ensemencer

définitions

ensemencer ​​​ | ​​​ verbe transitif

Pourvoir de semences (une terre). ➙ semer.
Ensemencer une rivière, la peupler de petits poissons. ➙ aleviner.
Biologie Introduire des germes, des bactéries dans (un bouillon de culture, un milieu).

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'ensemence

tu ensemences

il ensemence / elle ensemence

nous ensemençons

vous ensemencez

ils ensemencent / elles ensemencent

imparfait

j'ensemençais

tu ensemençais

il ensemençait / elle ensemençait

nous ensemencions

vous ensemenciez

ils ensemençaient / elles ensemençaient

passé simple

j'ensemençai

tu ensemenças

il ensemença / elle ensemença

nous ensemençâmes

vous ensemençâtes

ils ensemencèrent / elles ensemencèrent

futur simple

j'ensemencerai

tu ensemenceras

il ensemencera / elle ensemencera

nous ensemencerons

vous ensemencerez

ils ensemenceront / elles ensemenceront

synonymes

ensemencer verbe transitif

semer, planter, emblaver, [sans complément] faire les semailles

aleviner, empoissonner

féconder, mettre la petite graine dans (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La terre, pour qu'elle produise, il faut la labourer, l'ensemencer ; la mer se laboure toute seule et s'ensemence d'elle-même.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Cela mettait le monde en colère, et on se dépêchait de labourer et d'ensemencer.George Sand (1804-1876)
Va ensemencer le sillon limoneux, afin qu'un pur froment nourrisse mes chiens, et que leurs restes soient mendiés avec convoitise par tes enfants affamés !George Sand (1804-1876)
Il tend à détruire même l'agriculture, car si le laboureur en tenait compte, il garderait son grain au lieu d'ensemencer sa terre ; et nous mourrions de faim.Hector Berlioz (1803-1869)
On ne laboure la terre que quand elle est déjà trop solide pour que l'on puisse l'ensemencer comme je viens de le dire.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Aux uns il donnait des cocardes, à d'autres des bonnets de police, quelquefois même des grains à ceux qui en manquaient pour ensemencer leurs champs.Adolphe Thiers (1797-1877)
Comment trouverait-on des bras pour cultiver la terre, ensemencer les champs, récolter les moissons, lorsqu'il est plus productif de touiller le sol à coups de mine, à coups de pic ?Jules Verne (1828-1905)
Ce ne sera pas trop de notre travail à tous les trois pour ensemencer ces champs restés en friche depuis la guerre et pour reconstruire cette maison en ruines.Augustine Fouillée (1833-1923)
Si les habitans se hasardent d'ensemencer le vallon qu'elle semble abandonner, au milieu du printems, elle se gonfle, emporte les moissons et recule sa source d'une lieue.Louis Ange Pitou (1767-1846)
Labourer, ensemencer la terre dont les produits sont à vous !Eugène Sue (1804-1857)
Nous vécûmes du colombier, du gibier de la montagne et du peu que nous pouvions ensemencer avec une paire de vaches laitières.Oscar de Poli (1838-1908)
Le gouvernement anglais leur a accordé des terres d'une grande fertilité autour de leur village, mais ils mourraient plutôt de faim que de les ensemencer.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Etant issu de la terre, la terre m'est donnée pour que j'y prenne tout ce qu'il me faut pour cultiver et ensemencer, et j'ai le droit de réclamer ma part.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
Et il ne fallait pas songer à ensemencer autre chose sur des champs de cailloux.André Lemoyne (1822-1907)
Tu es dans la misère, tu ne sais où prendre de quoi ensemencer tes champs ; ton propriétaire, las de te faire des avances, ne te veut plus rien donner.Denis Diderot (1713-1784)
Il ne contenait pas un boisseau de grain ; mais c'était assez pour ensemencer un champ qui pouvait produire plusieurs boisseaux s'il était cultivé convenablement.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
La production moyenne est de 24 boisseaux par acre : un boisseau suffit à ensemencer une acre.Ernest Michel (1837-1896)
Creuser la terre, la retourner, la cultiver, puis l'ensemencer et lui demander toute une moisson pour ses peines, bon.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ENSEMENCER » v. act.

Jetter de la semence sur des terres labourées, & en saison convenable, pour les faire rapporter. La recolte appartient à ceux qui ont ensemencé les terres. Quelques Fermiers les reçoivent tout ensemencées.
 
ENSEMENCÉ, ÉE. part. pass. & adj.
 
On dit aussi au figuré de l'esprit d'un jeune homme à qui on donne de bonnes instructions, que c'est une terre qui a été bien ensemencée.
Le coin pédago Découvrez Dico en classe ! Découvrez Dico en classe !

Dico en classe : des ressources pédagogiques et ludiques pour explorer toutes les richesses du dictionnaire Dico en ligne Le Robert.

21/09/2021