Email catcher

entour

Définition

Définition de entour ​​​ nom masculin

littéraire, au pluriel Les environs, le voisinage. Les entours de la ville. ➙ abords, alentours.
locution À l'entour de…, à son entour (littéraire) : aux alentours de, autour de.

Exemples

Phrases avec le mot entour

L'ambiance à l'entour, transformant les parents au rôle habituel de conseiller à celui d'assistant, possède également des similitudes avec le cyclisme.Ouest-France, 23/05/2018
Plusieurs sièges de repos étaient à l'entour et là les femmes se passaient toutes en revue et ne s'épargnaient guère.Mademoiselle George (1787-1867)
Désormais silencieux, il devient un homme parmi d'autres qui marche, maraude, glisse aux entours du plateau.Tumultes, 2014, Sophie Klimis (Cairn.info)
Maintenant le chaos menace de s'étendre à l'entour.Europarl
Ses deux domestiques se promenaient, le portier faisait des courses ; elle jetait les yeux tout à l'entour ; rien à craindre !Gustave Flaubert (1821-1880)
Pour nous faire pou et nous engarder d'roucher les pépins-là, nos parents disint q'était l'nourri des vlins et q'les aspi-là'tint tourjou à l'entour de yelles.Ouest-France, Daniel GIRAUDON, 27/07/2014
Il y a tout à l'entour des terres et des provinces fort fertiles, et voici la figure de l'édifice principal.Abbé Brasseur de Bourbourg (1814-1874)
Ce qui est toujours déjà à l'entour n'a nul besoin d'être produit.Philosophie, 2008, Martin Heidegger (Cairn.info)
I nn'a des plouzes entour des bâtisses, des broussées d'arbres, des p'tiots et des balèzes, des rabines et des rotes oyou qi font des pauses pour se désenfeumer la téte.Ouest-France, Daniel GIRAUDON, 04/06/2017
Des rosiers étaient à l'entour couverts de fleurs incarnates.Arthur de Gobineau (1816-1882)
Il s'agit de récits fictionnels ou non, d'essais, souvent signés par des juristes, qui mettent en scène le monde de la justice et ses entours.Revue Droit & Littérature, 2021 (Cairn.info)
Ces entours portent sur la délibération, la rationalisation et l'appropriation.Distances et savoirs, 2003, Éric Delamotte (Cairn.info)
Le moins de gens qu'on peut à l'entour du gâteau.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Toutes les cornettes étint là entour d'elle à patenôter des périères.Ouest-France, Daniel GIRAUDON, 19/10/2014
Il suffit d'en prendre conscience à un moment et d'essayer d'ajuster sa propre vision de la vie à cet entour.Esprit, 2020, Yanick Lahens, Anne Lafont (Cairn.info)
Cependant tant notre univers de connaissances que l'entour pragmatique nous contraignent à inclure ces termes dans l'extension de voiture.La linguistique, 2007, Montserrat LOPEZ DIAZ (Cairn.info)
Il écouta l'ombre à l'entour : les faré bâtis à la hâte étaient silencieux ; le lac, les montagnes, les arbres et les hommes, dormaient.Victor Segalen (1878-1919)
Il est des monuments dont l'influence est visible sur les personnes qui vivent à l'entour.Honoré de Balzac (1799-1850)
Cette veillance est nécessaire à la tranquillité en prise sur les entours.Chimères, 2021, Michel Lecarpentier (Cairn.info)
Des poubelles sont donc mises à disposition aux abords du champ, mais les évacuations sanitaires doivent se faire dans les chemins à l'entour.Ouest-France, Morgane BERTHOMMIER, 08/08/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENTOUR Preposition.

Auprés de quelqu'un. Les femmes sont si difficiles à habiller, qu'il y a toûjours à faire entour d'elles. Ce mot vieillit, & on se sert au lieu de alentour ou autour. Les Princes ont toûjours beaucoup de Courtisans alentour ou autour d'eux. Le parapet regne tout alentour de la muraille.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine