enserrer

 

définitions

enserrer ​​​ verbe transitif

littéraire (choses) Entourer en serrant étroitement, de près.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'enserre

tu enserres

il enserre / elle enserre

nous enserrons

vous enserrez

ils enserrent / elles enserrent

imparfait

j'enserrais

tu enserrais

il enserrait / elle enserrait

nous enserrions

vous enserriez

ils enserraient / elles enserraient

passé simple

j'enserrai

tu enserras

il enserra / elle enserra

nous enserrâmes

vous enserrâtes

ils enserrèrent / elles enserrèrent

futur simple

j'enserrerai

tu enserreras

il enserrera / elle enserrera

nous enserrerons

vous enserrerez

ils enserreront / elles enserreront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Et comme un vol de spectres nocturnes, les pensées sinistres recommencèrent à enserrer son esprit dans leur cercle douloureux.Georges Ohnet (1848-1918)
Nous cherchons à enserrer les bêtes, mais, rusées, elles s'enfuient dans la montagne.Madame Henri de la Ville de Mirmont (1860-1933)
Gardons-nous, chers collègues, de vouloir enserrer l'exercice de cette flexibilité ou coopération renforcée dans des règles tellement contraignantes qu'elles la rendraient pratiquement inopérante.Europarl
Il avait achevé d'enserrer la place, il donnerait l'assaut.Émile Zola (1840-1902)
Il sentit un cercle de fer lui enserrer le front, des choses confuses passèrent devant ses yeux, et une sensation de vide, de néant l'envahit.Arsène Bessette (1873-1921)
Rodin ressemblait, au contraire, au reptile qui, se traînant dans l'ombre et le silence sur les pas de sa victime, finit toujours par l'enserrer de ses nœuds homicides.Eugène Sue (1804-1857)
Il se coucha donc à terre et, les bras en avant, il se glissa dans ce boyau, dont l'étroitesse allait enserrer son torse énorme.Eugène Chavette (1827-1902)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ENSERRER » v. act.

Enfermer, contenir dans quelque enceinte. La mer enserre tout le globe terrestre. La terre enserre dans ses flancs bien des tresors, c'est à dire, ils y sont enfermez.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Le Top 10 des mots d'Alain Rey Le Top 10 des mots d'Alain Rey

Alain Rey était un conteur intarissable et passionnant. Dans les médias, lors de nos comités éditoriaux ou en privé, de sa voix si caractéristique, il nous charmait en racontant l'histoire des mots ou en expliquant son travail, ses découvertes, ses questionnements.

Édouard Trouillez 04/12/2020