Email catcher

traite

définitions

traite ​​​ nom féminin

anciennement La traite des esclaves, des Noirs : le commerce et le transport des esclaves noirs. Traite des Blanches : entraînement ou détournement de femmes blanches en vue de la prostitution.
vieux Action de retirer (de l'argent). moderne Lettre de change ; billet, effet de commerce. Tirer, escompter, payer une traite.
vieilli Trajet effectué sans s'arrêter. ➙ chemin, parcours. Une longue traite. moderne D'une (seule) traite locution adverbiale : sans interruption. ➙ d'un trait.
Action de traire (les vaches, les femelles d'animaux domestiques).

traité ​​​ nom masculin

Ouvrage didactique, où un sujet est exposé d'une manière systématique. ➙ cours, manuel.
Acte juridique par lequel des États établissent des règles et des décisions communes. ➙ pacte. Conclure, ratifier un traité de paix. Le traité de Maastricht.

synonymes

traite nom féminin

lettre de change, billet, effet de commerce

trafic, commerce, négoce

[Agriculture] mulsion (didactique)

[vieilli] chemin, course, parcours

d'une (seule) traite

en une seule fois, d'un coup, sans interruption, sans s'arrêter, d'un trait (vieilli)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « traite »

L'oiseau, dont la vitesse en vol peut atteindre 95kilomètres/heure, est capable de parcourir 1 000 kilomètres d'une seule traite.Ça m'intéresse, 27/11/2019, « Où vont les animaux lors de leurs migrations saisonnières ? »
La traite en donnera trois destinés aux produits cosmétiques, les douze autres étant pour l'alimentation du poulain, qui se sert lui-même.Ouest-France, 18/12/2020
Elle a révélé qu'en 2010 ce sont 588 enfants qui ont été victimes de traite.Revue de l'enfance et de l'adolescence, 2017, Bamba Ladji (Cairn.info)
Je pense plutôt que c’est un problème de pauvreté et de subordination des femmes qui encourage la traite des femmes et des enfants.Europarl
Pas évident avec les traites de l'appart et les impôts qui tapent avec un an de décalage.Capital, 04/04/2018, « Changement de vie : comment éviter la panne de sens »
Je ne le traite à la légère, ici, que grâce à une impression dont je voudrais, en vain, me défendre.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Dans l'immédiat, le couple va renouer avec les visites gratuites, chaque soir pour la traite.Ouest-France, 21/02/2015
Oui, mieux vaut éviter d'ingurgiter deux litres d'eau d'une traite après une promenade en pleine chaleur, car l'intestin n'est pas capable d'absorber cette vague brutale.Ça m'intéresse, 13/05/2019, « Peut-on faire une overdose d'eau ? »
De fait, la valeur foncière des villes fut principalement déterminée durant la période coloniale par l'inégale intégration des villes à l'économie de traite.Le Mouvement Social, 2003, Laurent Fourchard (Cairn.info)
En effet, l'obligation de domicilier les traites voire les revenus le temps d'un prêt demeure.Capital, 02/11/2009, « De nouveaux services pour aider les clients à changer de… »
Elle a cessé de materner ses collaborateurs et les traite en adul­tes, en leur laissant beaucoup plus d'initia­tives tout en fixant un cadre clair.Capital, 29/11/2013, « Au secours, je n’ose pas recadrer mes collaborateurs »
L'auteur-compositeur parle du monde rural qu'il connaît : il compose pendant la traite des vaches.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 25/09/2021
D'autant plus que les deux athlètes entendent bien faire les 100 km d'une seule traite.Ouest-France, 28/05/2021
Dans la soirée, alors que le soleil descend vers l'horizon, il est possible de participer à la traite des vaches.Ouest-France, Romain LELOUTRE, 17/08/2021
Et prend le relais pour la traite du soir, alors que son père s'occupe de la boutique, et sa mère des animaux.Ouest-France, 05/06/2018
Côté activités, vous participerez à la traite des vaches, pétrirez votre pain ou randonnerez à vélo sur les chemins environnants.Capital, 20/07/2010, « Dix week-ends à vivre entre amis »
Dans toute approche sur la traite, l'abolitionnisme tient une grande place.Revue historique, 2005, Claude Fohlen (Cairn.info)
C'est donc sur ces activités à haut rendement (chacun en traite au moins deux par jour) qu'il faut se concentrer.Capital, 06/04/2015, « 3 façons de bien commencer sa journée »
Deux principaux modes de gestion s'opposent et notre problématique traite de leur complémentarité possible dans un objectif gestionnaire.Revue française de gestion, 2011, François Jaujard (Cairn.info)
Il doit être consommé dans les trois jours suivant la traite pour éviter d'éventuelles bactéries pathogènes.Ça m'intéresse, 15/08/2020, « Que cachent les aliments transformées ? »
Afficher toutRéduire

Exemples de « traité »

Cette ex-hospitalisée deviendra, au fil des années et des incidents traités, manager en second de l'hôtel.Vie sociale et traitements, 2007, Marie-Odile Supligeau (Cairn.info)
Cette dernière possibilité est en elle-même un effet du traité.Allemagne d'aujourd'hui, 2018, Hélène Miard-Delacroix (Cairn.info)
Cette distinction disparaît cependant dans la seconde édition de son traité, en 1667.Revue d'histoire des sciences, 2007, Bernard Joly (Cairn.info)
Chez ces derniers, 70 % des déchets industriels sont rejetés dans les cours d'eau sans avoir été traités.Ça m'intéresse, 22/03/2016, « Comment utilisons-nous l'eau, alors qu'elle se raréfie avec le réchauffement… »
En effet, même quand il s'explique facilement, l'état de fatigue doit être pris au sérieux et être traité.Ouest-France, 02/12/2017
Le sujet sensible, celui du coming-out chez les adolescents est traité dans la longueur avec subtilité.Ouest-France, 28/01/2017
Cette dimension du traité s'explique assez bien par le contexte.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2014, Isabelle Surun (Cairn.info)
Ces mesures ont été inscrites dans les traités d'adhésion.Europarl
Cette exigence a d'ailleurs été consacrée par les traités européens.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1997, Franklin Dehousse, Morvan Le Berre (Cairn.info)
Comment se différencier quand l'essentiel de ­l'activité est sous-traité ?Capital, 28/04/2011, « Lastminute, le roi déchu des voyages pas chers »
En effet, aucun déchet issu de l'industrie agro-alimentaire n'y sera traité.Ouest-France, 22/06/2016
Cette évidence première est pourtant écartée comme accessoire par la plupart des traités de philosophie politique et devrait être réintégrée dans ses principes mêmes.Raisons politiques, 2014, Isabelle Delpla (Cairn.info)
Elle lui demanda pardon de l'avoir traité autrefois avec dureté.Anatole France (1844-1924)
Ils en ont traité 238 au cours de l'année, dont 17 en référé.Ouest-France, Danièle FOUREY, 28/01/2019
En attendant l'application concrète de cette réforme, découvrez si vous êtes plutôt bien ou mal traité par votre propre employeur.Capital, 05/06/2019, « Épargne salariale : votre employeur est-il assez généreux ? »
Le sujet grave a été traité avec beaucoup d'humour et a permis de répondre à certaines questions et de dédramatiser le dépistage.Ouest-France, 21/03/2016
Dans les moins chers, on est certes traité avec moins d'égards : pas de rendez-vous et un choix de coupes réduit.Capital, 10/04/2009, « Services : coiffeurs, fleuristes ou pressings, le low-cost n'en est… »
Plus d'un patient sur dix non traité mettrait fin à ses jours.Ça m'intéresse, 24/03/2020, « Bipolaires : vraie ou fausse épidémie ? »
Dans l'étude clinique, les patients n'ont été traités que durant 28 jours.Capital, 30/11/2017, « Ces entreprises françaises qui promettent de guérir du sida »
Le programme de travaux de voirie annuel sera traité lors dela prochaine séance.Ouest-France, 25/06/2020
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TRAITTE » s. f.

Distance d'un lieu à un autre. Il y a une bonne traitte de la porte St. Jacques à la porte St. Denis. On va souvent de Paris à Meaux tout d'une traitte, sans débrider. Les corps d'armée qui sont en marche ne font pas une longue traitte. On l'a dit aussi quelquefois du temps. Une longue traitte, ou suite d'années.
 
TRAITTE, signifie aussi, Trafic, commerce avec les Sauvages. En Canada on fait la traitte des castors avec les Yroquois. Il est allé à la traitte à Montreal. On va dans le Senega à la traitte des Negres. Il y a des peuples si farouches, qu'on ne peut faire de traitte avec eux.
 
Le trafic des Banquiers s'appelle traitte & remise d'argent.
 
TRAITTE, se dit aussi du transport des marchandises. On fait de grandes traittes de vins de Bordeaux en Hollande, par tout le Septentrion. On a deffendu la traitte des bleds hors du Royaume. Ce mot vient du Latin tratta, formé de trahere. Menage.
 
TRAITTE FORAINE, est un droit qui se leve sur toutes les marchandises qui entrent dans le Royaume, ou qui en sortent. C'est une des cinq grosses Fermes. Elle a trois noms synonymes, ou trois Fermes reünies en une ; le droit de resve, qui est le plus ancien, qu'on appelle jus regni ; le droit de haut passage, qui est aussi fort ancien, quoi que posterieur ; & le droit d'imposition, ou traitte foraine, qui est un droit de sol pour livre generalement établi sur tout ce qui se vend en France par Edit de l'an 1300. & reglé par Ordonnance de l'an 1369. lesquels droits ont esté reünis en un par des Edits posterieurs des années 1542. à Tonnerre, & de 1549. à Amiens. Par Edit de Henry II. de l'an 1556. le droit de traitte & imposition foraine a esté fixé à 12. deniers pour livre ; celui de resve au Domeine forain à 4. deniers ; & celui de haut passage à sept deniers. Et par une Declaration du 30. Juin 1621. il a esté ordonné que les Bureaux seroient établis pour le payement de ces droits sur les marchandises qui entrent & sortent des Provinces de Bretagne, Poictou, Saintonge, Guyenne, Languedoc, Provence, Dauphiné, Lorraine, & autres où ces droits n'étoient pas perceus ; d'où vient l'établissement des Bureaux d'Ingrande, Montluçon, la traitte d'Anjou & autres lieux qui ne sont pas sur les frontieres.
 
Il y a encore une traitte domaniale, qui est une nouvelle imposition augmentée sur quatre especes de marchandises, seulement quand elles sont transportées hors du Royaume, bled, vin, toile & pastel, par Edit de Henry III. de l'an 1577. qui a été jointe à la traitte feraine. Quelques-uns derivent ce mot de tributum : mais il y a plus d'apparence qu'il vient de tractus ou tracta.
 
On appelle traitte en matiere de monnoyes, une charge excessive qui fait la diminution de leur valeur. Ce terme comprend le seigneuriage, le brassage, & le remede de poids & de loy. On le dit aussi, quand on fait fabriquer une si grande quantité de billon & de cuivre, qu'on le fait entrer dans le commerce au lieu de bonnes especes. C'est pecher contre la politique, de charger la monnoye d'une traitte excessive.

Définition de « TRAITTÉ » s. m.

Contract, marché qu'on arrête. J'ay fait un traitté pour la vente de ma charge, pour l'achat de cette maison. Il a fait un traitté avec le Roy pour les francs fiefs & nouveaux acquests ; un traitté à forfait, conditionnel.
 
TRAITTÉ, se dit aussi d'une negociation & conclusion de paix, de confederation, de mariage, de capitulation. Le Traitté de Nimegue, de Munster, d'Aix la Chapelle, de Vervins. Le Traitté des Pyrenées. L'infraction d'un Traitté, les articles d'un Traitté.
 
TRAITTÉ, se dit aussi d'un sujet sur lequel on écrit. Un Cours de Theologie se divise en plusieurs Traittez, le Traitté de la Trinité, de l'Incarnation, de la Grace, des Sacrements, &c. Un Traitté de la Sphere, de l'Astrolabe, du Compas de proportion. La plus-part des Auteurs divisent leurs Livres en Traittez sur plusieurs matieres. La Motte le Vayer a fait plusieurs beaux Traittez ou Opuscules Sceptiques.
Drôles d'expressions C'est de la daube C'est de la daube

D'où vient la mauvaise réputation de ce plat de viande cuit à l’étouffée ?

Marcelle Ratafia et Yves Camdeborde 26/01/2022