dictionnaire

définitions

dictionnaire ​​​ nom masculin

Recueil contenant des mots, des expressions d'une langue, présentés dans un ordre convenu, et qui donne des définitions, des informations sur eux. Dictionnaire alphabétique. Chercher un mot, le sens d'un mot dans le dictionnaire. Consulter un dictionnaire. Entrée, article de dictionnaire. —  Dictionnaire de langue, donnant des renseignements sur les mots de la langue commune et leurs emplois. —  Dictionnaire encyclopédique, donnant des informations sur les choses désignées par les mots, et traitant les noms propres. —  Dictionnaire des synonymes. —  Dictionnaire d'argot. —  Dictionnaire bilingue, qui donne la traduction des mots d'une langue dans une autre en tenant compte des sens, des emplois. —  Dictionnaire électronique. —  Dictionnaire en ligne*.
Ensemble des mots différents (d'un groupe…). ➙ lexique, vocabulaire.
familier Personne qui sait tout. C'est un dictionnaire vivant ! ➙ encyclopédie.
abréviation, familier dico ​​​ .

synonymes

dictionnaire nom masculin

lexique, encyclopédie, glossaire, thésaurus, trésor (surtout dans titres), vocabulaire, dico (familier)

index, concordance

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il y avait bien longtemps que je projetais une grammaire, une syntaxe, et un dictionnaire de notre idiome, que je me pique de connaître à fond.George Sand (1804-1876)
Or est-il un moyen plus simple, plus ennemi de toute rhétorique que cette division de la matière qu'offre tout naturellement un dictionnaire ?Eugène Delacroix (1798-1863)
Il faut croire que, très curieuse de médecine, elle aime à feuilleter ce gros dictionnaire.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Au reste, ces verbes irréguliers formant des exceptions peu nombreuses, c'est toujours au dictionnaire qu'il appartient de les indiquer, ainsi que les diverses formes de conjugaisons qui sont en usage.Volney (1757-1820)
On ne peut comprendre une foule de décisions, de directives, de règlements, de dispositions, de lignes directrices et de recommandations sans dictionnaire explicatif ou texte interprétatif, et encore.Europarl
On a souvent répété que le mot « impossible » n'était pas français ; on s'est évidemment trompé de dictionnaire.Jules Verne (1828-1905)
Il a mis dans son dictionnaire un millier de petites gravures qui complètent, au besoin, les définitions forcément trop sommaires et trop vagues.Anatole France (1844-1924)
La définition que donne le dictionnaire de la responsabilité est «être responsable devant quelqu'un ou de quelque chose».Europarl
Peut-être faudrait-il, au vu de cette interprétation différente du processus de décision et d'adhésion, ajouter une entrée au dictionnaire.Europarl
Eusèbe attendait depuis plus de dix minutes et allait se retirer, lorsque, parmi des livres placés sur une table, ses yeux remarquèrent un dictionnaire français.Jules Noriac (1827-1882)
J'ai parlé longuement du galop dans le dictionnaire ; je me bornerai ici à donner quelques conseils qui pourront accélérer l'éducation du cheval.François Baucher (1796-1873)
Les mots du dictionnaire offrent une très intime ressemblance entre les différentes langues de la famille sémitique.François Lenormant (1837-1883)
Faut-il donc être un homme rare pour travailler à un dictionnaire qui veut régler l'usage et qui ne peut que le suivre ?Anatole France (1844-1924)
Pour cela nous nous fîmes un dictionnaire particulier, en donnant un nom à tous les objets dont nous servions.Henri Masers de Latude (1725-1805)
Dans cette misérable situation, il ordonna quarante mille mots tibétains, et écrivit le dictionnaire et la grammaire de la langue tibétaine.Auguste de Gérando (1819-1849)
Nous ferons donc un essai du dictionnaire – français-français, dont nous donnerons de temps en temps des fragments.Alphonse Karr (1808-1890)
Tels sont les premiers rudiments mis en usage pour fournir aux sourds-muets une espèce de dictionnaire des mots de la langue qu'on veut leur enseigner.Ferdinand Berthier (1803-1886)
Il reconnaît alors que ce n'est qu'un vain mot, qu'on ne trouve plus même dans le dictionnaire de la poésie, et avoue avec franchise son erreur.Comte de Lautréamont (1846-1870)
Je chante la patrie, je chante ce que chantent les bardes ordinairement – on n'a qu'à voir dans le dictionnaire.Jules Vallès (1832-1885)
Je prends dans le dictionnaire le mot qui fait l'affaire, quand même il dirait le contraire de ce que je voulais dire.Jules Vallès (1832-1885)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DICTIONAIRE » s. m.

Recueil fait en maniere de catalogue de tous les mots d'une Langue, ou d'une ou plusieurs sciences. Dictionaire Latin, Grec, Hebreu, Italien, Espagnol, Alleman. Dictionaire Historique & Geographique. Dictionaire de Chymie, de Medecine, des Arts. Un Dictionaire de rimes. Les Dictionaires anciens sont pour le Latin, celuy qui a été appellé Papias, qui a été fait par Salomon Abbé de Saint Gal, Evêque de Constance qui vivoit dés l'an 1409. Il en a été fait un autre en l'an 1499. appellé Gemma Vocabulorum, & un autre en 1502. appellé Gemma Gemmarum ; un autre par Denis Nestor Cordelier. Mais le plus fameux a été celuy d'Ambroise Calepin Hermite de St. Augustin de Bergame, & fils des Comtes de Calepio. Conrard Gesner dit l'avoir augmenté de quatre mille mots. Paul Manuce l'a aussi augmenté, & enfin Jean Passerat. Cependant Matthias Martinius a fait deux Volumes de ses omissions. Il y a aussi un fameux Dictionaire Latin de Crispinus en deux gros Volumes, sans compter plusieurs autres qui sont de moindre consideration. En Grec on a ceux de Henry Estienne & de Scapula : en Espagnol celuy de Covarruvias : en Italien celuy de l'Academie della Crusca : en François ceux de Nicod & du Pere Monet ; & on attend avec impatience celuy de l'Academie Françoise. On a imprimé un Dictionaire de la Langue Malaye, qui est une Langue morte, fameuse dans toutes les Indes Orientales, où elle tient lieu de Latin. Il y a un Dictionaire Karaïbe-François du Pere Raymond Breton Dominicain, qui est le langage du pays des Antilles. Junius a fait imprimer un Dictionaire ou Alphabet Gothique, Runique, Anglo-Saxonique, où il compare ensemble les Langues Septentrionales. Il y a aussi des Dictionaires Historiques & Geographiques, comme celuy de Charles Estienne qui a été traduit & augmenté par Moreri. Il y en a un de Hoffmannus imprimé à Basle en 1677. en deux Volumes.
Les mots croisés du Robert Vins et vendanges Vins et vendanges

Jouez avec les mots du vin, et savourez cette grille de saison !

27/09/2020