s'ensuivre
définition
Définition de
ensuivre (s')
verbe pronominal
locution Et tout ce qui s'ensuit, et tout ce qui vient après, accompagne la chose.
littéraire Survenir en tant qu'effet naturel ou conséquence logique. ➙ découler, résulter. Certains résultats s'ensuivent nécessairement.
locution Jusqu'à ce que mort s'ensuive : jusqu'à ce que le supplice entraîne la mort.
aux temps composés Ce qui s'en est ensuivi (vieux), ce qui s'en est suivi.
impersonnel Il s'ensuit que : il en résulte que.
conjugaison
Conjugaison du verbe ensuivre (s')
pronominal
indicatif
présent
il s'ensuit / elle s'ensuit
ils s'ensuivent / elles s'ensuivent
imparfait
il s'ensuivait / elle s'ensuivait
ils s'ensuivaient / elles s'ensuivaient
passé simple
il s'ensuivit / elle s'ensuivit
ils s'ensuivirent / elles s'ensuivirent
futur simple
il s'ensuivra / elle s'ensuivra
ils s'ensuivront / elles s'ensuivront
synonymes
Synonymes de ensuivre (s') verbe pronominal
Synonymes de et tout ce qui s'ensuit
exemples
Phrases avec le mot ensuivre
Oui, on a vu les aides ou la baisse des taux s'ensuivre d'une remontée des prix.Capital, 25/07/2016, « Immobilier : pourquoi la baisse des taux des crédits ne… »
Il est clair également qu'il faut respecter des conditions préalables, telles que la disponibilité d'emploi et de logement, afin que l'intégration des immigrants puisse s'ensuivre.Europarl
De l'énonciation de ces définitions devrait s'ensuivre l'élimination de l'étude des discours législatifs et juridictionnels.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2001, Jean-Laurent Pecchioli (Cairn.info)
Il pourrait s'ensuivre, par la suite, une nouvelle hausse des prix, compte tenu du manque d'acteurs sur le marché.Europarl
En raison de la neutralité budgétaire, 248 nouvelles embauches seulement pourront s'ensuivre.Europarl
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ENSUIVRE v. neut.
Estre ensuite, venir aprés. Il a appellé de cette sentence, de ce decret, & de tout ce qui s'en est ensuivi. Ce Prince a protesté n'être point responsable de tous les malheurs qui s'ensuivroient de la rupture. Le compte de tutelle est rendu en vertu de la sentence d'un tel jour, dont la teneur s'ensuit. Aprés avoir reconnu nos scellez, nous avons procedé à l'inventaire ainsi qu'il s'ensuit. On dit au Palais, qu'on produit en ensuivant l'appointement d'un tel jour. ENSUIVRE, se dit aussi dans l'Escole, des consequences qu'on pourroit tirer d'une proposition, des effets qui pourroient arriver d'une cause qu'on auroit supposée. Quand on pose une chose absurde, mille absurditez s'en ensuivent. De ce principe il s'ensuivroit une contradiction. Ce mot vient du Latin insequi.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.