de circulation.Europarl
Mais, pour cause d'encombrement des tribunaux, il ne sera pas examiné avant de très longs mois.Ouest-France, Thomas HENG, 28/04/2021
Durcissement de la réglementation, encombrement des agences bancaires, ou freins à la concurrence : retrouvez nos conseils pour décrocher, malgré tout, un taux de crédit compétitif.Capital, 05/10/2021, « Crédit immobilier : comment convaincre des banques forcées d'être plus… »
Légère et équipée d'une sangle, cette flasque rétrécit pour limiter l'encombrement.Ouest-France, Stéphane CUGNIER, 15/08/2021
Le train se met en marche au milieu d'un encombrement indescriptible.Gaston Tissandier (1843-1899)
L'expéditeur dépose sa demande précise (nature du colis, encombrement, points de départ et d'arrivée, calendrier).Capital, 18/11/2016, « Gagnez de l’argent en transportant des colis dans votre coffre »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENCOMBREMENT s. m.

Terme de Marine, qui se dit de l'embarras que cause dans un vaisseau la cargaison des marchandises, qui les rend plus pesants & moins propres au combat. Il est deffendu aux Officiers d'embarquer des marchandises, qui les rend plus pesants & moins propres au combat. Il est deffendu aux Officiers d'embarquer des marchandises sur des vaisseaux de guerre, à cause de l'encombrement qu'elles y causent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
sondage de la semaine