encombrer
définition
Définition de
encombrer
verbe transitif
Remplir en s'entassant, en faisant obstacle à la circulation, au libre usage. ➙ gêner, obstruer. Les voitures encombrent la place. ➙ embouteiller. La foule encombrait les trottoirs.
Gêner (qqn) en le privant de sa liberté de mouvements. Les paquets qui l'encombrent. Il m'encombre plus qu'il ne m'aide.
au figuré Remplir ou occuper à l'excès, en gênant. Encombrer sa mémoire de détails inutiles. ➙ surcharger.
pronominal Elle ne s'est jamais encombrée de scrupules. ➙ s'embarrasser.
conjugaison
Conjugaison du verbe encombrer
actif
indicatif
présent
j'encombre
tu encombres
il encombre / elle encombre
nous encombrons
vous encombrez
ils encombrent / elles encombrent
imparfait
j'encombrais
tu encombrais
il encombrait / elle encombrait
nous encombrions
vous encombriez
ils encombraient / elles encombraient
passé simple
j'encombrai
tu encombras
il encombra / elle encombra
nous encombrâmes
vous encombrâtes
ils encombrèrent / elles encombrèrent
futur simple
j'encombrerai
tu encombreras
il encombrera / elle encombrera
nous encombrerons
vous encombrerez
ils encombreront / elles encombreront
synonymes
Synonymes de encombrer verbe transitif
au sens de embarrasser
au sens de surcharger
exemples
Phrases avec le mot encombrer
N'est-il pas irresponsable d'encombrer les nouveaux états membres d'un tel déficit sécuritaire ?Europarl
En fait cette petite zone n'a pas jugé utile de s'encombrer d'une règle qui différencie la morphologie constructionnelle et la morphologie flexionnelle.Cahiers de sociolinguistique, 2007, Jean-Paul Chauveau (Cairn.info)
Évidemment, si l'utilisateur ne veut pas s'encombrer de ces contraintes, libre à lui de la désactiver.Ouest-France, Corentin BENOIT-GONIN, 31/08/2021
Si la collection est publique, le risque est d'encombrer un peu plus le musée, de grever inutilement son budget, au pire de déconsidérer sa réputation.Les cahiers de médiologie, 1999, Michel Melot (Cairn.info)
Ce service est particulièrement intéressant si vous partez en vacances et ne souhaitez pas encombrer votre boîte aux lettres.Ça m'intéresse, 14/02/2022, « Comment faire suivre son courrier à une nouvelle adresse ? »
On ne veut pas encombrer la terre, d'autant qu'une tombe peut-être un héritage lourd à porter pour les proches.Ouest-France, Philippe ECALLE, 31/10/2015
En prendre connaissance aujourd'hui ne ferait que vous encombrer l'esprit.Capital, 28/04/2016, « Reprenez le pouvoir sur votre boîte mail »
Quitte à gêner, autant encombrer le moins possible, se montrer mobile et pliable.Géo, 12/04/2021, « On a passé deux jours et une nuit sur un… »
En plus, les miettes et gouttelettes en tous genres causent de véritables problèmes car elles peuvent endommager le matériel ou, plus grave, encombrer les poumons des astronautes.Ça m'intéresse, 07/07/2021, « On mange quoi dans l’espace ? »
À l'ère du parlementarisme et des partis politiques, il frappe ces institutions, sans s'encombrer de circonvolutions légalistes.Napoleonica. La Revue, 2008, Emmanuel Cherrier (Cairn.info)
Mon intervention viendrait plus, à ce moment-là, encombrer la relation que l'ouvrir et la favoriser.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2012, Jean-Paul Sauzède (Cairn.info)
Toutefois, le texte adopté aujourd'hui contient également des règles qui encombreraient fortement les entreprises sans améliorer pour autant la protection des consommateurs.Europarl
Ou le but est-il tout bonnement de ne pas laisser la brèche s'encombrer ?Henri de La Blanchère (1821-1880)
Il est donc inutile de toujours encombrer de telles banalités le débat sur un sujet aussi grave que ce conflit.Europarl
De petites tranchées qui n'encombreront que la moitié de la chaussée.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 21/08/2013
Il ne sert à rien d'encombrer les plateaux avec un nouveau spectacle par an.Ouest-France, Daniel MORVAN, 05/10/2015
Les vélos seraient trop chargés et les colis non distribués viendraient encombrer les dépôts relais, là où les facteurs stockent le courrier entre deux quartiers.Ouest-France, Jean-Michel HANSEN, 08/11/2014
Ainsi consignées, ces pensées parasites ne viendront plus vous encombrer l'esprit.Capital, 19/01/2012, « En réunion, évitez la dispersion »
Nous devons donc éviter de créer de nouveaux goulots d’engorgement ou d’encombrer davantage ceux qui existent déjà.Europarl
Plus besoin de s'encombrer d'un porte-monnaie : pour régler leurs consommations, les participants n'ont qu'à tendre le poignet.Capital, 10/06/2017, « Comment le numérique pourrait mettre fin à l'argent liquide »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ENCOMBRER v. act.
Embarrasser une ruë, un passage, ou quelque autre lieu de gravois, de pierres ou autres choses. Ces fosses, ce puits sont encombrez. Ce mot vient de incombrare, & a été fait de combrus, qui signifie un abatis de bois. Guyet croit que incombrare vient de incumulare, & combre de cumulus, comme nombre de numerus. Menage. Mariage encombré, se dit en Normandie, lors que le mari a aliené quelque chose des heritages de sa femme, & l'en a dessaisie, quoy que de son consentement. Et on appelle bref de mariage encombré, l'action ou la plainte qui se fait sur ce sujet.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.