Email catcher

amas

Définition

Définition de amas ​​​ nom masculin

Réunion d'objets venus de divers côtés, généralement par apports successifs. ➙ amoncellement, entassement, tas.
Astronomie Amas (d'étoiles).

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot amas

La marmotte privilégie un terrier dont l'entrée est bouchée par un amas de terre et d'herbes.Ça m'intéresse, 11/08/2021, « Quelle est la différence entre hiberner, hiverner et hibernation, hivernation… »
Au lieu de forêts, des amas de glaces éternelles 3 2.Émile Bouant (1847-1926)
Dans cet amas de documents, il a fait un choix et sacrifié tout le superflu pour ne garder que le nécessaire.Archives de Philosophie, 2020, Arnaud Lalanne (Cairn.info)
Dans le hall de l'aérogare, un vaste filet emprisonne un amas de valises de toutes sortes.Afrique et histoire, 2005, Nimrod (Cairn.info)
Cette invitation va au-delà de la simple lecture d'un amas de mots.Transversalités, 2020, Daniel Lagacé-Roy (Cairn.info)
La victime a été retrouvée sans vie le 29 novembre 1911, cachée dans son lit sous un amas de couvertures.Ouest-France, Maïté CHARLES, 11/10/2020
Cette bipartition entre dynamiques individuelles et phénomènes de foule, monades et agrégats, formes organiques et amas, touts et tas, etc.Raison présente, 2021, Lucien Scubla (Cairn.info)
Tout un symbole, ce corps dénudé surgi d'un amas d'ardoises, longue chevelure et bras déployés pour soutenir la sphère terrestre.Ouest-France, 23/08/2016
Nous ne serons jamais en mesure de faire front mais resterons un amas de pays partagés.Europarl
Ce gigantesque amas d'informations constitue une mine d'or pour les entreprises, à condition de pouvoir les analyser grâce à de complexes algorithmes.Capital, 09/09/2014, « Les start-up françaises qui préparent notre avenir »
Le hacker indique qu'il est prêt à vendre cet amas de données plusieurs milliers de dollars.Ouest-France, 09/04/2021
On les trouve en amas sur les lieux de repos et elles signent la présence de punaises.Ouest-France, 02/09/2017
Chaque année, 80 000 obstructions sont recensées et les coûts de traitement de ces amas de gras atteignent 15 millions d'euros.Géo, 19/12/2014, « Comment les oiseaux pressentent l'arrivée des tornades »
Ces amas de saleté qui vont jusqu'à causer parfois des occlusions intestinales ont un nom scientifique : les trichobézoards.Ça m'intéresse, 07/02/2022, « Pourquoi les chats mangent-ils de l'herbe ? »
Pour le chercheur, la hutte arrive à la fin de l'occupation du site, à un niveau qui recouvre l'amas coquillier.Ouest-France, 03/11/2016
De cette manière, nous sentons le corps comme une peau retenant un amas d'organes.La Cause du désir, 2015, Bertrand Lahutte (Cairn.info)
Chez les hommes, 35 % sont en faveur d'un amas de cellules et 65 % pour un début de vie.Champ psychosomatique, 2009, Maurice Adjiman (Cairn.info)
Qui vole un oeuf vole un bœuf : scientifiquement parlant, rien n'empêchera demain de téléporter des êtres humains, qui ne sont après tout que des amas d'atomes.Capital, 08/08/2014, « Avion, train, voiture… les projets qui vont révolutionner les transports »
Cet amas de nourriture peut aussi attirer d'autres animaux qui vont proliférer, comme les rats.Géo, 14/06/2021, « Pourquoi ne doit-on pas nourrir les oiseaux sauvages en ville… »
Lors du chantier, le 2 janvier 1846, un heureux coup de pioche découvre l'entrée d'une galerie, obstruée par des amas de terre.Ouest-France, 23/08/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AMAS s. m.

Multitude de choses, ou de personnes assemblées en un même lieu. Il faut faire un grand amas de materiaux avant que de commencer à bastir. ce Prince fait un grand amas de troupes, de soldats, pour faire la guerre. l'alluvion se fait par un grand amas de gravier, de limon, qui s'arreste en quelque lieu. l'amas de mauvaises humeurs dans le corps causent les absés, les maladies. que sert à un avare l'amas de tant de richesses qu'il faut qu'il quitte ? ce Marchand a fait de grands amas de bled dans ses greniers. les lacs & les estangs se font d'un grand amas d'eau.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine