Email catcher

entour

définition

Définition de entour ​​​ nom masculin

littéraire, au pluriel Les environs, le voisinage. Les entours de la ville. ➙ abords, alentours.
locution À l'entour de…, à son entour (littéraire) : aux alentours de, autour de.

exemples

Phrases avec le mot entour

Il écouta l'ombre à l'entour : les faré bâtis à la hâte étaient silencieux ; le lac, les montagnes, les arbres et les hommes, dormaient.Victor Segalen (1878-1919)
Elle étendit d'abord la géométrisation des constructions urbaines à leurs proches entours.Histoire et Sociétés Rurales, 2001, Georges Pichard (Cairn.info)
Elle ne résout pas le mystère, elle le situe, en en éclairant les entours.La Cause du désir, 2009, Nathalie Georges (Cairn.info)
Les entours des paysages oniriques en accusent la fragilité et l'inefficacité.L'information littéraire, 2001, Philippe Dufour (Cairn.info)
Ses deux domestiques se promenaient, le portier faisait des courses ; elle jetait les yeux tout à l'entour ; rien à craindre !Gustave Flaubert (1821-1880)
Il expérimente le monde en interrogeant par ses conduites les autres à son entour.Adolescence, 2005, David Le Breton (Cairn.info)
Des rosiers étaient à l'entour couverts de fleurs incarnates.Arthur de Gobineau (1816-1882)
Il est des monuments dont l'influence est visible sur les personnes qui vivent à l'entour.Honoré de Balzac (1799-1850)
Il y a tout à l'entour des terres et des provinces fort fertiles, et voici la figure de l'édifice principal.Abbé Brasseur de Bourbourg (1814-1874)
Avec un peu de méfiance il regarde à l'entour (circum spicere) et devient circonspect.Les cahiers de médiologie, 1996, Odon Vallet (Cairn.info)
Flottement dans l'entour : où commence le corps et où prend-il fin ?Chimères, 2012, Erin Manning, Brian Massumi, Anne Querrien (Cairn.info)
Toutes les cornettes étint là entour d'elle à patenôter des périères.Ouest-France, Daniel GIRAUDON, 19/10/2014
On la suppose née à l'entour de 1380.Ouest-France, Calixte de NIGREMONT, 09/01/2022
Des poubelles sont donc mises à disposition aux abords du champ, mais les évacuations sanitaires doivent se faire dans les chemins à l'entour.Ouest-France, Morgane BERTHOMMIER, 08/08/2020
Mais, cette discontinuité perceptible dans l'espace du temple (lieu public) s'annule dans le jardin domestique et l'entour des temples privés (lieu d'intimité).Archives de sciences sociales des religions, 2022, Lou Kermarrec (Cairn.info)
Cette veillance est nécessaire à la tranquillité en prise sur les entours.Chimères, 2021, Michel Lecarpentier (Cairn.info)
Tentant de réduire au maximum leur entour, ce ne sont plus les possessions ni les biens auxquels ils accèdent qui constituent une extension de soi.Revue management et avenir, 2016, Isabelle Dabadie, Philippe Robert-Demontrond (Cairn.info)
Maintenant le chaos menace de s'étendre à l'entour.Europarl
Le moins de gens qu'on peut à l'entour du gâteau.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Plusieurs sièges de repos étaient à l'entour et là les femmes se passaient toutes en revue et ne s'épargnaient guère.Mademoiselle George (1787-1867)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENTOUR Preposition.

Auprés de quelqu'un. Les femmes sont si difficiles à habiller, qu'il y a toûjours à faire entour d'elles. Ce mot vieillit, & on se sert au lieu de alentour ou autour. Les Princes ont toûjours beaucoup de Courtisans alentour ou autour d'eux. Le parapet regne tout alentour de la muraille.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 22/10/2024
Sondage de la semaine