entrouvrir
définition
Définition de
entrouvrir
verbe transitif
Ouvrir à demi, très peu. ➙ entrebâiller. Entrouvrir les yeux.
pronominal La porte s'entrouvrit doucement.
conjugaison
Conjugaison du verbe entrouvrir
actif
indicatif
présent
j'entrouvre
tu entrouvres
il entrouvre / elle entrouvre
nous entrouvrons
vous entrouvrez
ils entrouvrent / elles entrouvrent
imparfait
j'entrouvrais
tu entrouvrais
il entrouvrait / elle entrouvrait
nous entrouvrions
vous entrouvriez
ils entrouvraient / elles entrouvraient
passé simple
j'entrouvris
tu entrouvris
il entrouvrit / elle entrouvrit
nous entrouvrîmes
vous entrouvrîtes
ils entrouvrirent / elles entrouvrirent
futur simple
j'entrouvrirai
tu entrouvriras
il entrouvrira / elle entrouvrira
nous entrouvrirons
vous entrouvrirez
ils entrouvriront / elles entrouvriront
synonymes
Synonymes de entrouvrir verbe transitif
exemples
Phrases avec le mot entrouvrir
Néanmoins, la plupart du temps, c'est la défaillance d'une personne qui permet aux pirates d'entrouvrir la porte.Capital, 05/01/2018, « Piratage informatique : le risque zéro n'existera jamais »
C'est dans cette atmosphère neutre que le tissu de l'existence peut parfois se desserrer et entrouvrir des moments marqués par une sorte de plénitude.Roman 20-50, 2006, Gianfranco Rubino (Cairn.info)
Les portes qui commençaient à s'entrouvrir risquent de se refermer.Contraste, 2015, Sophie Cluzel, Marie-Christine Philbert (Cairn.info)
L'aborder équivaudrait immédiatement à entrouvrir la porte sur les sentiers interdits de la servitude.Commentaire, 2019, Paul-François Schira (Cairn.info)
Alors elle osa, sous le rempart de son bras étendu, entrouvrir sa paupière.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
C'est en passant par eux que la psychanalyse a pu entrouvrir les portes de la psychiatrie et de l'université européennes.Le Coq-héron, 2014, André Haynal, Ernst Falzeder (Cairn.info)
Son amour des gens, aussi : sa porte sait s'entrouvrir aux locaux de l'étape.Ouest-France, Eric de GRANDMAISON, 08/04/2010
Lorenzo se sentit pris de vertige ; il eut pourtant l'effroyable courage de toucher à un de ces crânes vides et de l'entrouvrir.Louis Ulbach (1822-1889)
Il faut espérer qu'ils soient même à 70 % pour qu'on puisse entrouvrir la porte.Ouest-France, Alvin KOUALEF, 29/03/2019
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ENTRE-OUVRIR v. act.
Ouvrir à demi. Il faut entre-ouvrir la fenestre pour empescher la fumée. Cet agonisant n'a fait qu'entr'ouvrir les yeux, & puis il les a refermez. Les huistres s'entr'ouvrent pour recevoir la rosée. ENTRE-OUVRIR, se dit aussi des chevaux & des chameaux qui en tombant s'entr'ouvrent, ou s'escartelent, & font un effort qui fait disjoindre l'os de l'espaule d'avec le corps. Un cheval entr'ouvert est un cheval boiteux pour avoir l'os de l'espaule disjoint du corps. ENTRE-OUVRIR, se dit aussi des murs qui se crevassent. Ce mur menace ruine, il est entr'ouvert. Les gousses des graines s'entr'ouvrent quand elles sont trop meures.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.