obstruction
définition
Définition de
obstruction
nom féminin
Gêne ou obstacle à la circulation (dans un conduit de l'organisme). ➙ engorgement, occlusion. L'obstruction d'une artère.
Pratique qui consiste à entraver les débats (dans une assemblée, un groupe). Faire de l'obstruction systématique.
synonymes
Synonymes de obstruction nom féminin
Synonymes de faire obstruction à
exemples
Phrases avec le mot obstruction
C'est notamment le cas de la maladie artérielle périphérique, une affection se caractérisant par l'obstruction des artères périphériques (souvent celles des jambes) par des dépôts de graisse.Ça m'intéresse, 11/06/2021, « Sauna, jacuzzi, bains chauds : que sait-on de leurs effets sur… »
Ainsi, de bonne ou de mauvaise foi, l'opposition justifie régulièrement ses manœuvres d'obstruction par le caractère insatisfaisant et inéquitable de la délibération parlementaire.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2016, Mathias El Berhoumi, John Pitseys, d’Alexandra Woelfle (Cairn.info)
La gendarmerie a relevé l'infraction, à savoir l'obstruction du passage par les propriétaires.Ouest-France, Christophe JAUNET, 22/12/2013
Ces entretiens avec l'équipe parentale peuvent servir à réduire les attitudes d'obstruction et améliorer la coopération parentale autour des enfants.Thérapie familiale, 2020, Florence Calicis (Cairn.info)
Ces pauses sont dues à l'obstruction temporaire des voies respiratoires.Ça m'intéresse, 24/08/2019, « Qu'est-ce que l'apnée du sommeil ? »
Le fait que le rythme de parution ralentisse sensiblement trahit bien une volonté d'obstruction.Le Coq-héron, 2011, Reinhard Linde (Cairn.info)
Tout amour qui cesse d'être une bleuette, n'est autre chose que l'épanouissement de nos plus bas instincts et l'obstruction de nos facultés.René Boylesve (1867-1926)
Elles auraient entraîné comme conséquences fatales des phénomènes d'érosion et de sédiment dont les traces seraient demeurées visibles et, en tout cas, l'obstruction des fissures.Pierre Puiseux (1855-1928)
L’étude montre que les barrières fiscales sont une des principales obstructions à un véritable marché unique des fonds d’investissement.Europarl
Une des raisons pour lesquelles les travailleurs ont commencé à adhérer en masse réside [précisément] dans cette obstruction managériale.Cahiers Jaurès, 2018, Raphaël Botiveau (Cairn.info)
L'aliénation ici signifie obstruction de la conscience par un ensemble de déterminations machiavéliques qui la privent de toutes ses possibilités critiques.Cahiers critiques de philosophie, 2012, Jean-Rodrigue-Elisée Eyene Mba (Cairn.info)
À partir des vidéos, une cartographie des défauts (fissures, éboulements, obstructions) sera réalisée, en vue de travaux.Ouest-France, Isabelle LÊ, 26/05/2021
Députés et militants écologistes voient dans cette obstruction une fausse excuse.Ouest-France, Julia TOUSSAINT, 09/05/2021
Peu après, les médecins diagnostiquent une pseudo-obstruction intestinale chronique.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 07/11/2022
L'obstruction des bureaux de vote en raison des routes barrées.Ouest-France, Marylise KERJOUAN, 12/06/2024
Mais elle a mis du temps à se dessiner, en raison des nombreuses obstructions de parlementaires.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 24/11/2022
Ils auraient également pu conclure que le compromis bipartisan était impossible, les républicains préférant, dans un domaine aussi symbolique, jouer l'obstruction.Gouvernement & action publique, 2016, Ulrike Lepont (Cairn.info)
Une attitude d'obstruction bientôt adoptée par tous les employés du département des affaires réglementaires.Capital, 07/01/2020, « Ces managers ont dû gérer des conflits au travail, ils… »
Il s'ensuit une diminution du diamètre interne de ces vaisseaux, voire leur obstruction, qui prive le cœur d'une partie de son alimentation.Ça m'intéresse, 08/04/2020, « Qu'est-ce qu'un pontage cardiaque ? »
La racine de curcuma est également contre-indiquée pour les femmes enceintes et les personnes souffrant d'obstruction ou de calcul biliaire.Ça m'intéresse, 10/11/2020, « Curcuma : usages, bienfaits et risques »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de OBSTRUCTION subst. fem.
Empeschement qui se trouve au passage des humeurs dans le corps des animaux. La pluspart des maladies ne viennent que de l'obstruction des vaisseaux, ce qui est causé par quelques corps estranger qui les bouche.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.