Email catcher

encombrer

définitions

encombrer ​​​ verbe transitif

Remplir en s'entassant, en faisant obstacle à la circulation, au libre usage. ➙ gêner, obstruer. Les voitures encombrent la place. ➙ embouteiller. La foule encombrait les trottoirs.
Gêner (qqn) en le privant de sa liberté de mouvements. Les paquets qui l'encombrent. Il m'encombre plus qu'il ne m'aide.
au figuré Remplir ou occuper à l'excès, en gênant. Encombrer sa mémoire de détails inutiles. ➙ surcharger. pronominal Elle ne s'est jamais encombrée de scrupules. ➙ s'embarrasser.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'encombre

tu encombres

il encombre / elle encombre

nous encombrons

vous encombrez

ils encombrent / elles encombrent

imparfait

j'encombrais

tu encombrais

il encombrait / elle encombrait

nous encombrions

vous encombriez

ils encombraient / elles encombraient

passé simple

j'encombrai

tu encombras

il encombra / elle encombra

nous encombrâmes

vous encombrâtes

ils encombrèrent / elles encombrèrent

futur simple

j'encombrerai

tu encombreras

il encombrera / elle encombrera

nous encombrerons

vous encombrerez

ils encombreront / elles encombreront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
En prendre con­nais­­sance aujourd'hui ne ferait que vous encombrer l'esprit.Capital, 28/04/2016, « Reprenez le pouvoir sur votre boîte mail »
N'est-il pas irresponsable d'encombrer les nouveaux états membres d'un tel déficit sécuritaire ?Europarl
En plus, les miettes et gouttelettes en tous genres causent de véritables problèmes car elles peuvent endommager le matériel ou, plus grave, encombrer les poumons des astronautes.Ça m'intéresse, 07/07/2021, « On mange quoi dans l’espace ? »
En pleine pandémie de coronavirus, les autorités craignaient que d'autres maladies hivernales viennent un peu plus encombrer les services hospitaliers.Ouest-France, 23/11/2020
Comment ne pas encombrer l'entretien avec des détails superflus ?Contraste, 2014, Marie-France Callu (Cairn.info)
Disperser les provisions aux ronds-points serait sans doute plus prudent, mais cela encombrerait les galeries, rendant plus difficiles la circulation et la fuite.Revue française de pédagogie, 2021, Michel Fabre (Cairn.info)
Évidemment, si l'utilisateur ne veut pas s'encombrer de ces contraintes, libre à lui de la désactiver.Ouest-France, Corentin BENOIT-GONIN, 31/08/2021
Il est donc inutile de toujours encombrer de telles banalités le débat sur un sujet aussi grave que ce conflit.Europarl
Toutefois, le texte adopté aujourd'hui contient également des règles qui encombreraient fortement les entreprises sans améliorer pour autant la protection des consommateurs.Europarl
Comment faire parler ces témoignages sans les encombrer de la perspective historienne et sans les réifier ?A contrario, 2010, Johanne Villeneuve (Cairn.info)
De l'autre, on adopte le réflexe d'éviter de passer des appels téléphoniques, pour ne pas encombrer le réseau de télécommunications.Langages, 2021, Pierluigi Basso Fossali, Julien Thiburce (Cairn.info)
Elle devra aussi être facilement maniable pour ne pas trop vous encombrer dans les petites rues ou les transports.Ouest-France, 16/03/2021
Elle ne permet pas d'orienter vers d'autres instances (familiales, sociales, scolaires) des procédures de moindre gravité qui viendront encombrer inutilement les tribunaux.Journal du Droit des Jeunes, 2012, Emmanuelle Dufay (Cairn.info)
Ou le but est-il tout bonnement de ne pas laisser la brèche s'encombrer ?Henri de La Blanchère (1821-1880)
Ainsi consignées, ces pensées parasites ne viendront plus vous encombrer l'esprit.Capital, 19/01/2012, « En réunion, évitez la dispersion »
Quitte à gêner, autant encombrer le moins possible, se montrer mobile et pliable.Géo, 12/04/2021, « On a passé deux jours et une nuit sur un… »
Ce service est particulièrement intéressant si vous partez en vacances et ne souhaitez pas encombrer votre boîte aux lettres.Ça m'intéresse, 14/02/2022, « Comment faire suivre son courrier à une nouvelle adresse ? »
Nous devons donc éviter de créer de nouveaux goulots d’engorgement ou d’encombrer davantage ceux qui existent déjà.Europarl
Cet été, les deux voies ont été rétablies pour ne pas encombrer les routes, prises d'assaut par les estivants.Ouest-France, Lena PLUMER-CHABOT, 03/09/2018
Plus besoin de s'encombrer d'un porte-monnaie : pour régler leurs consommations, les participants n'ont qu'à tendre le poignet.Capital, 10/06/2017, « Comment le numérique pourrait mettre fin à l'argent liquide »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ENCOMBRER » v. act.

Embarrasser une ruë, un passage, ou quelque autre lieu de gravois, de pierres ou autres choses. Ces fosses, ce puits sont encombrez. Ce mot vient de incombrare, & a été fait de combrus, qui signifie un abatis de bois. Guyet croit que incombrare vient de incumulare, & combre de cumulus, comme nombre de numerus. Menage.
 
Mariage encombré, se dit en Normandie, lors que le mari a aliené quelque chose des heritages de sa femme, & l'en a dessaisie, quoy que de son consentement. Et on appelle bref de mariage encombré, l'action ou la plainte qui se fait sur ce sujet.
Drôles d'expressions Yoyoter du bulbe Yoyoter du bulbe

Il y a bien de quoi perdre la tête si l’on cherche le sens du jeu de yoyo. Car c’est de là que vient l’argot yoyoter ; et pour yoyoter, ça yoyote.

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 26/01/2022