semer
définition
Définition de
semer
|
verbe transitif
Répandre en surface ou mettre en terre (des semences). Semer du blé.
proverbe Qui sème le vent récolte la tempête, en prêchant la violence on risque de déchaîner des catastrophes.
au figuré Semer la discorde, la ruine, la zizanie.
littéraire Semer (un lieu) de : parsemer de.
au participe passé Une mer semée d'écueils.
familier Se débarrasser de la compagnie de (qqn qu'on devance). ➙ distancer. Semer ses poursuivants.
conjugaison
Conjugaison du verbe semer
actif
indicatif
présent
je sème
tu sèmes
il sème / elle sème
nous semons
vous semez
ils sèment / elles sèment
imparfait
je semais
tu semais
il semait / elle semait
nous semions
vous semiez
ils semaient / elles semaient
passé simple
je semai
tu semas
il sema / elle sema
nous semâmes
vous semâtes
ils semèrent / elles semèrent
futur simple
je sèmerai
tu sèmeras
il sèmera / elle sèmera
nous sèmerons
vous sèmerez
ils sèmeront / elles sèmeront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot semer
Elle imagina que c'était le dernier adieu du musicien, que jamais plus il ne reviendrait semer ses amoureuses tristesses.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Le but étant de semer le germe de la connaissance pour qu'ils puissent, plus tard, anéantir les préjugés.Cahiers pédagogiques, 2018, Amina Selmane (Cairn.info)
Elle compte maintenant rencontrer des responsables de la mairie pour les convaincre de confier à des volontaires des parcelles abandonnées, afin d'y semer des légumes.Ouest-France, Laurent NEVEU, 28/10/2012
Cela est parfois inévitable, et, en l'occurrence, préférable à l'invention d'un néologisme anglais qui ne ferait que semer la confusion.Essaim, 2020, Benjamin Farrow (Cairn.info)
Elle travailla aussi avec ses enfants à préparer un coin de terre pour y semer du blé.Georges Dugas (1833-1928)
La diversité de la terminologie utilisée par le constituant peut en effet semer le doute.Les Nouveaux Cahiers du Conseil constitutionnel, 2014, Michel Prieur (Cairn.info)
Et certes les attentions qu'une femme a pour nous peuvent encore, quand nous l'aimons, semer de charmes nouveaux les heures que nous passons auprès d'elle.Marcel Proust (1871-1922)
L'arrivée de nouveaux traitements innovants commence malheureusement à semer le doute.Capital, 15/02/2017, « Santé : les solutions pour que notre système n'explose pas »
Parce qu'une fois de plus, bien que vos intentions soient louables (la loi des conséquences imprévues), vous risquez en fait de semer le chaos.Europarl
Faut-il pour cela ébranler les repères que cet enfant s'était créés et semer un climat d'angoisse ?Empan, 2017, Marcelle Bongrain (Cairn.info)
Il l'utilisa en vue de semer un germe dans les corporations d'étudiants allemands.Revue française d'histoire des idées politiques, 2001, Heinrich von Treitschke (Cairn.info)
Un double engagement qui pourrait semer le trouble du côté de ses électeurs.Ouest-France, Garance FEITAMA, 11/10/2021
En mai, il a voulu semer les gendarmes sur une moto volée.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 05/07/2017
Autre inquiétude : la préparation des parcelles, avant de semer les maïs, vers la fin-avril.Ouest-France, Boris MARCHAL, 04/04/2013
Le principe est simple : semer, planter et cueillir en toute liberté et dans le partage.Ouest-France, Antoine VICTOT, 27/07/2017
Les exploitants ont du mal à libérer leurs parcelles pour semer le blé qui sera moissonné l'été.Ouest-France, Claire ROBIN, 07/11/2024
La difficulté, nous en sommes conscients, consiste à ne pas semer trop de doutes, mais à faire en sorte que les choix didactiques soient assumés.Le français aujourd'hui, 2020, Lionel Audion (Cairn.info)
Nulle réserve, sauf un peu de grain pour semer.Jules Michelet (1798-1874)
Ce doute, vous pouvez le semer sur le risque que votre chef prendrait en refusant vos idées.Capital, 15/04/2019, « Télétravail, changement de bureau... voici comment convaincre votre chef »
Mais en optant pour un sevrage rapide, elle peut semer une panique généralisée sur les marchés et stopper net la reprise mondiale.Capital, 26/12/2013, « Banque centrale américaine : au moindre de ses faux pas… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SEMER v. act.
Mettre de la semence en terre pour la faire multiplier. On seme les grands bleds en automne, comme le seigle & le froment sur des terres qui ont trois labours. On seme les petits bleds en Mars & en Avril, comme l'avoine, orge, pois & vesse. On seme en divers temps les graines dans les jardins pour faire venir des fleurs & des fruits, comme melons, concombres, oeuillets, pieds d'aloüette, &c. Il ne faut semer ni trop dru, ni trop au large. Il faut semer avant que de recueillir, avant que d'avoir la recompense de ses travaux. Les champignons viennent sans semer. SEMER, se dit figurément en choses morales. Semer sur l'arene, semer en terre ingrate, pour dire, Donner des instructions, faire des remonstrances à des gens qui n'en profitent point, faire du bien à des ingrats qui rendent le mal pour le bien. SEMER, se dit aussi en choses spirituelles. Semer des heresies, de mauvais bruits, des calomnies ; semer la zizanie entre parents, pour dire, Introduire des erreurs, mettre la discorde dans une famille. SEMER, signifie aussi, Distribuer secrettement & sous main quelque chose. Les Chefs des seditieux sement sous main de l'argent parmi le peuple, parmi des soldats, pour l'exciter à la revolte ; ils sement des libelles, des manifestes contre les Puissances. SEMER, signifie quelquefois simplement, Respondre. Sa poche étoit troüée, il semoit son argent le long du chemin, sans qu'il s'en apperceût. On seme quelquefois de menuës graines sur un chemin difficile, afin qu'on le puisse reconnoistre. A la guerre on seme des chausse-trapes dans les lieux où il doit passer de la cavalerie ennemie. On dit proverbialement, que la crainte des pigeons n'empêche pas de semer, pour dire, qu'il ne faut pas laisser d'entreprendre une affaire, quoy qu'il y ait quelque inconvenient à apprehender. SEMÉ, ÉE. part. pass. & adj. SEMÉ, en termes de Blason, se dit des meubles dont un Escu est chargé, tant plein que vuide, en un nombre incertain, & dont quelques parties sortent de ses extremitez. Un Escu fleurdelisé, se dit de celuy qui est semé de fleurs de lis sans nombre. Ce fut au Sacre de Philippes Auguste qu'on commença de semer de fleurs de lis tous les ornements d'Eglise qui servirent en cette ceremonie. On dit proverbialement, que de l'argent est clair semé chez quelqu'un, pour dire, qu'il en a fort peu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.