Email catcher

abord

Définition

Définition de abord ​​​ nom masculin

au pluriel Les abords d'un lieu : ce qui y donne accès, l'entoure. ➙ alentours, environs. Aux abords du lac.
Action d'aborder qqn. Être d'un abord facile. ➙ accessible. Au premier abord, de prime abord : dès la première rencontre ; tout de suite.
D'abord locution adverbiale : en premier lieu ; au préalable. ➙ d'emblée. Demandons-lui d'abord son avis, nous déciderons ensuite. Tout d'abord : avant toute chose. Avant tout. L'homme est d'abord un animal. familier (pour renforcer une affirmation) D'abord, ce n'est pas à moi de faire ça.

Synonymes

Synonymes de abord nom masculin

accès

dehors, apparence, approche, caractère

Synonymes de d'un abord facile

accessible, abordable, parlable (Québec)

Synonymes de au premier abord, de prime abord

a priori, à première vue

Synonymes de abords pluriel

alentours, environs, parages, voisinage

Exemples

Phrases avec le mot abord

Amenées sur place au local, les pommes ont d'abord été lavées avant d'être jetées dans la broyeuse mécanique.Ouest-France, 16/11/2018
Cette exclusion vise tout d'abord la date du jugement dont l'exequatur a été demandé.Revue critique de droit international privé, 2016, Dominique Foussard (Cairn.info)
Tout d'abord, bien évidemment, l'essentiel est de prévoir un bac de lavage et un bac de rinçage, et surtout ne pas laver à l'eau courante.Géo, 13/05/2009, « Lave-vaisselle ou huile de coude ? »
Cette potentielle seconde vie soulève tout d'abord des défis liés à la reconfiguration nécessaire des batteries et de leur dispositif électronique de surveillance.Ça m'intéresse, 20/09/2021, « Peut-on recycler les batteries des véhicules électriques ? »
Cette décision répond d'abord, selon ces derniers, à la volonté de mobiliser le plus possible de députés.Critique internationale, 2019, Quentin Deforge (Cairn.info)
Mais avant de recevoir les associations, entre autres, cette salle a d'abord fait office d'école.Ouest-France, 29/03/2021
Les haies sont également entretenues ainsi que les abords de la main courante.Ouest-France, 04/05/2021
Elles concernent d'abord le moment de ce débat.Europarl
Cette évolution se caractérise tout d'abord par l'éclatement du monopole de l'approche financière et comptable des difficultés que connaît le système de soins.Sève, 2008, Gilles Johanet (Cairn.info)
Tout le monde le dit, un titre de champion du monde se gagne d'abord avec une base défensive solide.Ouest-France, 01/07/2018
D'abord parce qu'on a besoin de se reposer après avoir été longtemps en mer.Ouest-France, Thierry HAMEAU, 17/06/2021
Cette formation vise d'abord à perfectionner les capacités d'expression orale et de travail en groupe des étudiants.Pour, 2020, Cécile Van Der Schrieck (Cairn.info)
Cette baisse s'explique d'abord par une comparaison au deuxième trimestre.Capital, 27/10/2020, « Chômage : pourquoi le nombre de personnes sans emploi a fortement baissé… »
Pour comprendre les maladies immunitaires, il faut d'abord définir ce qu'est un système immunitaire sain.Ça m'intéresse, 19/09/2021, « Allergies, lupus, psoriasis : quand notre système immunitaire déraille »
Cette formidable réussite rend incompréhensible au premier abord la stagnation économique d'ensemble, accompagnée d'un chômage de masse.Le débat, 2006, Jean-Luc Gréau (Cairn.info)
D'abord elle joua l'air devant moi, puis elle me dit d'essayer.Alphonse Karr (1808-1890)
Le couple a d'abord testé cette technique de construction en édifiant une petite dépendance, pour vérifier la faisabilité du projet.Ouest-France, 15/08/2017
Cette découverte a d'abord été refusée avant d'être acceptée par la communauté scientifique.Le présent de la psychanalyse, 2020, Dominique Suchet (Cairn.info)
D'abord, n'importe qui peut louer un bateau fluvial (la seule condition étant d'être majeur).Géo, 07/12/2018, « Location de bateau fluvial : ce qu'il faut savoir avant… »
Tout d'abord en raison des différentes études sur le taux de produits non-conformes aux normes européennes.Capital, 11/10/2020, « Les acheteurs en ligne vont bénéficier d’une nouvelle protection »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ABORD s. m.

Lieu d'où on peut approcher, où on peut arriver aisément. Toutes les côtes d'Angleterre & de Hollande sont de difficile abord. on fait grande estime des havres d'entrée qui sont de facile abord. Ce mot est composé de a, & de bord, signifiant rivage.
 
ABORD, se dit aussi de l'affluence des personnes, ou des marchandises qui arrivent en un même lieu. Constantinople est une ville de grand abord. il y a un grand abord de pelerins à Rome pendant l'année du Jubilé. il y a un grand abord de joüeurs, de beau monde dans une telle maison. l'abord des marchands étrangers se fait en la maison des Consuls établie dans les eschelles d'Orient.
 
ABORD, se dit aussi d'une attaque d'ennemis, soit par mer, soit par terre. L'abord des François est à craindre, on ne peut soûtenir leur premier abord. l'abord fut rude quand on eut accroché le vaisseau.
 
ABORD, se dit aussi de l'accés qu'on donne aux personnes qui ont à faire à nous. Ce Prince a l'abord doux & gracieux. ce Juge est rebarbatif, il a l'abord brusque & desagreable. ce parent fut receu à son abord avec grande joye.
 
D'ABORD, tout d'abord, de prime abord, sont des phrases adverbiales. Du commencement, de la premiere veüe. Aux tables de Perse on sert d'abord le fruit & les confitures. quoy que je n'eusse point vû cet homme il y a long-temps, je le reconnus tout d'abord. cette nouvelle me surprit tout d'abord, de prime abord.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le décodeur Le décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022