Email catcher

enserrer

définitions

enserrer ​​​ verbe transitif

littéraire (choses) Entourer en serrant étroitement, de près.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'enserre

tu enserres

il enserre / elle enserre

nous enserrons

vous enserrez

ils enserrent / elles enserrent

imparfait

j'enserrais

tu enserrais

il enserrait / elle enserrait

nous enserrions

vous enserriez

ils enserraient / elles enserraient

passé simple

j'enserrai

tu enserras

il enserra / elle enserra

nous enserrâmes

vous enserrâtes

ils enserrèrent / elles enserrèrent

futur simple

j'enserrerai

tu enserreras

il enserrera / elle enserrera

nous enserrerons

vous enserrerez

ils enserreront / elles enserreront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Franchement, est-ce notre rôle d’accabler de prescriptions aussi minutieuses, d’enserrer dans un carcan aussi raffiné nos producteurs, nos éleveurs, nos transporteurs, nos créateurs de richesse et d’emploi ?Europarl
Et comme un vol de spectres nocturnes, les pensées sinistres recommencèrent à enserrer son esprit dans leur cercle douloureux.Georges Ohnet (1848-1918)
Gardons-nous, chers collègues, de vouloir enserrer l'exercice de cette flexibilité ou coopération renforcée dans des règles tellement contraignantes qu'elles la rendraient pratiquement inopérante.Europarl
Inutile d'essayer d'enserrer son tronc seul, il faut plus de quinze adultes pour y parvenir.Géo, 13/08/2021, « Le séquoia géant, une merveille végétale aux dimensions vertigineuses »
Il sentit un cercle de fer lui enserrer le front, des choses confuses passèrent devant ses yeux, et une sensation de vide, de néant l'envahit.Arsène Bessette (1873-1921)
Nous entendons les plaintes des producteurs, qui aspirent à se remplir les poches d'or et veulent être sûrs d'enserrer les agriculteurs du monde entier dans leur chaîne d'approvisionnement.Europarl
Comment ne pas être frappé par le lien qui continue à enserrer les enfants d'immigrés maghrébins dans leurs origines ?CONFLUENCES Méditerranée, 2001, Marc Breviglieri (Cairn.info)
Il se coucha donc à terre et, les bras en avant, il se glissa dans ce boyau, dont l'étroitesse allait enserrer son torse énorme.Eugène Chavette (1827-1902)
Un harnais l'enserrera au niveau du bassin, avec un élément qui passera entre ses jambes afin de l'empêcher de glisser.Ouest-France, 17/07/2020
On ignore encore à l'heure actuelle si elles visent à enserrer dans un carcan la fourniture de l'aide.Europarl
Cette fermeture avant des hémicorps va venir enserrer en quelque sorte, l'espace relationnel.Cahiers de PRÉAUT, 2013, Joanna Winsland-Moineau (Cairn.info)
Vous pouvez enserrer la zone douloureuse entre les paumes et remonter en tirant.Ça m'intéresse, 01/08/2021, « Comment se masser contre les courbatures ? »
Et ce réel empêche toute réponse définitive qui enserrerait le sujet dans un dogme, une orthodoxie.Psychanalyse, 2013, Marie-Jean Sauret (Cairn.info)
Le primate âgé de six ans jouait au sol avec ses congénères lorsque le prédateur l'a capturé et a commencé à l'enserrer.Géo, 14/10/2020, « Quand des capucins s'allient pour sauver un congénère d'un boa… »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ENSERRER » v. act.

Enfermer, contenir dans quelque enceinte. La mer enserre tout le globe terrestre. La terre enserre dans ses flancs bien des tresors, c'est à dire, ils y sont enfermez.
Drôles d'expressions Yoyoter du bulbe Yoyoter du bulbe

Il y a bien de quoi perdre la tête si l’on cherche le sens du jeu de yoyo. Car c’est de là que vient l’argot yoyoter ; et pour yoyoter, ça yoyote.

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 26/01/2022