Email catcher

greffer

définitions

greffer ​​​ verbe transitif

Soumettre (une plante) à l'opération de la greffe. Greffer un arbre.
Insérer, implanter (un greffon (2)) sur un sujet. On lui a greffé un rein.
pronominal, au figuré Se greffer sur : s'ajouter à. Des complications imprévues sont venues se greffer là-dessus.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je greffe

tu greffes

il greffe / elle greffe

nous greffons

vous greffez

ils greffent / elles greffent

imparfait

je greffais

tu greffais

il greffait / elle greffait

nous greffions

vous greffiez

ils greffaient / elles greffaient

passé simple

je greffai

tu greffas

il greffa / elle greffa

nous greffâmes

vous greffâtes

ils greffèrent / elles greffèrent

futur simple

je grefferai

tu grefferas

il greffera / elle greffera

nous grefferons

vous grefferez

ils grefferont / elles grefferont

synonymes

greffer verbe transitif

enter

transplanter

ajouter, insérer, introduire, enter (littéraire)

se greffer sur verbe pronominal

s'ajouter à, s'adjoindre à

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
De nouveaux participants peuvent s'y greffer tout au long d'un cycle – rarement suivi dans son entier – qui prévoit 21 à 23 séances sur l'année.Informations sociales, 2007, Caroline Helfter (Cairn.info)
Une nouvelle chorale de chants marins et un atelier de franc-combat sont même venus s'y greffer à la rentrée de septembre.Ouest-France, 08/10/2018
De même, il est des cas où des problèmes de santé (ou des situations d'invalidité) sont venus se greffer à des problèmes matériels.EMPAN, 2012 (Cairn.info)
Depuis quatre ans, le verger dispose d'une pépinière qui permet de greffer les meilleurs arbres du verger.Ouest-France, Pauline BAUMER, 16/09/2021
Deux voies alors étaient possibles : se greffer sur l'ouvrage ou l'utiliser en l'état.Annales de géographie, 2007, Philippe Garnier, Sylvain Rode (Cairn.info)
Le problème n'est pas tellement de savoir quels organes on peut greffer, mais plutôt quels organes sont disponibles.Ça m'intéresse, 06/06/2020, « Quels organes peut-on donner ? »
Outils à apporter : vêtements de pluie, couteau à greffer, sécateur.Ouest-France, 31/12/2020
Elle a tout de suite été considérée comme un axe majeur, sur lequel d'autres itinéraires pouvaient venir se greffer.Annales des Mines - Réalités industrielles, 2015, Philippe Coupy, Nicolas Pinson (Cairn.info)
À ces problèmes de pénurie viennent se greffer d'autres soucis, antérieurs.Ça m'intéresse, 28/10/2021, « Pénuries de jouets, peinture bleue, chaussures... à quoi sont-elles dues ? »
C'est un élément qui vient se greffer sur les politiques structurelles, sur les politiques pour le marché de l'emploi.Europarl
Beaucoup préfèrent alors se greffer sur des projets qui ne leurs sont pas propres, se fondre ainsi dans la masse et ne jamais se réaliser.Ça m'intéresse, 29/05/2021, « Crise sanitaire : peut-on encore faire des projets ? »
Or il arrive très souvent qu'il n'y ait plus assez de peau saine à prélever pour la greffer.Ça m'intéresse, 20/08/2018, « Comment fabrique-t-on une peau artificielle ? »
Dans le milieu dont on parle, il faut se greffer à l'actualité.Ouest-France, 31/07/2016
Sur les créneaux des cours traditionnels se greffera une nouvelle activité : le kyudo.Ouest-France, 14/08/2021
Viennent s'y greffer les fêtes foraines, les arrivées de touristes et les feux de forêts.Ouest-France, Alexandre MARTEL, 14/07/2020
J'ai toujours eu envie de greffer des poiriers.Anatole France (1844-1924)
Cette fascination ne demande qu'à se greffer sur d'autres supports.politique étrangère, 2009, Marc Crapez (Cairn.info)
Et si, au lieu de greffer un organe entier, on se contentait d'implanter quelques cellules ?Capital, 19/08/2011, « La santé va vite profiter des percées de la science »
De plus, chacun pouvait choisir soit de s'arrêter seul sur la scène pendant quelques secondes, soit de se greffer à quelqu'un déjà immobilisé.Spirale. Revue de recherches en éducation, 2020, Lucie Mougenot (Cairn.info)
Ces nouveaux cours en petits groupes viennent se greffer dans les emplois du temps des élèves de 5ème, 4ème, 3ème à raison de 3 heures par semaine.Capital, 10/04/2015, « Collège : le nouvel emploi du temps qui attend les… »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « GREFFER » v. act.

Enter un arbre, y inserer des greffes, des petites parties d'un autre arbre. On greffe sur franc & sur sauvageon. on greffe en fente, en couronne, & en escusson.
 
GREFFÉ, ÉE. part.