ceindre

 

définitions

ceindre ​​​ verbe transitif

littéraire Entourer. Un bandeau ceignait sa tête. Les murailles qui ceignent la ville.
Mettre autour du corps, de la tête de (qqn). Ceindre qqn d'une écharpe.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je ceins

tu ceins

il ceint / elle ceint

nous ceignons

vous ceignez

ils ceignent / elles ceignent

imparfait

je ceignais

tu ceignais

il ceignait / elle ceignait

nous ceignions

vous ceigniez

ils ceignaient / elles ceignaient

passé simple

je ceignis

tu ceignis

il ceignit / elle ceignit

nous ceignîmes

vous ceignîtes

ils ceignirent / elles ceignirent

futur simple

je ceindrai

tu ceindras

il ceindra / elle ceindra

nous ceindrons

vous ceindrez

ils ceindront / elles ceindront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Un roi qui n'avait pas cinq pieds six pouces ne pouvait pas ceindre le diadème : cela était contraire aux arrêts du bon goût.George Sand (1804-1876)
Puisse l'avenir ceindre ton front de nouveaux lauriers !Edmond About (1828-1885)
Ce prince blond et charmant, biondo e bello, songeait à rejeter la pourpre qui l'embarrassait et à ceindre l'épée.Anatole France (1844-1924)
Mais chaque fois, au moment de ceindre sa proie, il avait hésité.Eugène Chavette (1827-1902)
Puis il monta à sa chambre, et son premier mouvement fut de ceindre son épée qui était restée accrochée au mur.Michel Zévaco (1860-1918)
Bernadotte ne pouvait avoir la prétention de ceindre la couronne.Edmond Lepelletier (1846-1913), Victorien Sardou (1831-1908) et Émile Moreau (1852-1922)
Il adhérait à ces contours ravissants comme s'il eût craint de s'en séparer, et jamais on ne vit métal plus pur ceindre une peau plus blanche.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Partage-le avec nous ; aux heures où tu n'es pas obligé de ceindre la cuirasse et l'épée, oublie un peu le passé et l'avenir.George Sand (1804-1876)
On s'indigna contre la barbarie de ce père, qui contraignait une enfant si jeune à ceindre la ragrafe traditionnelle et à affronter sans défense des animaux aussi redoutables.Oscar Méténier (1859-1913)
Veut-il ceindre la couronne et porter le sceptre en main ?Joseph Kervyn de Lettenhove (1817-1891)
Il allait ceindre une couronne, et, pour la circonstance, il s'était revêtu d'un beau costume oriental.André Le Glay (1785-1863)
Ceux qui devraient se ceindre le plus étroitement sont ceux qui dénouent le plus volontiers leur ceinture.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Le mouvement de cet animal est si rapide, qu'il faut se ceindre la tête et les reins pour le supporter.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Le maire prit le portefeuille, et courut à la mairie ceindre son écharpe et appeler son secrétaire et la gendarmerie.Prosper Mérimée (1803-1870)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CEINDRE » v. act.

Mettre autour des reins quelque chose qui lie & qui serre. Les Juifs étoient obligez de ceindre leurs reins, & d'être debout, quand ils mangeoient l'Agneau Pascal. Le Roy ceint l'épée aux Gentilshommes, quand il les fait Chevaliers. Ce mot vient du Latin cingere.
 
On le dit aussi des couronnes ou autres marques d'honneur dont on environne le front. Il est ceint d'un bandeau royal, d'un diademe. Malherbe a dit,
 
Et ton front cette fois
 
Sera ceint de lauriers qu'on ne vit jamais luire
 
Sur la teste des Rois.
 
CEINDRE, signifie encore, Environner, enfermer un espace. On travaille à ceindre la ville de murailles de ce costé-là. les ennemis qui assiegeoient cette place n'avoient pas assez de trouppes pour la ceindre de tous côtez.
 
CEINT, EINTE. part. & adj.
Déjouez les pièges ! « Les efforts qu'il a fallu » ou « fallus » ? « Les efforts qu'il a fallu » ou « fallus » ?

Un doute sur l'accord du participe passé des verbes impersonnels ? Suivez le guide !

12/03/2020