Email catcher

découler

Définition

Définition de découler ​​​ verbe intransitif

S'ensuivre par développement naturel. ➙ émaner, provenir, résulter. Les conséquences qui découlent de son acte, qui en découlent.

Conjugaison

Conjugaison du verbe découler

actif

indicatif
présent

je découle

tu découles

il découle / elle découle

nous découlons

vous découlez

ils découlent / elles découlent

imparfait

je découlais

tu découlais

il découlait / elle découlait

nous découlions

vous découliez

ils découlaient / elles découlaient

passé simple

je découlai

tu découlas

il découla / elle découla

nous découlâmes

vous découlâtes

ils découlèrent / elles découlèrent

futur simple

je découlerai

tu découleras

il découlera / elle découlera

nous découlerons

vous découlerez

ils découleront / elles découleront

Synonymes

Synonymes de découler verbe intransitif

dériver, se déduire, émaner, procéder, provenir, résulter, venir

[vieilli ou littéraire] s'écouler, dégoutter

Exemples

Phrases avec le mot découler

C'est de là sans doute que pourront découler une croissance de l'économie et des nouveaux emplois.Europarl
Si quelques gouttes seulement avaient fait cette abondance, quelle fertilité ne découlerait pas de ses veines largement ouvertes !Élie Reclus (1827-1904)
Un texte si faux ne pouvait découler qu'en sophismes plus ou moins spécieux et en applications plus sophistiques encore.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Elle verrait d'ailleurs d'un très bon œil toute réduction de la présence militaire américaine qui pourrait découler d'un éventuel accord.Ouest-France, 09/03/2018
Et quelles conséquences ne découleraient pas d'une intervention judiciaire, qui risquerait de faire découvrir la substitution d'enfant, la fraude à l'état civil ?Daniel Lesueur (1854-1921)
Des recommandations découler de cette enquête en début de semaine prochaine.Capital, 28/08/2020, « Ces secteurs d'activité dans lesquels le port du masque pourrait… »
Une observation qui pourrait découler du fait que de plus longues pattes aident tout simplement les mâles à ligoter et maitriser leur partenaire.Géo, 22/01/2021, « Chez cette araignée, le mâle ligote sa partenaire pour éviter… »
Par exemple, la déclaration remplie cette année, et le montant de la douloureuse qui en découlera, porte sur les revenus de 2014.Capital, 17/06/2015, « Impôt sur le revenu à la source : le cadeau… »
Quant au nom de celle-ci, il découlerait simplement d'un conseil de cuisson.Ça m'intéresse, 09/12/2016, « La bouillabaisse, c'est pas de la tarte ! »
Voilà la source profonde d'où doivent découler toutes les sciences, toutes les connaissances politiques et morales.Volney (1757-1820)
Il devrait en découler des prix à la baisse pour les petites entreprises.Capital, 11/02/2019, « Pourquoi le cloud devient un passage obligé pour les entreprises »
Les effets secondaires indésirables, qui peuvent découler d'un usage bref comme sur le long terme.Ça m'intéresse, 16/08/2021, « Les compléments alimentaires ne sont pas sans risque »
De ce conte, vont découler les créations des artistes en herbe.Ouest-France, 22/08/2019
L'innovation existe par elle-même, bien qu'elle puisse découler de la recherche.Europarl
Ces plaisirs aident à maintenir dans l'esprit le lien entre la représentation future de l'objectif et les bénéfices qui doivent en découler.Ça m'intéresse, 24/10/2021, « Changer de vie : huit pistes pour enfin se lancer »
Mais aussi chez les fabricants de pesticides, en première ligne pour la législation qui doit découler de l'adoption de ces critères.Ouest-France, 04/07/2017
De la distinction première entre le moi et le non-moi va découler la distinction de l'âme et du corps.Joseph Delboeuf (1831-1896)
De la notion d'axe découlerait celle de la poulie, à l'origine de la roue.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Qui a vraiment inventé la roue ? »
Bien être ou mal être vont découler que la famille ou l'individu aura à son logement.Capital, 18/07/2016, « Eliminer les ghettos, favoriser la mixité sociale pour lutter contre… »
De cette compréhension découlera une meilleure façon de motiver chaque personnalité.Capital, 13/11/2018, « Pour manager, faites parler vos émotions ! »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DECOULER v. n.

Couler lentement, goutte à goutte. Dans la distillation on voit les vapeurs espaissies decouler dans le recipient. Dans les chaleurs l'eau decoule par les pores. Les cristaux, les mineraux se forment des sucs qui decoulent par les veines de la terre.
 
DECOULER, se dit aussi figurément en choses spirituelles & morales. C'est de la misericorde infinie de Dieu que decoulent toutes les graces que nous recevons. C'est d'une serieuse meditation & application d'esprit que decoulent toutes les connoissances que nous acquerons.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver

Ça y est, l’hiver est là, au grand dam des plus frileux d’entre nous ! Heureusement, pour vous aider à faire face à la baisse du mercure sans...

Marjorie Jean 04/01/2023