semer
définitions
semer
|
verbe transitif
Répandre en surface ou mettre en terre (des semences). Semer du blé.
—
proverbe Qui sème le vent récolte la tempête, en prêchant la violence on risque de déchaîner des catastrophes.
au figuré Semer la discorde, la ruine, la zizanie.
littéraire Semer (un lieu) de : parsemer de.
—
au participe passé Une mer semée d'écueils.
familier Se débarrasser de la compagnie de (qqn qu'on devance). ➙ distancer. Semer ses poursuivants.
conjugaison
actif
indicatif
présent
je sème
tu sèmes
il sème / elle sème
nous semons
vous semez
ils sèment / elles sèment
imparfait
je semais
tu semais
il semait / elle semait
nous semions
vous semiez
ils semaient / elles semaient
passé simple
je semai
tu semas
il sema / elle sema
nous semâmes
vous semâtes
ils semèrent / elles semèrent
futur simple
je sèmerai
tu sèmeras
il sèmera / elle sèmera
nous sèmerons
vous sèmerez
ils sèmeront / elles sèmeront
synonymes
semer verbe transitif
disséminer, couvrir de, disperser, éparpiller, jeter, joncher de, répandre, essaimer (littéraire)
[familier] distancer, fausser compagnie à, laisser loin derrière, lâcher (familier)
exemples
Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié.
En savoir plus.
Semer l'argent n'est pas tout ; il y a des façons de le semer qui ennoblissent les hommes et d'autres qui les avilissent.Charles Wagner (1852-1918)
On cultive ici du blé, et la terre est si fertile qu'il suffit de la remuer légèrement pour y semer pendant cinq à six années consécutives sans le moindre engrais.Nicolas Ambroise Kubalski (1794-1873)
Il a préféré perdre son argent dans les tripots et le semer chez des demoiselles.Marcel Prévost (1862-1941)
C'est alors que commença cette chasse à l'homme qui dura pendant un an et qui eut pour résultat de semer la haine et la discorde dans nos campagnes canadiennes.Honoré Beaugrand (1848-1906)
Je vous invite à ne pas semer à présent la zizanie entre les parlements et les gouvernements.Europarl
La cavalerie anglaise, profitant habilement de la confusion que cette retraite inopinée avait occasionnée, se fit jour à travers nos rangs et acheva d'y semer le désordre et le découragement.Pierre Alexandre Fleury de Chaboulon (1779-1835)
Et certes les attentions qu'une femme a pour nous peuvent encore, quand nous l'aimons, semer de charmes nouveaux les heures que nous passons auprès d'elle.Marcel Proust (1871-1922)
En faire trois ou plus est un signe de stupidité, de folie, ou le signe d'une volonté de semer la zizanie.Europarl
Cette aide renforce les liquidités des exploitations leur permettant d'acheter des aliments et de semer de nouvelles cultures.Europarl
Il est horriblement décadent et réservé à la seule peinture de semer des amours aux pieds des allégories.Joséphin Péladan (1859-1918)
La grosse affaire du temps était de réveiller la culture endormie, de faire qu'on voulût travailler, labourer, semer, vivre encore.Jules Michelet (1798-1874)
Le malheur des personnes célèbres qui voyagent, c'est qu'elles sont obligées de semer des mots derrière elles, et si elles s'obstinent à n'en pas dire, on leur en prête.Astolphe de Custine (1790-1857)
Semer l'idéal et l'impossible, c'est semer la fureur sacrée de la déception dans les masses.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Et comme il avait de l'audace et que les filles des tribus le trouvaient beau, il profitait de ces avantages pour semer le désordre.Hector France (1837-1908)
Les nuages vont semer de la neige ; ce sera une belle et chaude couverture pour tes racines.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Le rôle de ceux qui veulent servir leur patrie est de semer dans un temps pour recueillir dans un autre, et d'attendre de l'expérience le triomphe de la vérité.Alphonse Esquiros (1812-1876)
Cette déplorable séparation ouvrit ainsi la voie aux machinations des jésuites, pour semer la défiance entre les deux partis et détruire l'accord de leurs mesures.Friedrich von Schiller (1759-1805), traduction Adolphe Regnier (1804-1884)
Elle travailla aussi avec ses enfants à préparer un coin de terre pour y semer du blé.Georges Dugas (1833-1928)
Ce n'est rien d'autre que le droit des agriculteurs à élever leurs animaux et à semer leurs semences.Europarl
Le vent souffla sur le blé qu'il devait semer, et maintenant l'homme cherche sur la terre quelque reste des festins des fauves.Charles-Louis Philippe (1874-1909)
Afficher toutRéduire
définition ancienne (17e siècle)
Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées.
En savoir plus.
Définition de « SEMER » v. act.
Mettre de la semence en terre pour la faire multiplier. On seme les grands bleds en automne, comme le seigle & le froment sur des terres qui ont trois labours. On seme les petits bleds en Mars & en Avril, comme l'avoine, orge, pois & vesse. On seme en divers temps les graines dans les jardins pour faire venir des fleurs & des fruits, comme melons, concombres, oeuillets, pieds d'aloüette, &c. Il ne faut semer ni trop dru, ni trop au large. Il faut semer avant que de recueillir, avant que d'avoir la recompense de ses travaux. Les champignons viennent sans semer. SEMER, se dit figurément en choses morales. Semer sur l'arene, semer en terre ingrate, pour dire, Donner des instructions, faire des remonstrances à des gens qui n'en profitent point, faire du bien à des ingrats qui rendent le mal pour le bien. SEMER, se dit aussi en choses spirituelles. Semer des heresies, de mauvais bruits, des calomnies ; semer la zizanie entre parents, pour dire, Introduire des erreurs, mettre la discorde dans une famille. SEMER, signifie aussi, Distribuer secrettement & sous main quelque chose. Les Chefs des seditieux sement sous main de l'argent parmi le peuple, parmi des soldats, pour l'exciter à la revolte ; ils sement des libelles, des manifestes contre les Puissances. SEMER, signifie quelquefois simplement, Respondre. Sa poche étoit troüée, il semoit son argent le long du chemin, sans qu'il s'en apperceût. On seme quelquefois de menuës graines sur un chemin difficile, afin qu'on le puisse reconnoistre. A la guerre on seme des chausse-trapes dans les lieux où il doit passer de la cavalerie ennemie. On dit proverbialement, que la crainte des pigeons n'empêche pas de semer, pour dire, qu'il ne faut pas laisser d'entreprendre une affaire, quoy qu'il y ait quelque inconvenient à apprehender. SEMÉ, ÉE. part. pass. & adj. SEMÉ, en termes de Blason, se dit des meubles dont un Escu est chargé, tant plein que vuide, en un nombre incertain, & dont quelques parties sortent de ses extremitez. Un Escu fleurdelisé, se dit de celuy qui est semé de fleurs de lis sans nombre. Ce fut au Sacre de Philippes Auguste qu'on commença de semer de fleurs de lis tous les ornements d'Eglise qui servirent en cette ceremonie. On dit proverbialement, que de l'argent est clair semé chez quelqu'un, pour dire, qu'il en a fort peu.