durcir se durcir
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe durcir
actif
indicatif
présent
je durcis
tu durcis
il durcit / elle durcit
nous durcissons
vous durcissez
ils durcissent / elles durcissent
imparfait
je durcissais
tu durcissais
il durcissait / elle durcissait
nous durcissions
vous durcissiez
ils durcissaient / elles durcissaient
passé simple
je durcis
tu durcis
il durcit / elle durcit
nous durcîmes
vous durcîtes
ils durcirent / elles durcirent
futur simple
je durcirai
tu durciras
il durcira / elle durcira
nous durcirons
vous durcirez
ils durciront / elles durciront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot durcir
Fortement impactés par la baisse du nombre de contrôles techniques, les professionnels appellent à durcir les sanctions.Capital, 17/02/2020, « Les automobilistes français zappent de plus en plus le contrôle… »
À l'horizon des prévisions officielles, les conditions monétaires commenceront à se durcir et il n'y aura pas de nouvelle relance budgétaire.Perspectives économiques de l'OCDE, 2010 (Cairn.info)
Grâce à l'injection d'un gaz, ce sable va alors durcir et adopter la forme intérieure.Ouest-France, Fabien PIÉGAY, 21/03/2017
Il pourrait être nécessaire de la durcir si l'inflation reste durablement supérieure à l'objectif.Perspectives économiques de l'OCDE, 2015 (Cairn.info)
Malgré la baisse des taux, les banques continuent à durcir leurs conditions de crédits immobiliers.Capital, 13/08/2012, « Toutes les pistes pour négocier au mieux son crédit immobilier »
En revanche, ils peuvent durcir les conditions d'accès au regroupement et complexifier la procédure.Plein droit, 2008, Véronique Baudet (Cairn.info)
Je te vois durcir le visage, tes yeux s'esquivent...Hector Bernier (1886-1947)
La recrudescence des cas a déjà incité certains territoires à durcir les règles sanitaires.Capital, 20/07/2021, « Le port du masque ne sera plus obligatoire dans les… »
Dans de nombreuses disciplines, les sportifs ont à jouer un nombre toujours aussi élevé de rencontres alors que le rythme des compétitions ne cesse de se durcir.Ça m'intéresse, 08/01/2012, « Les sportifs en font-ils trop ? »
La mise en place du cadre de budgétisation à moyen terme est une initiative très opportune pour durcir les contraintes de dépenses.Études économiques de l'OCDE, 2005 (Cairn.info)
Cela contribuerait à durcir la contrainte budgétaire et inciterait davantage à promouvoir le développement local.Études économiques de l'OCDE, 2007 (Cairn.info)
Au contact de l'air, elle peut rapidement refroidir et ainsi durcir.Géo, 16/04/2021, « Quelle est la différence entre lave et magma ? »
Le plâtre, qui n'avait pas eu le temps de durcir depuis les quelques heures qu'il avait été employé, céda facilement.Ernest Capendu (1826-1868)
Cependant, les épisodes de sécheresse et d'inondations semblent se durcir du fait du réchauffement climatique.Ouest-France, André Thomas, 24/02/2018
Et le phénomène devrait continuer puisque les normes vont encore se durcir au 1er janvier.Ouest-France, Guillaume BOUNIOL, 06/09/2018
Jusqu'au 31 décembre, les cheminots ont décidé de durcir le mouvement en faisant des grèves de demi-journée.Ouest-France, Marylise COURAUD, 13/11/2014
Celle-ci, d'après les mécontents, durcirait les conditions d'indemnisation des précaires.Ouest-France, Anne-Sophie VALENTIN, 19/06/2014
Cette fois-ici, la justice bruxelloise a décidé de durcir le ton.Capital, 02/02/2020, « L'incroyable motif de la condamnation d'un voleur de vélo »
Au fil des années, le seuil permettant de déterminer cet excédent de consommation se durcira, selon une échelle non encore déterminée par le gouvernement.Capital, 01/07/2019, « Projet de loi sur le climat : le logement dans le… »
En outre, depuis le 11 septembre, il devrait y avoir des raisons nouvelles de durcir la lutte contre le blanchiment de l'argent.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DURCIR v. act. & neut.
Rendre dur. On durcit le fer à force de le battre. Un oeuf trop cuit se durcit. La viande durcit pendant la gelée. DURCI, IE. part.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.