Email catcher

engorgement

définition

Définition de engorgement ​​​ nom masculin

État d'un conduit, d'un passage engorgé. L'engorgement d'un tuyau. Médecine Enflure et durcissement (d'un organe) dus à une accumulation de sang, de sérosité, etc.
au figuré L'engorgement d'une autoroute (➙ embouteillage). Encombrement du marché (par surproduction, fermeture des débouchés, etc.). L'engorgement des capitaux.

synonymes

Synonymes de engorgement nom masculin

au sens de encombrement
au sens de embouteillage

exemples

Phrases avec le mot engorgement

Des horaires de livraison en dehors des heures de pointe peuvent limiter ces engorgements.Ça m'intéresse, 16/04/2020, « Comment désengorger les villes ? »
Mais l'engorgement du marché du travail aux âges élevés limite les possibilités de cumul.Revue française de socio-économie, 2018, Vincent Cardon (Cairn.info)
Nous avons donc un flux de patients qui ne relèvent pas des urgences et qui contribuent à l'engorgement.Ouest-France, Samuel NOHRA, 03/09/2024
Ceux-ci se sont avérés insuffisants en nombre, provoquant un engorgement des ports et une élévation du prix du fret maritime.Paysans et société, 2022, Thierry Pouch (Cairn.info)
Mais ces propositions suffiront-elles à résoudre les problèmes d'engorgement des urgences ou encore de pénurie d'agents hospitaliers dans ces services sous très haute pression ?Capital, 23/10/2019, « Urgences : faut-il plus de lits ou mieux filtrer les… »
L'hôpital assure une fonction sociale par défaut dans un contexte d'engorgement des structures d'hébergement et de pénurie de places.Espaces et sociétés, 2019, Anne Petiau (Cairn.info)
Souvent pointées du doigt pour leur engorgement, les urgences sont pour beaucoup synonymes d'attente interminable.Capital, 13/08/2015, « Hôpital : l'attente aux urgences est moins longue qu'on ne… »
La brise variable ayant agi davantage sur l'arrière-garde et sur le centre, il s'était produit un peu d'engorgement dans ces parties.Adolphe Thiers (1797-1877)
Il est, dès lors, impératif que nous nous concentrions d'une façon pratique sur la manière de réduire ces engorgements, notamment autour des ports maritimes.Europarl
Chez les mères qui ont une faible capacité de stockage, des tétées espacées ou un engorgement peuvent rapidement entraîner une inhibition de la lactation.Spirale, 2003, Gisèle Gremmo-Féger (Cairn.info)
Compte tenu des engorgements déjà constatés, on se demande ce qu'il en serait si la gare était utilisée à pleine capacité (photo 1).Revue de sciences sociales au Sud, 2004, Céline Borgel, Jean-François Pérouse (Cairn.info)
À cela s'ajoute l'engorgement du transport maritime qui tire aussi les prix à la hausse.Ouest-France, Adrien MICHAUD, 25/08/2022
Pour l'heure, l'afflux de futurs vaccinés ne faiblit pas, sans engorgement.Ouest-France, Fabienne RICHARD, 29/03/2021
Sans craindre l'engorgement des réseaux par les particuliers.Ouest-France, Even VALLERIE, 11/06/2020
Et s'accommoder du probable engorgement des marchandises dans les ports.Ouest-France, André THOMAS, 24/09/2020
Pour éviter l'engorgement, mieux vaut donc arriver en avance pour se garantir une place.Ouest-France, Julie ECHARD, 16/11/2023
Tous les éléments appartenant aux forces de l'ordre (policiers, gendarmes, gardes mobiles) assistaient les régulateurs routiers pour éviter l'engorgement des voies d'accès.Revue du Nord, 2016, Olivier Vermesch (Cairn.info)
Tout au plus pouvons-nous espérer les ralentir afin d'étaler le nombre d'individus infectés et de limiter le risque d'engorgement des hôpitaux.Ça m'intéresse, 23/03/2020, « Les épidémies sont inévitables, apprenons à les anticiper »
Pour expliquer ce phénomène totalement nouveau - les conseils de prud'hommes étant d'habitude plus connus pour leur engorgement - les raisons semblent multiples.Capital, 03/07/2017, « Pourquoi les affaires aux prud'hommes sont en chute libre »
Mais il faut pour cela aller en justice et, vu l'engorgement des tribunaux, attendre parfois trois ou quatre ans avant d'avoir satisfaction.Capital, 18/06/2013, « En cas de sinistre sur votre maison, obtenir réparation exige… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine