entrouvrir

 

définitions

entrouvrir ​​​ verbe transitif

Ouvrir à demi, très peu. ➙ entrebâiller. Entrouvrir les yeux. —  pronominal La porte s'entrouvrit doucement.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'entrouvre

tu entrouvres

il entrouvre / elle entrouvre

nous entrouvrons

vous entrouvrez

ils entrouvrent / elles entrouvrent

imparfait

j'entrouvrais

tu entrouvrais

il entrouvrait / elle entrouvrait

nous entrouvrions

vous entrouvriez

ils entrouvraient / elles entrouvraient

passé simple

j'entrouvris

tu entrouvris

il entrouvrit / elle entrouvrit

nous entrouvrîmes

vous entrouvrîtes

ils entrouvrirent / elles entrouvrirent

futur simple

j'entrouvrirai

tu entrouvriras

il entrouvrira / elle entrouvrira

nous entrouvrirons

vous entrouvrirez

ils entrouvriront / elles entrouvriront

 

synonymes

entrouvrir verbe transitif

entrebâiller, séparer

s'entrouvrir verbe pronominal

s'écarter

se fendre, se déchirer

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Quand j'eus attendu un long temps très-patiemment, sans l'entendre se recoucher, je me résolus à entrouvrir un peu la lanterne,– mais si peu, si peu que rien.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Son sol ne pouvait-il à chaque instant s'entrouvrir ?Jules Verne (1828-1905)
Elle le prit par la main, le conduisit à une porte qui, sur un signal donné par elle, venait de s'entrouvrir.Michel Zévaco (1860-1918)
Alors elle osa, sous le rempart de son bras étendu, entrouvrir sa paupière.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Lorenzo se sentit pris de vertige ; il eut pourtant l'effroyable courage de toucher à un de ces crânes vides et de l'entrouvrir.Louis Ulbach (1822-1889)
En même temps, sous ces détonations répétées, le brouillard commençait à s'entrouvrir.Jules Verne (1828-1905)
Le vieux routier reçut le coup sans sourciller et commença à entrouvrir sa ceinture de cuir.Michel Zévaco (1860-1918)
Mon premier soin fut d'entrouvrir, avec la lame de mon poignard, les mâchoires serrées des blessés et de leur faire boire un peu d'eau et de rhum mélangés.Gustave Aimard (1818-1883)
Ne voulant pas se retirer sans avoir rien fait, il se hasarda à entrouvrir la porte d'une cabane, et il y vit un factionnaire sommeillant le calumet à la bouche.François-Maximilien Bibaud (1823-1887)
Il ne raisonnait pas, trop ignorant, n'essayait pas d'entrouvrir la porte d'épouvante.Émile Zola (1840-1902)
On faisait des éclats de rire à entrouvrir le plafond.Denis Diderot (1713-1784)
Il se releva pour aller entrouvrir une fenêtre grillée qui donnait sur un beau jardin, et il entendit, en l'ouvrant, que des gens marchaient et parlaient sous sa croisée.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Le corsage à la grecque, croisé de gauche à droite, à cinq plis, pouvait s'entrouvrir et montrer de délicieuses rondeurs.Honoré de Balzac (1799-1850)
Je me précipite sur cette terre qui devrait s'entrouvrir pour m'engloutir à jamais ; je pose ma tête sur la pierre froide qui devrait calmer la fièvre ardente qui me dévore.Benjamin Constant (1767-1830)
Toute sa personne tremblait de je ne sais quel déploiement d'ailes prêtes à s'entrouvrir et à l'emporter, qu'on sentait frémir, mais qu'on ne voyait pas.Victor Hugo (1802-1885)
Le dehors ne peut rien, il faut partir de là ; le dedans seul a une faible possibilité de s'entrouvrir lui-même.Paul Féval (1816-1887)
Tout à coup, il vit ce loquet se soulever doucement, la porte s'entrouvrir et se refermer comme d'elle-même, et comme si ce n'était que le vent qui l'eût fait mouvoir.Charles Dickens (1812-1870) et Wilkie Collins (1824-1889), traduction Mme Judith (1827-1912)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ENTRE-OUVRIR » v. act.

Ouvrir à demi. Il faut entre-ouvrir la fenestre pour empescher la fumée. Cet agonisant n'a fait qu'entr'ouvrir les yeux, & puis il les a refermez. Les huistres s'entr'ouvrent pour recevoir la rosée.
 
ENTRE-OUVRIR, se dit aussi des chevaux & des chameaux qui en tombant s'entr'ouvrent, ou s'escartelent, & font un effort qui fait disjoindre l'os de l'espaule d'avec le corps. Un cheval entr'ouvert est un cheval boiteux pour avoir l'os de l'espaule disjoint du corps.
 
ENTRE-OUVRIR, se dit aussi des murs qui se crevassent. Ce mur menace ruine, il est entr'ouvert. Les gousses des graines s'entr'ouvrent quand elles sont trop meures.
Déjouez les pièges ! « On est raisonnable » ou « raisonnables » ? « On est raisonnable » ou « raisonnables » ?

Vous hésitez souvent sur l'accord de l'adjectif qualificatif avec on ? Suivez le guide !

17/07/2020