Email catcher

ensemencer

Définition

Définition de ensemencer ​​​ | ​​​ verbe transitif

Pourvoir de semences (une terre). ➙ semer.
Ensemencer une rivière, la peupler de petits poissons. ➙ aleviner.
Biologie Introduire des germes, des bactéries dans (un bouillon de culture, un milieu).

Conjugaison

Conjugaison du verbe ensemencer

actif

indicatif
présent

j'ensemence

tu ensemences

il ensemence / elle ensemence

nous ensemençons

vous ensemencez

ils ensemencent / elles ensemencent

imparfait

j'ensemençais

tu ensemençais

il ensemençait / elle ensemençait

nous ensemencions

vous ensemenciez

ils ensemençaient / elles ensemençaient

passé simple

j'ensemençai

tu ensemenças

il ensemença / elle ensemença

nous ensemençâmes

vous ensemençâtes

ils ensemencèrent / elles ensemencèrent

futur simple

j'ensemencerai

tu ensemenceras

il ensemencera / elle ensemencera

nous ensemencerons

vous ensemencerez

ils ensemenceront / elles ensemenceront

Synonymes

Synonymes de ensemencer verbe transitif

semer, emblaver, planter, [sans complément] faire les semailles

aleviner, empoissonner

féconder, mettre la petite graine dans (familier)

Exemples

Phrases avec le mot ensemencer

Enfin, à proximité, la commune dispose d'une vaste prairie qu'elle a bien voulu ensemencer à ma demande.Ouest-France, 28/11/2020
Année après année, nous nous sommes efforcés de prévoir les surfaces à ensemencer pour garantir une production de farines 100 % françaises.Pour, 2015, Jean-Yves Fouché (Cairn.info)
Il travaillait à la mise en place d'actions, à la transmission d'idées, capables d'ensemencer l'avenir.Vie sociale et traitements, 2012, Jacques Ladsous, Michelle Anker (Cairn.info)
La terre, pour qu'elle produise, il faut la labourer, l'ensemencer ; la mer se laboure toute seule et s'ensemence d'elle-même.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Creuser la terre, la retourner, la cultiver, puis l'ensemencer et lui demander toute une moisson pour ses peines, bon.Jules Verne (1828-1905)
Dans sa caissette, il a préparé un bel échantillon de pommes de terre qui vont ensemencer son petit lopin.Ouest-France, Jean-Marie LE PROVOST, 09/04/2021
La petite enfance est un terreau qu'il faut ensemencer, cultiver.Ouest-France, 02/02/2021
Il lui faut veiller, si l'on peut dire, au grain et ensemencer autant qu'il le peut.romantisme, 2011, Jean-Louis Cabanès (Cairn.info)
Nous envisageons aussi d'ensemencer quelques zones avec des essences substitutives aux roseaux.Ouest-France, 04/09/2017
Toujours la terre, la nourrice, serait là, qui nourrirait ceux qui l'ensemenceraient.Émile Zola (1840-1902)
Pour rappel, cette opération consiste pour les agriculteurs à ensemencer bénévolement une surface de blé.Ouest-France, 07/10/2014
La production moyenne est de 24 boisseaux par acre : un boisseau suffit à ensemencer une acre.Ernest Michel (1837-1896)
On ne laboure la terre que quand elle est déjà trop solide pour que l'on puisse l'ensemencer comme je viens de le dire.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Mais moi, avec le produit de ma gerbe, je vais ensemencer ma réserve entière, dont la récolte pourra nourrir tous les indigents du canton.Jean-Nicolas Bouilly (1763-1842)
Alors lui ou d'autres personnes achèteront des instruments de travail, ensemenceront des champs restés en friche, bref accroîtront la prospérité du pays.Jacques Novicow (1849-1912)
Labourer, ensemencer la terre dont les produits sont à vous !Eugène Sue (1804-1857)
En 2015, 346 producteurs ont passé des contrats pour emblaver, c'est-à-dire ensemencer du blé noir sous certification.Ouest-France, 29/02/2016
La dernière opération qui vient d'être tentée a consisté à ensemencer de gazon les allées principales.Ouest-France, 22/03/2021
Mais supposez qu'elle se fasse ensemencer avec la semence d'un donneur.Journal International de Bioéthique, 2004, M. Jérôme Simonel† (Cairn.info)
Cela serait-il comme un germe qui viendrait ensemencer la vie des tout-petits ?Spirale, 2001, Patrick Ben Soussan (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENSEMENCER v. act.

Jetter de la semence sur des terres labourées, & en saison convenable, pour les faire rapporter. La recolte appartient à ceux qui ont ensemencé les terres. Quelques Fermiers les reçoivent tout ensemencées.
 
ENSEMENCÉ, ÉE. part. pass. & adj.
 
On dit aussi au figuré de l'esprit d'un jeune homme à qui on donne de bonnes instructions, que c'est une terre qui a été bien ensemencée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.