Email catcher

encombrer + voie

exemples

Phrases avec le mot encombrer + voie

Déjà les mauvais lieux regorgent de monde ; des gens assis devant les cafés encombrent la voie étroite et sont bousculés par les chevaux.Pierre Loti (1850-1923)
Des centaines de wagons encombraient la voie.Amédée Achard (1814-1875)
Aussi était-elle relativement peu bruyante, malgré le grand nombre de gens de toutes conditions qui encombraient les voies publiques.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Des grues et des engins de chantier ont déblayé les épaves de métal qui encombrait les voies.Ouest-France, 21/11/2016
Les actions locales seraient-elles plus efficaces pour évacuer les déchets qui encombrent les voies urbaines, comme autant de risques pour la santé des riverains ?Afrique contemporaine, 2011, Aude Nikiema (Cairn.info)
Persistante ou délaissée, l'activité clitoridienne encombre la voie menant à l'investissement de la passivité vaginale, en contraignant cette partie génitale féminine à manquer l'appel inaugural que représente la puberté.Revue française de psychanalyse, 2012, Mi-Kyung Yi (Cairn.info)
A mesure que le soleil s'abaissait à l'horizon, le froid avait bien un peu repris, mais pas de façon à encombrer cette voie si intrépidement ouverte.Louis Boussenard (1847-1910)
J'aurais ainsi une excuse plausible d'encombrer sa voie.Léon Bloy (1846-1917)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

définition

voie nom féminin

encombrer verbe transitif

Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine