encyclopédie
définition
Définition de
encyclopédie
nom féminin
Ouvrage où l'on expose méthodiquement (dans un ordre logique ou formel, par ex. alphabétique) les connaissances dans tous les domaines.
Ouvrage analogue qui traite d'un domaine précis (science, art, etc.). Une encyclopédie de l'architecture.
au figuré Une encyclopédie vivante, une personne aux connaissances très étendues et variées.
synonymes
Synonymes de encyclopédie nom féminin
exemples
Phrases avec le mot encyclopédie
Son projet : réaliser une vaste encyclopédie d'histoire naturelle à partir de son expérience scientifique.Ça m'intéresse, 23/07/2018, « D'où sort cette créature ? »
Cette recherche peut se faire tant avec des moyens traditionnels – encyclopédies, dictionnaires, revues de presse, etc.Documentaliste-Sciences de l'information, 2003 (Cairn.info)
L'encyclopédie en ligne s'efforce de couvrir l'ensemble du savoir humain.Ouest-France, 18/01/2021
Internet est, en fin de compte, une encyclopédie extraordinaire, les curieux peuvent se régaler.Ouest-France, Martina MANNINI, 09/02/2019
L'encyclopédie collaborative, un objet hybride, fondée sur le seul engagement des bénévoles, grandit au gré de leurs intérêts, sans aucune direction éditoriale.Ça m'intéresse, 06/12/2019, « Wikipédia, le savoir à portée de clic »
Toujours selon l'encyclopédie en ligne, plus on grimpait dans l'échelle sociale, plus les poulaines étaient longues.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 25/09/2015
L'encyclopédie en arrivait à la conclusion que l'homme ne pourrait jamais exterminer cette espèce.Europarl
C'est une véritable encyclopédie philosophique, un peu trop brève comme telle et où la politique ne tient qu'une place infime.Bernard Carra de Vaux (1867-1953)
D'une part, les jeunes prennent progressivement conscience que son usage peut s'avérer pénalisant si l'enseignant a une opinion négative de l'encyclopédie.Documentaliste-Sciences de l'information, 2014, Gilles Sahut (Cairn.info)
L'encyclopédie gratuite met aussi la culture à la portée de tous.Ça m'intéresse, 06/12/2019, « Wikipédia, le savoir à portée de clic »
D'une certaine manière, on peut utiliser cet ouvrage comme une encyclopédie.Revue internationale et stratégique, 2011 (Cairn.info)
Pour ce qui concerne les lapins, il n'est même pas mentionné, dans les encyclopédies, que le lapin naît nu et que les poils poussent ensuite.Ouest-France, 29/07/2016
Direction les dictionnaires, les encyclopédies et autres livres de référence.Ouest-France, Marie TOUMIT, 28/07/2020
Ce puzzle en forme de globe dont les pièces affichent les lettres de différents alphabets affirme la vocation universelle de l'encyclopédie.Capital, 15/10/2010, « L’histoire inattendue des logos célèbres »
Cette encyclopédie recèle donc bien mille et une occasions de se distraire tout en se cultivant.Éric Dussert
Cette querelle a été en outre, à travers la presse de l'époque et les encyclopédies, largement relayée auprès d'un public non spécialisé.Revue d'histoire des sciences, 2012, Jean-François Braunstein (Cairn.info)
Tout en suivant des formations en oenologie, il ingurgite les encyclopédies professionnelles.Ouest-France, 09/12/2017
La cyberattaque n'a pas permis aux internautes d'accéder à l'encyclopédie pendant une durée d'environ neuf heures plus ou moins intermittente.Capital, 08/09/2019, « Wikipédia victime d’une cyberattaque massive »
Cette réédition, disponible depuis mai 2007, s'inscrit dans une vogue persistante des dictionnaires et autres encyclopédies.Dix-huitième siècle, 2009 (Cairn.info)
Puis l'encyclopédie lança un concours pour créer un nouveau logo.Capital, 15/10/2010, « L’histoire inattendue des logos célèbres »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ENCYCLOPEDIE s. f.
Science universelle, recueil ou enchaisnement de toutes les sciences ensemble. C'est une temerité à un homme de vouloir posseder l'Encyclopedie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.