Email catcher

enserrer

définition

Définition de enserrer ​​​ verbe transitif

littéraire (choses) Entourer en serrant étroitement, de près.

conjugaison

Conjugaison du verbe enserrer

actif

indicatif
présent

j'enserre

tu enserres

il enserre / elle enserre

nous enserrons

vous enserrez

ils enserrent / elles enserrent

imparfait

j'enserrais

tu enserrais

il enserrait / elle enserrait

nous enserrions

vous enserriez

ils enserraient / elles enserraient

passé simple

j'enserrai

tu enserras

il enserra / elle enserra

nous enserrâmes

vous enserrâtes

ils enserrèrent / elles enserrèrent

futur simple

j'enserrerai

tu enserreras

il enserrera / elle enserrera

nous enserrerons

vous enserrerez

ils enserreront / elles enserreront

synonymes

Synonymes de enserrer verbe transitif

au sens de serrer
au sens de embrasser

exemples

Phrases avec le mot enserrer

Inutile d'essayer d'enserrer son tronc seul, il faut plus de quinze adultes pour y parvenir.Géo, 13/08/2021, « Le séquoia géant, une merveille végétale aux dimensions vertigineuses »
Cette fermeture avant des hémicorps va venir enserrer en quelque sorte, l'espace relationnel.Cahiers de PRÉAUT, 2013, Joanna Winsland-Moineau (Cairn.info)
Il se coucha donc à terre et, les bras en avant, il se glissa dans ce boyau, dont l'étroitesse allait enserrer son torse énorme.Eugène Chavette (1827-1902)
Vous pouvez enserrer la zone douloureuse entre les paumes et remonter en tirant.Ça m'intéresse, 01/08/2021, « Comment se masser contre les courbatures ? »
Gardons-nous, chers collègues, de vouloir enserrer l'exercice de cette flexibilité ou coopération renforcée dans des règles tellement contraignantes qu'elles la rendraient pratiquement inopérante.Europarl
Un harnais l'enserrera au niveau du bassin, avec un élément qui passera entre ses jambes afin de l'empêcher de glisser.Ouest-France, 17/07/2020
On ignore encore à l'heure actuelle si elles visent à enserrer dans un carcan la fourniture de l'aide.Europarl
Franchement, est-ce notre rôle d’accabler de prescriptions aussi minutieuses, d’enserrer dans un carcan aussi raffiné nos producteurs, nos éleveurs, nos transporteurs, nos créateurs de richesse et d’emploi ?Europarl
Le primate âgé de six ans jouait au sol avec ses congénères lorsque le prédateur l'a capturé et a commencé à l'enserrer.Géo, 14/10/2020, « Quand des capucins s'allient pour sauver un congénère d'un boa… »
Et comme un vol de spectres nocturnes, les pensées sinistres recommencèrent à enserrer son esprit dans leur cercle douloureux.Georges Ohnet (1848-1918)
Nous entendons les plaintes des producteurs, qui aspirent à se remplir les poches d'or et veulent être sûrs d'enserrer les agriculteurs du monde entier dans leur chaîne d'approvisionnement.Europarl
Il sentit un cercle de fer lui enserrer le front, des choses confuses passèrent devant ses yeux, et une sensation de vide, de néant l'envahit.Arsène Bessette (1873-1921)
Et ce réel empêche toute réponse définitive qui enserrerait le sujet dans un dogme, une orthodoxie.Psychanalyse, 2013, Marie-Jean Sauret (Cairn.info)
Comment ne pas être frappé par le lien qui continue à enserrer les enfants d'immigrés maghrébins dans leurs origines ?CONFLUENCES Méditerranée, 2001, Marc Breviglieri (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENSERRER v. act.

Enfermer, contenir dans quelque enceinte. La mer enserre tout le globe terrestre. La terre enserre dans ses flancs bien des tresors, c'est à dire, ils y sont enfermez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.