résulter
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe résulter
actif
indicatif
présent
il résulte / elle résulte
ils résultent / elles résultent
imparfait
il résultait / elle résultait
ils résultaient / elles résultaient
passé simple
il résulta / elle résulta
ils résultèrent / elles résultèrent
futur simple
il résultera / elle résultera
ils résulteront / elles résulteront
synonymes
Synonymes de résulter verbe intransitif
Synonymes de résulter de
Synonymes de il résulte que
exemples
Phrases avec le mot résulter
Cette posture et même les réalisations qui pourraient en résulter ne suffisent toutefois pas toujours à construire la popularité d'un individu, surtout dans ces dimensions.Parlement[s], Revue d'histoire politique, 2020, Pierre Karila-Cohen (Cairn.info)
L'absence prolongée du salarié ou ses absences répétées ne doivent pas résulter d'un manquement de l'employeur à son obligation de sécurité.Capital, 05/05/2021, « Licenciement pour maladie : situations et procédure »
Deuxièmement, il faut souligner l'impact économique incontestable qui pourrait résulter d'un engagement à diffuser la culture européenne.Europarl
Attention, celui-ci devra être justifié très précisément : il ne peut résulter de la seule présence de l'arbre.Capital, 24/11/2020, « Réglementation en matière de plantations d'arbres »
Il arriva donc que l'effet qui aurait dû résulter de cette attaque ex abrupto fut tout contraire de celui attendu.Eugène Chavette (1827-1902)
Cela suggère que ces déficits cognitifs pourraient résulter d'une altération du développement du cerveau.Ça m'intéresse, 22/03/2021, « La croissance du cerveau pourrait expliquer pourquoi de nombreux troubles… »
Un élément moral : l'entrave doit résulter d'une volonté intentionnelle.Capital, 30/03/2021, « Délit d'entrave : définition, procédure et sanctions »
Cette petite voix résulterait-elle d'une internalisation des restes de perceptions acoustiques d'un vécu traumatique ?Le Carnet PSY, 2012, Vincent Estellon (Cairn.info)
Cette gouvernance présente un danger majeur qui est celui de l'implosion qui résulterait du retrait, pour quelque raison que ce soit, du président.Revue française de gestion, 2008, Thierry Zintz, Daniel Vailleau (Cairn.info)
Toutefois, ces avantages ne peuvent être engrangés au détriment d'autrui ni résulter d'un chantage.Europarl
Un corps qui demeure en repos relatif à l'équateur se rapproche du centre à partir de la trajectoire rectiligne qui résulterait de sa vitesse acquise.Pierre Puiseux (1855-1928)
Des transformations considérables résulteront de ce choix qui bouleverseront la société en profondeur.Europarl
L'incapacité temporaire peut résulter soit d'un accident, soit d'une maladie.Capital, 20/07/2020, « Incapacité temporaire : définition et indemnisation »
Le plus grand mal qui en pût résulter, était une perte de deux à trois jours pour ressortir.Adolphe Thiers (1797-1877)
Une mise à pied qui résulterait d'un échange de mails à propos du manque d'équipement de protection mis à disposition du personnel soignant de l'établissement.Capital, 07/04/2020, « Une aide-soignante déléguée syndicale mise à pied pour avoir critiqué… »
Plus rarement, les phantosmies peuvent résulter d'une tumeur du lobe temporal, centre du cerveau responsable des perceptions olfactives et gustatives.Ça m'intéresse, 11/05/2020, « Le monde fascinant des hallucinations olfactives ! »
Mais un trouble de la mémoire peut aussi résulter de microlésions des vaisseaux du cerveau.Ça m'intéresse, 10/09/2017, « Quand la mémoire flanche : simple oubli ou maladie ? »
Je suis contre la création d'une taxe spéciale sur les produits autorisés, car il en résultera une augmentation des coûts de production agricole parfaitement inutile.Europarl
En effet, elle doit résulter d'un véritable accord entre les deux parties.Capital, 21/06/2018, « Rupture conventionnelle : indemnité, chômage et procédure »
Au contraire, il en résultera davantage de bureaucratie et des coûts supplémentaires.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RESULTER v. act. & n.
Naistre d'un discours, d'une action, s'en ensuivre. Cette proposition est absurde, il en resulte une contradiction manifeste. Ce sont des propos vains ou vagues dont il ne resulte rien, on n'en peut rien recueillir. Toutes les miseres de l'homme resultent du peché de nos premiers peres, elles en derivent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.