encombrer

 

définitions

encombrer ​​​ verbe transitif

Remplir en s'entassant, en faisant obstacle à la circulation, au libre usage. ➙ gêner, obstruer. Les voitures encombrent la place. ➙ embouteiller. La foule encombrait les trottoirs.
Gêner (qqn) en le privant de sa liberté de mouvements. Les paquets qui l'encombrent. Il m'encombre plus qu'il ne m'aide.
au figuré Remplir ou occuper à l'excès, en gênant. Encombrer sa mémoire de détails inutiles. ➙ surcharger. —  pronominal Elle ne s'est jamais encombrée de scrupules. ➙ s'embarrasser.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'encombre

tu encombres

il encombre / elle encombre

nous encombrons

vous encombrez

ils encombrent / elles encombrent

imparfait

j'encombrais

tu encombrais

il encombrait / elle encombrait

nous encombrions

vous encombriez

ils encombraient / elles encombraient

passé simple

j'encombrai

tu encombras

il encombra / elle encombra

nous encombrâmes

vous encombrâtes

ils encombrèrent / elles encombrèrent

futur simple

j'encombrerai

tu encombreras

il encombrera / elle encombrera

nous encombrerons

vous encombrerez

ils encombreront / elles encombreront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il n'y avait pas un sous-lieutenant russe ou prussien qui n'eût le droit et un peu la volonté de les encombrer.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
On s'empressa de venir la voir à son tour, ce qui acheva d'encombrer le château.Johann Wolfgang Goethe (1749-1832), traduction Aloïse Christine de Carlowitz (1797-1863)
Je ne veux point encombrer par des discussions de détail le terrain des principes sur lequel j'entends me maintenir.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Cette prise de conscience est nécessaire, car, sinon, nous risquons de renforcer ce qui est déjà fort et d'encombrer davantage ce qui l'est déjà.Europarl
Des meubles d'un merveilleux fini, et venant de tous les coins du monde, ornaient la pièce sans l'encombrer.Ernest Capendu (1826-1868)
Il est donc inutile de toujours encombrer de telles banalités le débat sur un sujet aussi grave que ce conflit.Europarl
Chaque matin, ils s'envoyaient complimenter par un chambellan : ils tenaient l'un et l'autre un lever, s'offraient aux regards de la foule dorée qui venait encombrer leurs appartements.Albert Vandal (1853-1910)
D'abord, il n'avait fait que soutenir les cours avec prudence, revendant dès qu'il pouvait, afin de ne pas trop immobiliser les capitaux et encombrer les caisses de titres.Émile Zola (1840-1902)
Elle craindrait d'encombrer la place en laissant tomber son bout de paille à terre, au-dessous du gâteau.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Peut-être même les ballots qui couvraient son pont, sans l'encombrer toutefois, n'étaient-ils là que pour faire prendre le change aux curieux.Ernest Capendu (1826-1868)
Les quantités de viande bovine achetées dans le cadre des stocks d'intervention vont également encombrer le marché dans un proche avenir.Europarl
Si j’analyse la situation en tant qu’économiste - ce qui est ma formation -, on peut donc dire que beaucoup de pays réussissent sans s’encombrer de règles de stabilité.Europarl
L'opulence s'était étudiée à encombrer d'objets de toute espèce un appartement magnifique, et la nature semblait inquiète de savoir ce que l'art avait prétendu faire.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Non, il s'agit de s'assurer que les choses se déroulent de la meilleure manière qui soit, sans s'encombrer de formules et de paperasseries qui ne mènent nulle part.Europarl
En effet, la population continue de s'accroître ; elle va encombrer toutes les carrières, excepté la seule où la place soit prise.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Nous restons, surtout, pour laisser passer ce flot de visiteurs, là-bas, et ne pas encombrer la délicieuse retraite.Judith Gautier (1845-1917)
Nous devons donc éviter de créer de nouveaux goulots d’engorgement ou d’encombrer davantage ceux qui existent déjà.Europarl
Vers trois heures son troisième mât tomba sur le pont, et acheva de l'encombrer de débris.Adolphe Thiers (1797-1877)
Prenons garde de leur en donner une autre, celle d'encombrer leur mémoire au lieu d'exercer leur jugement.Charles Dejob (1847-1916)
A mesure que le soleil s'abaissait à l'horizon, le froid avait bien un peu repris, mais pas de façon à encombrer cette voie si intrépidement ouverte.Louis Boussenard (1847-1910)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ENCOMBRER » v. act.

Embarrasser une ruë, un passage, ou quelque autre lieu de gravois, de pierres ou autres choses. Ces fosses, ce puits sont encombrez. Ce mot vient de incombrare, & a été fait de combrus, qui signifie un abatis de bois. Guyet croit que incombrare vient de incumulare, & combre de cumulus, comme nombre de numerus. Menage.
 
Mariage encombré, se dit en Normandie, lors que le mari a aliené quelque chose des heritages de sa femme, & l'en a dessaisie, quoy que de son consentement. Et on appelle bref de mariage encombré, l'action ou la plainte qui se fait sur ce sujet.
Les mots du bitume Ambiancer Ambiancer

v. transitif / pronominal : 1. Mettre de l’animation, séduire, chauffer 2. Se disposer à faire la fête.

Aurore Vincenti 17/02/2020