Email catcher

dictionnaire

Définition

Définition de dictionnaire ​​​ nom masculin

Recueil contenant des mots, des expressions d'une langue, présentés dans un ordre convenu, et qui donne des définitions, des informations sur eux. Dictionnaire alphabétique. Chercher un mot, le sens d'un mot dans le dictionnaire. Consulter un dictionnaire. Entrée, article de dictionnaire. Dictionnaire de langue, donnant des renseignements sur les mots de la langue commune et leurs emplois. Dictionnaire encyclopédique, donnant des informations sur les choses désignées par les mots, et traitant les noms propres. Dictionnaire des synonymes. Dictionnaire d'argot. Dictionnaire bilingue, qui donne la traduction des mots d'une langue dans une autre en tenant compte des sens, des emplois. Dictionnaire électronique. Dictionnaire en ligne*.
Ensemble des mots différents (d'un groupe…). ➙ lexique, vocabulaire.
familier Personne qui sait tout. C'est un dictionnaire vivant ! ➙ encyclopédie.
abréviation, familier dico ​​​ .

Synonymes

Synonymes de dictionnaire nom masculin

lexique, encyclopédie, glossaire, thésaurus, vocabulaire, trésor (surtout dans titres), dico (familier)

index, concordance

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot dictionnaire

La lettre a, qui commence tout dictionnaire, n'est-elle pas la troisième personne du verbe avoir ; avoir n'est-il pas la racine d'avarice ?Alphonse Karr (1808-1890)
Dans les dictionnaires, leurs définitions sont similaires : vaste étendue d'eau salée qui occupe la plus grande partie de la surface terrestre.Ça m'intéresse, 30/07/2021, « C’est quoi la différence entre mer et océan ? »
Ces dictionnaires comprennent bien évidemment tous les noms communs d'une langue (ils existent en français, en anglais, en espagnol).Capital, 12/11/2012, « Les secrets d'un bon mot de passe pour sécuriser votre… »
La carte du monde est un dictionnaire de la mythologie !Géo, 31/03/2021, « La carte du monde sous le prisme de la mythologie »
Le dictionnaire relate l'histoire de 70 lieux-dits, existant aujourd'hui encore ou ayant disparu.Ouest-France, 22/11/2018
Direction les dictionnaires, les encyclopédies et autres livres de référence.Ouest-France, Marie TOUMIT, 28/07/2020
Des traditions d'autres pays, en effet, laissent habiter sans querelles l'image dans les dictionnaires de langue.revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2005, Nadine Celotti (Cairn.info)
Cette réédition, disponible depuis mai 2007, s'inscrit dans une vogue persistante des dictionnaires et autres encyclopédies.Dix-huitième siècle, 2009 (Cairn.info)
Ce n'est pas la première fois que les deux dictionnaires de référence ne parlent pas d'une même voix.Capital, 11/05/2020, « Rouvrir ou réouvrir : quelle est la forme correcte ? »
Au final, ce livre est composé d'un dictionnaire ne comprenant que des mots inédits.Ouest-France, 18/01/2020
Toutefois, les dictionnaires de langue courante des deux pays présentent aujourd'hui un nombre d'entrées quasiment équivalent, de l'ordre de 60 000.Ça m'intéresse, 01/02/2021, « Quelle est la langue européenne la plus riche en vocabulaire… »
Donc s'ils étaient indépendants, la première chose qu'ils feraient, ce serait d'arrêter le dictionnaire.Cahiers du Genre, 2020, Gwenaëlle Perrier, Marie Loison-Leruste (Cairn.info)
Cette étude porte sur l'histoire de la féminisation des noms d'agent dans les dictionnaires.Ela. Études de linguistique appliquée, 2019, Sophie Piron (Cairn.info)
Le titre que nous avons trouvé ne me plaît pas, justement parce qu'en travaillant avec des dictionnaires, on ne peut pas trouver un mot unique.Europarl
Selon le dictionnaire, le fleuve est un cours d'eau qui finit dans l'océan ou la mer.Géo, 26/02/2021, « Quelle est la différence entre un fleuve, un lac et… »
Pour les élèves qui souhaitent progresser en langues, une sélection de dictionnaires est également disponible.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 16/08/2021
Un dictionnaire de pomologie et le travail des conservatoires ont permis de retracer l'histoire des plantes.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 22/11/2019
En effet, vous êtes nombreux à nous dire que c'est un langage oral et qu'il n'a par conséquent pas sa place dans le dictionnaire.Ouest-France, 28/05/2014
Cette recherche peut se faire tant avec des moyens traditionnels – encyclopédies, dictionnaires, revues de presse, etc.Documentaliste-Sciences de l'information, 2003 (Cairn.info)
Ce qui précède illustre la valeur culturelle du dictionnaire comme tel.Histoire et missions chrétiennes, 2011 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DICTIONAIRE s. m.

Recueil fait en maniere de catalogue de tous les mots d'une Langue, ou d'une ou plusieurs sciences. Dictionaire Latin, Grec, Hebreu, Italien, Espagnol, Alleman. Dictionaire Historique & Geographique. Dictionaire de Chymie, de Medecine, des Arts. Un Dictionaire de rimes. Les Dictionaires anciens sont pour le Latin, celuy qui a été appellé Papias, qui a été fait par Salomon Abbé de Saint Gal, Evêque de Constance qui vivoit dés l'an 1409. Il en a été fait un autre en l'an 1499. appellé Gemma Vocabulorum, & un autre en 1502. appellé Gemma Gemmarum ; un autre par Denis Nestor Cordelier. Mais le plus fameux a été celuy d'Ambroise Calepin Hermite de St. Augustin de Bergame, & fils des Comtes de Calepio. Conrard Gesner dit l'avoir augmenté de quatre mille mots. Paul Manuce l'a aussi augmenté, & enfin Jean Passerat. Cependant Matthias Martinius a fait deux Volumes de ses omissions. Il y a aussi un fameux Dictionaire Latin de Crispinus en deux gros Volumes, sans compter plusieurs autres qui sont de moindre consideration. En Grec on a ceux de Henry Estienne & de Scapula : en Espagnol celuy de Covarruvias : en Italien celuy de l'Academie della Crusca : en François ceux de Nicod & du Pere Monet ; & on attend avec impatience celuy de l'Academie Françoise. On a imprimé un Dictionaire de la Langue Malaye, qui est une Langue morte, fameuse dans toutes les Indes Orientales, où elle tient lieu de Latin. Il y a un Dictionaire Karaïbe-François du Pere Raymond Breton Dominicain, qui est le langage du pays des Antilles. Junius a fait imprimer un Dictionaire ou Alphabet Gothique, Runique, Anglo-Saxonique, où il compare ensemble les Langues Septentrionales. Il y a aussi des Dictionaires Historiques & Geographiques, comme celuy de Charles Estienne qui a été traduit & augmenté par Moreri. Il y en a un de Hoffmannus imprimé à Basle en 1677. en deux Volumes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine